<== Retour


LA NAVIGATION D'ÉNÉE

DEPUIS TROIE JUSQU'AU LATIUM


Énée savait que les dieux l'avaient choisi pour aller loin de Troie fonder une nouvelle ville ("tous les dieux se sont manifestés pour me persuader de gagner l'Italie", III, 363)
– Cassandre disait souvent qu'il devait aller en Hespérie, en Italie, mais elle n'était pas crue. (III,183)
– L'ombre d'Hector lui avait dit d'aller au-delà des mers fonder de nouveaux remparts. (II, 289)
– L'ombre de Créuse avait été plus précise : "Va au-delà des mers jusqu'en Hespérie (Italie) où coule le Tibre lydien" (II, 780)

1 D'abord Énée s'embarque et se laisse porter (feror huc, III,16) vers le nord ; il aborde en Thrace, pays du roi Lycurgue ; à l'embouchure de l'Hèbre (la Maritsa) il jette les premiers fondements d'une ville (Enos)

Mais une voix, celle de Polydore, lui dit de fuir (fuge crudeles terras, III,44)

2 À nouveau il se laisse porter (huc feror, III,78) et se retrouve dans l'île de Délos (Ortygie) La voix de la Pythie lui dit de partir à la recherche de la terre où ont vécu ses ancêtres (antiquam exquirite matrem, III,96). Anchise interprète les paroles de la Pythie en disant qu'à son avis il s'agit de la Crète, près du mont Ida.
3 Passant au large de Naxos et de Paros, la flotte va aborder au nord-ouest de la Crète ; une ville est fondée, Pergamée (Platanias), malgré une épidémie et la canicule.

Les voix des Pénates affirment qu'Anchise s'est trompé : c'est bien en Hespérie (en Italie) qu'il faut aller, là où est né Dardanus.

4 Ils reprennent la mer, guidés par le pilote Palinure. Une tempête les jette sur le rivage d'une des deux îles Strophades où ils doivent se défendre contre les Harpyes.

Céleno confirme qu'il finiront par gagner l'Italie et par y fonder une ville, mais seulement après avoir mangé "leurs tables" (mensas).

5 Ils repartent : îles Ioniennes : Zacynthe (Zante) Dulicium, Samé, Néritos, Ithaque, Leucade ; ils abordent au promontoire d'Actium (temple d'Apollon) où ils organisent des jeux. Ils continuent vers le nord-ouest, dépassent Corcyre et débarquent en Épire, à Buthrote (Butrint). Rencontrent le roi Hélénus qui a épousé Andromaque. Hélénus donne à Énée des indications précises : traverser l'Adriatique vers l'Italie, éviter d'aborder dans ce pays habité par de mauvais Grecs, ne pas passer par le détroit de Messine, trop dangereux, faire le tour de la Sicile, puis, en suivant le plus possible la côte, mettre le cap sur Cumes pour consulter le Sibylle. La découverte d'une truie blanche et de ses petits sera le signe qu'il est arrivé.
6 La flotte laisse derrière elle les mont Cérauniens et traverse jusqu'en Sicile, près du  temple de Minerve (Castro, au sud d'Otrante). Puis les Troyens traversent le golfe de Tarente, longent la côte en laissant l'Etna à leur droite, et abordent à Acireale, au pays des Cyclopes Mais Achéménide les avertit du danger et leur dit de fuir.
7 Ils continuent à suivre la côte, passent en vue d'Ortygie (Syracuse), Camerina, Géla, Agrigente, Selinunte, Lilybée et font escale à Drépane [Trapani] ; c'est là que meurt Anchise. Il leur reste à traverser la mer Tyrrhénienne vers le nord jusqu'à Cumes. Junon intervient et, avec l'aide d'Éole, déchaîne une tempête qui rejette la flotte vers l'ouest.
8 La flotte se retrouve en Lybie, près de Carthage, chez la reine Didon, où Énée s'attarde.

Jupiter, par la voix de Mercure, rappelle à Énée la mission dont il est chargé.

9

La flotte retourne à Drépanum, et Énée séjourne chez le roi Aceste.

Junon fait encore une tentative : elle persuade les femmes troyennes d'incendier les navires. Mais Jupiter éteint l'incendie, et, par la voix du vieux Nautès, dit à Énée de repartir, en laissant en Sicile tous ceux qui sont las de parcourir les mers ; en outre l'ombre d'Anchise lui demande d'aller le retrouver aux Champs-Elysées en passant par Cumes. Enfin Vénus obtient de Neptune que la mer et les vents seront désormais favorables à Énée.
10 Les navires vont vers le nord, passent devant le golfe de Paestum, évitent les îles Galli (les îles des Sirènes) et abordent à Cumes, près du lac Averne. Comme Anchise le lui a demandé, Énée, accompagné de la Sybille, descend aux Enfers pour rencontrer l'ombre de son père aux Champs-Élysées.
11 Partant de Cumes, Énée reprend la mer, passe près de Gaète, puis près du pays de Circé et arrive enfin à l'embouchure du Tibre.  

<== Retour