LES "ATELIERS" GUILLAUME-BUDÉ
(2018-2024)
ANTIQUITÉ | LITTÉRATURE | LINGUISTIQUE |
Les FEMMES de la mythologie (2018-2019) |
Littérature et SCIENCE (2022) |
LES FEMMES DANS LA MYTHOLOGIE |
Electre | Hélène | Médée | Pénélope | Phèdre |
• Indications bibliographiques, par Nicole Laval-Turpin, Catherine Malissard et Émilia Ndiaye
• Répartition du masculin et du féminin dans la Théogonie d'Hésiode, par Émilia Ndiaye
• Phèdre et Médée, par Émilia Ndiaye
• Andromède, une victime de rêve, par Diane Marchand
D'UN MONDE À L'AUTRE : APPROCHER, VISITER, HABITER LES ENFERS |
Animateurs : Pierre-Alain CALTOT, Nicole LAVAL-TURPIN, Catherine MALISSARD, Diane MARCHAND et Émilia NDIAYE
• Les Enfers : Indications bibliographiques,
• Place et organisation des Enfers, par Émilia Ndiaye
• Les eaux et leurs gardiens, par Nicole Laval-Turpin
• Les habitants des Enfers : Hadès, Perséphone et les autres, par Catherine Malissard
• Au bord des Enfers : Ulysse et la Nékuïa, par Nicole Laval-Turpin
• La catabase d'Énée aux Enfers, par Émilia Ndiaye
• Au-delà des Enfers : Orphée, exemplier par Diane Marchand
• La catabase d'Orphée, par Émilia Ndiaye et Catherine Malissard
• Les reprises de la catabase d'Orphée de l'Antiquité à nos jours, par E. Ndiaye, N. Laval-Turpin et C. Malissard
• Les Enfers : parodie, lieu de méditation, par Pierre-Alain Caltot
COMPLÉMENT (par J. Nivet) :
• Le Ravissement de Proserpine, par Jean Claveret (l'Enfer mis sur le théâtre par un avocat orléanais du XVIIe siècle, d'après Ovide et Claudien), texte intégral.
LES MILLE ET UN VISAGES D'ULYSSE |
Animateurs : Pierre-Alain CALTOT, Nicole LAVAL-TURPIN, Catherine MALISSARD, Emilia NDIAYE.
Notre atelier a été centré autour d'une figure unique, celle d'Ulysse tel qu'Homère nous le donne à voir dans L'Odyssée, cet Ulysse qualifié dès le premier vers de l'épopée de polytropos, "aux mille tours".
Ἄνδρα μοι ἔννεπε, Μοῦσα, πολύτροπον, ὃς μάλα πολλὰ πλάγχθη, ἐπεὶ Τροίης ἱερὸν πτολίεθρον ἔπερσε· πολλῶν δ' ἀνθρώπων ἴδεν ἄστεα καὶ νόον ἔγνω, πολλὰ δ' ὅ γ' ἐν πόντῳ πάθεν ἄλγεα ὃν κατὰ θυμόν, ἀρνύμενος ἥν τε ψυχὴν καὶ νόστον ἑταίρων. Odyssée, I, 1-5 |
Ô Muse, conte-moi cet homme aux mille tours qui erra si longtemps après qu'il eut pillé la ville sainte de Troade, cet homme qui a découvert les cités de tant d'hommes et leur état d'esprit, cet homme qui, sur la mer, a enduré tant d'angoisses dans son âme en luttant pour sa survie et le retour de ses compagnons. |
Eἴμʹ Ὀδυσεὺϛ Λαερτιάδηϛ, ὃϛ πᾶσι δόλοισιν ἀνθρώποισι μέλω, καί μευ κλέοϛ οὐρανὸν ἵκει. Odyssée, IX, 19-20. |
Je suis Ulysse fils de Laërte, c'est moi qui suis connu de tous les hommes par mes ruses et dont la gloire monte jusqu'au ciel. |
PLAN suivi : • Présentation de l'atelier à travers l'iconographie et des extraits de l'Odyssée. |
BIBLIOGRAPHIE :
– Traduction versifiée de Philippe Jaccottet (recommandée)
– Traduction de Victor Bérard (en alexandrins blancs, 1924) : Le Livre de Poche/ Editions Folio/en édition bilingue, Les Belles Lettres, "Classiques en poche".
– Traduction de Médéric Dufour, Jeanne Raison (prose, 1961), GF.
– Traduction de Frédéric Mugler (versifiée, 1991), Actes Sud, "Babel".
– Traduction de Mario Meunier (prose, 1943), Albin Michel (relié, avec illustrations).
– Traduction d'Emmanuel Lascoux, 2021, P.O.L.
— Tout Homère, en un seul volume, paru en 2020 aux Belles Lettres.
Et autour…
• La Méditerranée d'Homère, de la guerre de Troie au retour d'Ulysse, 16 articles, Collections de l'Histoire, 2004.
• Sur la mer violette. Naviguer dans l'Antiquité, textes réunis par Claude Sintès, Belles-Lettres, 2009
• Homère et l'Odyssée, Suzanne Saïd, Belin, 2010.
• Ulysse, l'odyssée d'un personnage d'Homère à Joyce, Corinne Jouanno, Ellipses, 2013.
• Origine de la cité grecque, Homère et son temps, Évelyne Scheid-Tissinier, Armand Colin, 2013.
• Une odyssée, un père, un fils, une épopée, Daniel Mendelsohn, Flammarion, 2017.
• Homère, Pierre Judet de La Combe, Gallimard, 2017.
ARTICLES QUI ONT ÉTÉ PROPOSÉS DANS LES DIFFÉRENTES SÉANCES :
– Grecs contre Troyens, les forces en présence, doc. Wikipedia
– L'Odyssée, des lieux et des hommes, 1981, par François Hartog
– Ulysse aux mille métamorphoses, 2006, par Sylvie Galhac
– Le génos et l'oikos en Grèce ancienne, 1991, extrait d'Histoire des institutions politiques et sociales de l'Antiquité, Par Michel Humbert
– Compte rendu de Le complexe de Zeus. Représentation de la parenté et de la filiation en Grèce ancienne, 2004, de Jean-Claude Bonnard [lien vers l'ensemble de l'ouvrage : https://books.openedition.org/psorbonne/13278]
– L'invention de la famille grecque, 2017, par Alain Duplouy
– La Télémachie et la mer, rites et épreuves d'un anti-héros, 2016, par Victor Alonso Troncoso
– Poséidon et les errances d'Ulysse, 2006, par Olivier Estiez
– Ce que la science des océans doit à Homère, 2004, par Jacqueline Goy
– Ulysse d'île en île. Comment les rencontres insulaires (re)définissent l'identité du héros, 2020, par Émilia Ndiaye
– Le périple d'Ulysse, 2003, par Jean Cuisenier
– L'anagnorisis dans l'Antiquité, 1988, par Terence Cave
– La "reconnaissance" définie par Aristote dans La Poétique
– Homère et le bon ordre politique, 2003, par Alain Fouchard
– Le nom d'Homère, 1972, par Louis Deroy
– Les petites Odyssées : Elpénor de Jean Giraudoux, Naissance de l'Odyssée de Jean Giono, 2005, par Pierre Duroisin
EN MARGE DE L'ODYSSÉE, IMAGES ET TEXTES (par J. Nivet)
– Les aventures d'Ulysse en images, de l'Antiquité au XXe siècle
– Les femmes qu'a rencontrées Ulysse : Circé, Calypso, Nausicaa
– Pénélope et son fils Télémaque
– Les fresques de la domus de la via Graziosa à Rome
– Scènes de l'Odyssée d'après Le Primatice
– Les dessins de John Flaxman
– Trois sculptures du XIIe siècle inspirées par des passages de l'Odyssée dans l'abbaye de Vézelay
– Ulysse et Pénélope après Homère
– Histoire vraie : une parodie de l'Odyssée par Lucien de Samosate (+ Ier siècle)
– Ulysse et Pénélope, quelques poèmes de Ronsard à Brassens
– Télémaque, ou les deux premiers chants de l'Odyssée mis en vers burlesques par Hugues de Picou (1650)
– Pénélope ou le retour d'Ulysse, tragédie en cinq actes par Charles-Claude Genest, 1684 (texte intégral)
– Giono, Naissance de l'Odyssée, une déconstruction burlesque du poème d'Homère (1938)
– Quelques notes sur Ulysse ou l'Intelligence, essai de Gabriel Audisio (1900-1978), publié en 1945
– De la mythologie antique à la science-fiction contemporaine. L'Ulysse de Le Lob et Pichard (par Alain Malissard)
LA MÉTAMORPHOSE |
Animateurs : Pierre-Alain CALTOT, Isabel DEJARDIN, Nicole LAVAL-TURPIN et Catherine MALISSARD.
C'est par l'oeuvre d'Ovide que nous avons découvert les innombrables variations, issues des mythes grecs. Les Métamorphoses nous décrivent en effet ces changements surnaturels toujours subis par les humains, du fait d'une intervention divine. D'où notre questionnement : ce phénomène serait-il un changement d'apparence ou une nouvelle nature ? Et s'il s'agissait de retrouver sa nature profonde ? Les finalités de ce phénomène se révèlent alors multiples: philosophique, existencielle, érotique, punitive ou consolatrice…
Notre temps de mutations radicales s'interroge beaucoup sur les notions de genre et de sexe, sur une approche nouvelle de l'animalité, la vie secrète des arbres et notre exploration des origines permet peut-être d'approfondir sur un mode original des données liées à notre condition de mortel. D'autres textes anciens ont nourri la réflexion (contes de Lucien, et d'Apulée, fragments de Pythagore, etc.) menant avec profit jusqu'aux références modernes, venues de Franz Kafka, Eugène Ionesco ou Lewis Carroll – et bien d'autres, souvent inattendues.
"Je est un autre". La métamorphose, littéralement "transformation" ou passage d'une forme à une autre, interroge depuis l'Antiquité l'identité de l'individu. Aujourd'hui, notre condition humaine continue de se définir à l'épreuve des changements subis – adolescence et senescence – ou choisis : changement de sexe, changement d'identité, transhumanisme et même posthumanisme… Autant de catégories difficiles à définir et à concevoir qui puisent leur origine dans les mythes grecs ou latins et que nous vous proposons de scruter au cours de nos cinq ateliers.
Soucieux de faire résonner les textes antiques (Daphné, Narcisse, Echo, pour ne citer qu'eux) avec les problématiques contemporaines que nous tendent l'actualité et la société, nous avons interrogé l'étrangeté radicale de la métamorphose, qu'elle soit transitoire ou définitive. Or la métamorphose semble bien être le lot de l'humaine condition : la puberté ne doit-elle pas se concevoir comme la transformation, physique et psychologique, de l'enfant vers l'adulte ? Aux confins de l'identité et de l'altérité, nous avons affronté l'inépuisable énigme de la métamorphose : est-ce changer d'apparence ou retrouver son essence ?
BIBLIOGRAPHIE :
– Hélène Vial, La métamorphose dans les Métamorphoses d'Ovide. Étude sur l'art de la variation, Les Belles Lettres, coll. d'études anciennes, 2010, 527 p. (papier 55 € / électronique 23 €)
– Blanche Cerquiglini, Métamorphoses, d'Actéon au posthumanisme, Les Belles Lettres - coll. Signets, 2018, 206 p. (papier 15 € / électronique 11 €)
– Apulée, L'Âne d'or
– Aristophane, Lysistrata
– Bettelheim B., Psychanalyse des contes de fée
– Carrère E., La Moustache
– Carroll C., Alice au pays des merveilles
– Catulle, Poésies, 64
– Collodi C., Les Aventures de Pinocchio
– Dolto F., Dolto-Tolich C., Pacheminier C., Paroles pour adolescents ou le complexe du homard
– Ionesco E., Rhinocéros
– Kafka F., La Métamorphose
– Ovide, Métamorphoses
– Shakespeare W., Le Songe d'une nuit d'été
PLAN suivi :
1. Présentation du thème
2. La part des éléments
3. Adolescence, adulescence, sénescence
4. Parole et silence
5. Corps et identité.
• Métamorphoses : présentation du thème, par Pierre-Alain Caltot
• Métamorphoses : la part des éléments, par Nicole Laval-Turpin
COMPLÉMENTS (par J. Nivet) :
• Les illustrations des Métamorphoses d'Ovide dans l'édition de 1732 de l'abbé Banier : 131 figures en taille-douce.
• Analyse des Métamorphoses d'Ovide d'après l'édition "Budé"
• "Les Métamorphoses d'Ovide ou la fabrique des images", compte rendu d'une conférence d'Isabel Dejardin.
LE PARCOURS D'ÉNÉE DANS L'ÉNÉIDE |
Animateurs : P.-A. CALTOT, I. DEJARDIN, N. LAVAL-TURPIN, C. MALISSARD
Enée est à la fois la figure tutélaire de la romanité et le héros mal aimé de la tradition, par comparaison avec ses devanciers grecs, Achille et Ulysse. Par rapport au bouillant Achille et à l'Homme aux mille tours, le pieux Enée (pius Æneas) passe pour une figure héroïque en demi-teinte, pour ne pas dire fade. On a même pu le décrire comme celui qui "réussit à ne pas être un fondateur" (Florence Dupont, Rome. La Ville sans origine, 2011). Pour dépasser ce point de vue, sans doute contestable, nous avons proposé aux participants de l'atelier d'embarquer dans la nef d'Énée qui nous a emmenés de Troie, quittée lors d'une "nuit cruelle / qui, fut pour tout un peuple une nuit éternelle", selon Racine (Andromaque), jusque sur le rivage du Latium où un jour s'élèveront les fiers remparts de l'altière Rome. Embarquer avec Enée, c'est poursuivre un trajet mythique et anthropologique de l'Orient vers l'Occident, c'est envisager les origines de la romanité aux confins du mythe et de l'histoire, c'est se laisser guider par Virgile qui réécrit l'Iliade et l'Odyssée pour leur donner un nouveau sens dans son Énéide. Et, dans cette épopée fondatrice de la romanité, dans ce grand poème de la nation romaine, c'est laisser à Énée sa chance de tracer sa voie vers un héroïsme singulier, tandis que Virgile trace sa voix, en émulation homérique.
PLAN de l'atelier :
1. Introduction, lien avec Homère
2. L'espace, chant II (I. Dejardin)
3. Énée et les femmes, chant IV (C. Malissard)
4. La transmission, chant VI (N. Laval-Turpin)
5. La pierre et l'eau, chant VIII (P.-A. Caltot)
6. Conclusion
ATELIER du 17 février : Sur les épaules du héros : transmission et destin, par Nicole LAVAL-TURPIN
ILLUSTRATIONS (par J. Nivet)
– La navigation d'Énée (carte)
– Scènes de l'Énéide illustrées par quelques artistes des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles
– 50 scènes de l'Énéide gravées par Bartolomeo Pinelli en 1811
– Les peintures d'Antoine Coypel dans la "Galerie d'Énée" du Palais-Royal (1703-1717)
VIRGILE TRAVESTI (par J. Nivet)
– Une traduction de l'Énéide en vers burlesques : le "Virgile travesti" de Paul Scarron (1668) : Livre I - Livre II - Livre III - Livre IV - Livre V - Livre VI - Livre VII - Livre VIII - Livre IX - Livre X - Livre XI - Livre XII
ROME DANS TOUS SES ÉTATS |
Plan de l'atelier :
– Rome démystifiée : présentation géographique et peuplement
– Une histoire de famille : les trois rois étrusques
– Freud à Rome
– Auguste et la Pax Romana
– Écrits sur Rome, choix de lectures
ATELIERS "LITTÉRATURE"
P.-A. Caltot | H. Courtemanche | B. Hauchecorne | N. Laval-Turpin | C. Malissard |
LITTÉRATURE ET SCIENCE |
par Bertrand HAUCHECORNE
En nous appuyant sur des textes de mathématiciens hellènes, nous avons évoqué le développement de la science dans l'Antiquité grecque au point que cette dernière devienne un modèle pendant plus de vingt siècles. La géométrie d'Euclide, les inventions d'Archimède comme le bouillonnement intellectuel à Alexandrie ont été les piliers de trois séances où seule la curiosité intellectuelle était requise.
LITTÉRATURE ET VOYAGE |
par Nicole LAVAL-TURPIN
A pied, à cheval, sans voiture, nous avons arpenté hardiment les temps littéraires depuis la via romana. Les héros ont eu recours au seul moteur de leur élan : apprendre, survivre, oublier, guérir, fuir ou gagner. L'aventure nous a portés, par étapes, vers le pas du sociologue, les tribulations picaresques et l'ambition des jeunes loups du Romantisme.
• Plan de l'atelier et synthèse (par N. Laval-Turpin)
• Les voyageurs devant les "manières particulières" des étrangers : l'exemple des voyageurs français en Italie (par J. Nivet)
LITTÉRATURE ET PSYCHANALYSE |
par Catherine MALISSARD
La psychanalyse fondée par Sigmund Freud est une méthode d'investigation qui vise avant tout à explorer l'inconscient d'un individu mais, discipline anthropologique, elle n'écarte pas le domaine des arts, et notamment celui de la littérature. Nous avons examiné dans un premier temps les principaux concepts de cette science née avec le vingtième siècle. Puis nous avons étudié le premier essai que Freud a consacré à une œuvre littéraire, La Gradiva de Jensen (1903), inaugurant ainsi ce qu'on appelle aujourd'hui la psychanalyse appliquée. Cet atelier a tenté de mettre en lumière la relation tourmentée, passionnelle et ambivalente qui s'est nouée entre la littérature et la psychanalyse. En effet les écrivains comme les critiques ne pouvaient rester indifférents devant la découverte de l'inconscient, puisque la psychanalyse, comme anthropologie, n'écarte pas le domaine des arts, et notamment celui de la littérature, de sa réflexion.
THÉORIE LITTÉRAIRE: L'AUTEUR, L'ŒUVRE, LE LECTEUR |
par Hadrien COURTEMANCHE
Afin d'initier aux principaux concepts de la théorie littéraire, ce cours a proposé d'étudier les trois pôles qui fondent et régissent les études sur la littérature depuis près de deux siècles: l'auteur, l'œuvre et le lecteur. Du "sacre de l'écrivain" à la "mort de l'auteur", en passant par la révolution structuraliste ou l'émergence de la figure du lecteur, nous avons tenté de mieux cerner ce qu'implique l'idée de littérature.
LITTÉRATURE ET SHOAH |
par Hadrien COURTEMANCHE
La destruction des Juifs d'Europe par le régime nazi reste pour l'Histoire la marque distinctive du XXe siècle. Cette volonté d'anéantissement systémique a été au cœur de nos réflexions et nous a conduits à interroger la dichotomie entre dicible et indicible, à questionner la primauté du témoignage, à affronter les problèmes posés par le discours fictionnel et à réfléchir à la place de la littérature dans la mémoire génocidaire.
• Introduction & Conclusion • Textes étudiés • Bibliographie
LITTÉRATURE ET ART : L'ŒUVRE DANS L'ŒIL DU NARRATEUR |
par Pierre-Alain CALTOT
Les trois séances de cet atelier ont porté sur les descriptions littéraires d'œuvres d'art figurées, notamment peintes ou sculptées. En puisant dans un large corpus de textes, depuis l'Antiquité jusqu'au XXe siècle, nous avons envisagé les fonctions de ces descriptions littéraires d'œuvres d'art, qu'on appelle ekphrasis. En étudiant l'histoire du mot depuis les textes grecs, nous avons suivi son évolution jusque dans la critique contemporaine et, avec lui, l'intérêt que la poésie ou le roman ont éprouvé pour ce type de description.
LITTÉRATURE ET GENRE ÉPISTOLAIRE |
par Nicole LAVAL-TURPIN
La lettre, témoignage de notre profonde humanité, à travers les siècles, est document ou œuvre d'art.
Devenue obsolète, la pratique épistolaire venue du fond des âges, d'une richesse inouïe, nous confronte à notre profonde humanité. Lien familial et intime ou document socio-historique, manifeste politique ou prescription morale, la correspondance ressuscite le quotidien à travers les siècles, et constitue un témoignage où l'art de formuler a aussi engendré des fictions littéraires aujourd'hui "classiques".
Séquence pour les nostalgiques de la plume, les résistants aux courriels et les curieux en tous genres : on y a découvert que la lettre n'échappa point à la mode, mais qu'elle posséda même un pouvoir salvateur ou assassin.
LA LITTÉRATURE ET SES GÉANTS : LE CAS VICTOR HUGO |
par Nicole LAVAL-TURPIN
Poète et romancier hors du commun et qui se voyait tel, Hugo a nourri son œuvre de démesure, de monstres et de l'infiniment petit accédant à la grandeur. Visions manichéennes et magnifiques, ses métaphores irriguent son engagement contre les oppressions de toutes sortes, dans un seul objectif : sortir de la nuit vers la Lumière
FANTÔMES D'ORIENT : VOYAGE ET LITTÉRATURE AUX PAYS DU LEVANT |
par Hadrien COURTEMANCHE
À l'aube du XVIIle siècle, Antoine Galland entreprend de traduire Les Mille et Une Nuits, myriade de légendes qui contribueront à fixer durablement dans l'imaginaire occidental le mythe d'un Orient aussi inaccessible que fantasmé. C'est vers les représentations des auteurs du siècle suivant que nous embarquerons pour un voyage littéraire à travers la Méditerranée, au point de rencontre du rêve et de la réalité.
LES MOTS DE LA MER DANS L'ODYSSÉE |
par Colette SPLENLÉ-CALMON
L'atelier portera sur les substantifs et expressions attachées servant à nommer la mer essentiellement chez Homère, les termes s'étant par la suite considérablement réduits. Seront étudiées les occurrences, l'analyse et la portée sémantique de chacun dans leur contexte ainsi que la puissance poétique qui en résulte. À partir de cette étude, l'atelier ouvrira sur la question de la manière dont les Grecs anciens envisageaient la couleur bleue.
DÉCRYPTER L'AUTEL DE LA PAIX D'AUGUSTE |
par Pierre-Alain CALTOT
Édifié en -9 par l'empereur Auguste sur le Champ de Mars, à son retour de Gaule et d'Espagne, cet Autel (Ara pacis augustae) est visible à Rome dans le petit musée à lui consacré. Intégré à un complexe bien plus vaste voulu par Auguste (cadran solaire géant, futur mausolée de l'empereur), il témoigne de l'esthétique architecturale, de l'idéal politique et de l'ambition de restauration des valeurs morales de la période augustéenne. Deux perspectives seront étudiées : l'autel récapitule toute une pensée de la romanité, il légitime la mise en place du pouvoir augustéen, fondant l'idée d'une généalogie dynastique autour de la gens lulia.
ATELIERS "LINGUISTIQUE"
INITIATION AU GREC ANCIEN |
par Colette SPENLÉ-CALMON
INITIATION AU LATIN |
par Nicole LAVAL-TURPIN
ETYMOLOGIES |
par Nicole LAVAL-TURPIN