PROGRAMME DE LA SAISON 2024-2025
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Dimanche 8 septembre, de 11 h. à 18 h., au Campo Santo Rentrée en fête Dans le stand mis à notre disposition par la Mairie d'Orléans, présentation de notre Association et de notre programme pour la saison 2024-2025 |
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voir présentation | Jeudi 26 septembre, à 18 h. au Musée des Beaux-Arts |
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Jeudi 3 octobre, à 18 h au Musée des Beaux-Arts L'humanisme renaissant, ses racines et ses aspirations, conférence par Frank LESTRINGANT, professeur émérite de littérature française à l'Université Paris-Sorbonne. |
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voir présentation | Vendredi 15 novembre à 18 h, à l'auditorium de la Médiathèque Présentation par Olivier ROLIN, romancier, de son ouvrage Jusqu'à ce que la mort s'ensuive, sur une page des Misérables (Gallimard, 2024) |
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Samedi 23 novembre, de 10 h à 18 h au Musée des Beaux-Arts 1- 70e Anniversaire de notre Section – Ce jour-là, notre association, fondée le 23 novembre 1954, fêtera ses 70 ans. En cette circonstance seront présents M. William Chancerelle, adjoint au maire chargé de la Culture et M. Michel Fartzoff, président de l'Association nationale Guillaume-Budé. 2- Journée d'études sur Étienne Dolet (né à Orléans en 1509, mort à Paris sur le bûcher en 1546) : communications de Sophie Astier, Marie-Luce Demonet, Michel Magnien, Philippe Nivet, Catherine Pezeret. |
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voir présentation | Mardi 14 janvier, à 18 h au Musée des Beaux-Arts conférence-entretien entre Jean-Pierre SIMÉON et Éric FOTTORINO sur le thème D'Homère à demain, comment la poésie comprend le monde. |
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Mardi 21 janvier, à 18 h, à l'auditorium de la Médiathèque conférence par John SCHEID, historien et archéologue, Qu'est-ce qu'un bois sacré chez les Romains ? |
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voir présentation | Jeudi 13 mars, à 18 h au Musée des Beaux-Arts L'Antiquité selon Guillaume Budé, Présentation de l'ouvrage "Les noces de Philologie et de Guillaume Budé" (École des Chartes, 2021) études réunies par Romain MENINI et Luigi Alberto SANCHI |
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En mars, remise du prix Guillaume-Budé-Alain-Malissard En partenariat avec le rectorat, nous avons créé un prix qui, en mars 2025, récompensera la production d'un groupe de lycéens de l'Académie d'Orléans-Tours, production inspirée d'un texte de la littérature antique choisi et étudié en classe sous la conduite de leur professeur. |
PARTENARIATS
11 et 12 octobre, à l'UFR Lettres et à la Maison des Associations d'Orléans-La Source en partenariat avec le "Festival des langues 2024" À la découverte des langues L'après-midi du **, interventions de Pierre-Alain Caltot, Nicole Laval-Turpin et Colette Spenlé-Calmon |
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voir présentation | Dimanche 17 novembre, à 16 h 30 à Mareau-aux-Prés (salle polyvalente) en partenariat avec l'Association "Livres et Vins en Terre de Loire" en clôture du festival sur le Vin des 16 et 17 novembre Le Vin dans la littérature, lecture de textes par par Françoise Guerry-Raby, Nicole Laval-Turpin, Véronique Servais, Colette Spenlé-Calmon. |
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Lundi 18 novembre, de 20 h 30 à 21 h 40, au "Bouillon" d'Orléans-La Source |
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voir présentation | Mercredi 20 novembre, à 20 h 20 au "Bouillon" d'Orléans-La Source en partenariat avec le département Lettres et Japonais de l'Université d'Orléans projection de Médée de Pier Paolo Pasolini, avec Maria Callas (1969) Inscription gratuite mais obligatoire sur le serveur du Bouillon. |
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Mardi 3 décembre à 18 h, à la salle du Cercil, 45 rue du Bourdon-Blanc, en partenariat avec le Cercil conférence de Léa VEINSTEIN, philosophe et documentariste, Présentation de son ouvrage J'irai chercher Kafka, une enquête littéraire (Flammarion, 2024) Gratuit, réservation conseillée au Cercil (02 38 42 03 91) |
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voir présentation | Lundi 3 mars, à 18 h, au "Bouillon" d'Orléans-La Source en partenariat avec le Département des Lettres de l'Université d'Orléans conférence de Blandine LE CALLET et Nancy PENA Médée en bande dessinée |
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24-25-26 avril 2025 : au cinéma "Les Carmes" |
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PRÉSENTATIONS
AMÉDÉE BRICOLO interprète Un coeur sous une soutane, intimités d'un séminariste, d'Arthur Rimbaud Le texte de cette nouvelle, datant de 1870 (Rimbaud avait 16 ans), n'a été publié qu'en 1924, car jugé sulfureux par ses implications anticléricales. Louis Aragon et André Breton ont écrit une préface où ils déclarent : « Nous sommes heureux de faire ici chavirer la légende d'un Rimbaud catholique ». La nouvelle : En écrivant cette nouvelle, Rimbaud pressentait peut-être ce que serait sa vie. Comme son personnage, ne supportant pas le monde tel qu'il est, il voudra d'abord se révolter en se réfugiant dans la poésie. Puis, de même que Léonard finira comme simple curé de campagne, lui aussi renoncera en devenant négociant en Abyssinie. Début de la nouvelle : O Thimothina Labinette ! Aujourd'hui que j'ai revêtu la robe sacrée, je puis rappeler la passion, maintenant refroidie et dormant sous la soutane, qui l'an passé, fit battre mon cœur de jeune homme sous ma capote de séminariste ! Manuscrit intégral sur https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10021498f/f26.item Depuis plus de quarante ans, Christian Massas (alias le "clown" Amédée Bricolo) enseigne le théâtre burlesque au Conservatoire d'Orléans. C'est en 2019 qu'il a créé la lecture spacialisée de "Un coeur sous une soutane". |
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Né en 1951 à Rouen, Frank Lestringant est professeur émérite de littérature française à l'Université de Paris-Sorbonne. Sa thèse, dirigée ar Jean Céard et soutenue en 1988, portait sur le cosmogaphe André Thevet (1516-1592). Depuis, il a travaillé sur les récits de voyages au XVIe siècle et sur les textes d'auteurs huguenots qui songeaient à implanter un refuge dans le Nouveau monde. On lui doit aussi une biographie de Musset et un étude sur André Gide l'inquiéteur. Il dirige avec Michel Zinc le premier tome de l'Histoire de la France littéraire, intitulé "Naissances, renaissances (Moyen Âge-XVIème siècle"). Sa dernière publication, aux Belles Lettres, Rabelais cartes sur table, trame les cartes sur lesquelles s'échafaudent les fictions rabelaisiennes : depuis le tour de France des universités et l'arpentage du Chinonais, jusqu'à l'océan et ses îles du Quart Livre, puis la descente vers la Dive bouteille au Cinquième livre. Frank Lestringant est membre du comité de la Société de l'histoire du protestantisme français, de la Société française des études seiziémistes et de la Société des amis d'Agrippa d'Aubigné. Récemment, il s'est penché sur la Cosmographie Universelle de Le Testu, véritable joyau de la cartographie de la Renaissance, établie par le corsaire et explorateur français qui a découvert au XVlème la baie de Guanabara où se dresse aujourd'hui Rio de Janeiro. Sa dernière publication, aux Belles Lettres, Rabelais cartes sur table, trame les cartes sur lesquelles s'échafaudent les fictions rabelaisiennes : depuis le tour de France des universités et l'arpentage du Chinonais, jusqu'à l'océan et ses îles du Quart Livre, puis la descente vers la Dive bouteille au Cinquième livre. Le terme humanisme, créé à la fin du XVlllème siècle et popularisé au début du XIXème siècle, a pendant longtemps désigné exclusivement un mouvement culturel, philosophique et artistique prenant naissance au XVlème siècle dans l'Italie de la Renaissance, puis se développant dans le reste de l'Europe. Point de rupture autant que moment de transition entre le Moyen Âge et les Temps modernes, ce mouvement est en partie porté par l'esprit de liberté critique qui resurgit alors, point de départ d'une crise de confiance profonde qui affecte notamment l'Église catholique. Les penseurs humanistes de la Renaissance, en renouvelant considérablement l'approche de la civilisation antique européenne à la suite d'une approche médiévale notamment marquée par l'aristotélisme scolastique, n'abjurent pas pour autant leur foi. En plaçant au cœur de leur réflexion l'homme dans toute sa complexité, ils cherchent plutôt à produire la synthèse du double héritage gréco-romain et chrétien, en insistant non plus sur l'observation du monde compris comme seule création divine, mais sur le rôle actif des capacités intellectuelles humaines dans l'élaboration de la réalité de toute chose. C'est de cette révolution de la pensée, de ses racines et aspirations dont nous parlera Frank Lestringant. |
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L'association Linguafest'45 a transposé dans le Loiret, en 2023, ce qui avait été initité à Tours en 1995 par l'association Linguafest'37. Il s'agit de donner un aperçu des multiples langues, patois et dialectes qui ont été et qui sont encore parlés sur la planète. Le 7 octobre 2023, Marcelle Provost avait organisé, à La Source, un "festival des Langues" au cours duquel une trentaine de langues ont été présentées. Une seconde édition de ce festival sera organisée à l'UFR Lettres et à la Maison des Associations de La Source les 11 et 12 octobre. Parmi les 30 langues qui seront présentées figurent le grec ancien et le latin. |
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"Pour célébrer l'alliance plurimillénaire des lettres et du vin, nous voulons réunir, le temps d'un week-end, les amoureux des livres et les œnophiles autour de la littérature générale et spécialisée et de l'art de vivre." (Jean-Pierre Delpuech, président de l'Association "Livres et vins en terre de Loire"). Le Salon du Livre et du Vin en Terre de Loire sera organisé à Mareau-aux-Prés les 16 et 17 novembre par L'Association "Livres et Vins en Terre de Loire" sous la présidence d'honneur de Jean-Robert Pitte, vice-président de l'Académie des sciences morales et politiques, spécialiste du paysage et de la gastronomie, et auteur de nombreux ouvrages sur le vin. Ce salon mettra à l'honneur des auteurs de tous crus, de l'essai au roman, en passant par l'histoire, la gastronomie et naturellement la littérature vinique. Il rassemblera les amoureux de la littérature, les éditeurs, les auteurs, les libraires, les viticulteurs, les producteurs, les œnophiles, dans le cadre d'évènements consacrés à la littérature en général, à la littérature spécialisée et à l'art de vivre. Des viticulteurs seront là pour faire découvrir leurs terroirs, leurs productions et faire déguster leurs dernières créations. La commune viticole allemande de Stetten am Bodensee, jumelée avec Mareau-aux-Prés, sera invitée. Les deux journées seront émaillées d'animations pour les enfants, d'une grande dictée œnologique pour tous, de conférences sur l'histoire de la vigne et des vignerons dans !'Orléanais, à l'époque gauloise puis au Moyen Âge, complétées par une exposition. Marieke Aucante, journaliste à France Télévisions animera une table ronde avec Jean Robert Pitte et Kilien Stengel consacrée aux mots du vin. Le samedi soir après un spectacle burlesque, Christian Massas-Amédée Bricolo, C'est la faute à Bacchus, les visiteurs pourront se retrouver autour d'un repas du terroir proposé par des associations locales. Le second jour, 17 novembre, à partir de 15 h 30, des textes sur le vin (poèmes antiques, Rabelais, Ronsard, Colette…) seront lus par Françoise Guerry-Raby, Nicole Laval-Turpin, Véronique Servais et Colette Spenlé-Calmon. Bertrand Hauchecorne présentera Omar Khayyam (1048-1131), mathématicien, astronome et poète persan, qui fut épicurien et grand amateur de vin. Parmi tous les vins de France et du monde, il ne faudrait pas oublier les vins de l'Orléanais. Pour les évoquer, nous disposons de l'article de notre regretté secrétaire André Lingois : "Le vin d'Orléans dans les textes littéraires du Haut Moyen Âge au XVIIIe siècle", paru dans le Bulletin de la Société Archéologique et Historique de l'Orléanais, n° 123, 1999, p. 43-68.
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De l'Antiquité gréco-latine nous avons conservé la Médée d'Euripide et celle de Sénèque, qui ont fait l'objet de quelques adaptations en français par Jean de La Péruse (1555), Pierre Corneille (1635), Bernard de Longepierre (1694), Ernest Legouvé (1854), Hippolyte Lucas (1855), Jean Anouilh (1946). Marc-Antoine Charpentier (1693) et Luigi Maria Cherubini (1797) ont mis le thème en musique. La troupe théâtrale franco-japonaise Sangaku propose la Medea de Sénèque traduite par Maxime Pierre et adaptée en théâtre nō japonais par Richard Emmert et Lluis Valles. Une présentation de la pièce est disponible sur le site https://www.sangaku.fr/ La troupe Sangaku sera reçue à Orléans sur l'invitation du programme de recherches Translatio (laboratoire POLEN et laboratoire Rémélice de l'Université d'Orléans) qui étudie la réception de l'Antiquité grecque et romaine dans le Japon contemporain. Le nō a été introduit au XIVe siècle à la cour de l'empereur Ashikaga Yoshimitsu à Kyôto. Cet art scénique intègre chant, musique et danse. Il a été ensuite considéré comme cérémonial et son répertoire a été fixé selon des règles rigides. Il a connu un renouveau, consacré par la construction à Tokyo du Théâtre National de Nô en 1989 et par sa reconnaissance comme patrimoine immatériel de l'humanité en 2008. |
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MEDEA, FILM DE PIER PAOLO PASOLINI C'est une adaptation très libre de la tragédie d'Euripide avec l'utilisation, dans sa première moitié, de manière fragmentaire, des motifs de la légende des Argonautes. En fait, Il s'agissait moins, pour Pasolini, d'adapter le mythe antique que de reprendre les thèmes de l'ethnologie et de l'anthropologie que l'on trouve dans les ouvrages de Mircea Eliade, James Frazer ou Lévy-Bruhl. Avec Médée (interprétée par une chanteuse qui ne chante pas, La Callas) et Jason (interprété par un sportif de haut niveau, Gentile), il veut opposer le sacré et le profane, le monde archaïque (avec ses valeurs mythiques et sacrées) et le monde moderne (rationnel, matérialiste, pragmatique). Pasolini a écrit : « Médée est la confrontation de l'univers archaïque et sacerdotal avec le monde de Jason, un monde rationnel et pragmatique. Jason est le héros contemporain qui a non seulement perdu le sens de la métaphysique, mais qui ne se pose même plus de questions de ce genre. Il est le "technicien" sans volonté, dont les aspirations servent exclusivement le succès. » Et il fait dire au Centaure : «"Le sacré se maintient à côté du nouveau profane. Même si la logique du sacré est si différente de celle de notre monde que nous ne pouvons plus la comprendre, rien ne l'empêchera d'éveiller en toi des sentiments, des sentiments au-delà de tes réflexions et de tes interprétations." |
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Pour évoquer les circonstances de la création de la section orléanaise, nous disposons d'un document que Jacques Boudet avait préparé pour le 40ème anniversaire : Lors de cet anniversaire, nous aurons une pensée pour les pères-fondateurs et les principaux animateurs de l'association qui nous ont peu à peu quittés : |
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Etienne Dolet a passé ses douze premières années à Orléans, avant de faire des études à Paris, à Padoue, à Venise puis à Toulouse. A Lyon, intégré au cercle des humanistes, il a fréquenté Marot et Rabelais, tout en employant son temps à la rédaction d'un volumineux ouvrage sur la langue latine. Puis il est devenu, grâce à François Ier, imprimeur-éditeur. Mais sa production d'ouvrages religieux ne tarda pas à attirer sur lui l'attention d'une Église très inquisitoriale, à l'affût des "hérésies" et des blasphèmes. À partir de l'année 1542, il connaîtra surtout la prison et les procès, où tout sera prétexte pour l'accuser de ne pas croire dans l'immortalité de l'âme. Finalement, accusé en outre d'avoir tué un homme, il sera étranglé et brûlé à Paris, le 3 août 1546, sur la place Maubert. |
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Léa Veinstein a consacré sa thèse à Kafka : Les philosophes lisent Kafka. Benjamin, Anders, Arendt, Adorno (2019). Puis elle s'est intéressée au sort de ses manuscrits, que Max Brod avait conservés, en dépit de la volonté du philosophe qui lui avait demandé de les détruire. Elle a découvert que Max Brod, fuyant les autodafés nazis, avait pu les mettre dans une valise, quitter Prague et rejoindre Tel-Aviv (alors en Palestine). Là, ils avaient été cachés, après 2007, chez une vieille dame, Eva Hoffe, dans un appartement envahi par des cafards et des chats. Revendus ensuite en Allemagne, aux États-Unis, scellés dans des coffres en Suisse, ils ont fait, pendant près de 50 ans ans, l'objet de procès "kafkaïens", à l'issue desquels ils ont tous été rassemblés à la Bibliothèque nationale de Jérusalem. |
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Olivier Rolin, ancien élève de l'ENS, a été membre dirigeant de l'organisation maoïste Gauche prolétarienne. Il est l'auteur de récits géographiques et d'une quinzaine de romans. Dans Port-Soudan (1994), un Français exilé à Port-Soudan revient à Paris pour rencontrer les relations d'un de ses anciens camarades de Mai 68. Dans Tigre en papier (2002), le narrateur remonte dans son passé de militant maoïste et fait revivre les grandes figures de la Gauche prolétarienne, de Benny Lévy à Serge July. Un chasseur de lions (2008) romance la vie de l'ingénieur Eugène Pertuiset (qui dirigea une expédition au Chili en 1874) en le mettant à la tête d'une expédition à la recherche du trésor des Incas en Terre de Feu. Le Météorologue (2014) raconte le destin d'Alexeï Vangengheim, directeur du service de météorologie de l'URSS, victime de la terreur stalinienne. |
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JEAN-PIERRE SIMÉON et ÉRIC FOTTORINO Éric Fottorino a fait des études de droit et a été journaliste au Monde (entre 1986 et 2011). Puis il a créé diverses publications (Le 1, America, Zadig, Légende). Entre 1991 et 2024 il a publié une quinzaine de romans. Plusieurs sont liés à sa propre histoire : il est enfant naturel d'un juif marocain, reconnu et adopté par un pied-noir de Tunisie, qui s'est ensuite suicidé. On peut citer : Korsakov (2004), L'Homme qui m'aimait tout bas (2009), Questions à ma mère (2010), Dix-sept ans (2018), Mon enfant ma sœur (2023)… |
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John Scheid, agrégé de grammaire, historien et archéologue, spécialiste de l'Antiquité romaine, est professeur honoraire au Collège de France. Après de nombreuses publications depuis 1975 (sa thèse sur les Frères arvales), il a publié récemment Les Romains et leurs religions, aux éditions du Cerf. |
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Agrégée de Lettres classiques, Blandine Le Callet est maîtresse de conférences à l'Université Paris-Créteil. Latiniste, elle a publié Rome et ses monstres (2005), Carmina veneficarum, charmes de sorcières (Belles-Lettres, 2021) et une traduction des Tragédies de Sénèque (2022). Elle s'est fait connaître par deux romans et un recueil de nouvelles : Une pièce montée (2006), roman adapté au cinéma par Denys Granier-Deferre, La Ballade de Lila K (2010) et Dix rêves de pierre (2013). |
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ROMAIN MENINI et LUIGI ALBERTO SANCHI Les études réunies par Christine Bénévent, Romain Menini et Luigi Alberto Sanchi sous le titre Les noces de Philologie et de Guillaume Budé (Ecole des Chartes, 2021) « ont pour ambition de revenir, à la lumière des recherches les plus récentes, sur les différentes facettes de l'œuvre de Guillaume Budé, allant de l'essai historique novateur qu'est le De Asse à la défense et illustration du grec, de l'exégèse des sources du droit romain aux recommandations politiques de l'Institution du prince, en passant par des considérations morales et religieuses disséminées dans les lettres, des digressions et des traités. » |
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Golgotha de Julien Duvivier (1935) Ulysse de Mario Camerini (1954) Spartacus de Stanley Kubrick (1960), d'après un roman de Howard Fast. La Chute de l'empire romain d'Anthony Mann (1964) |
PROGRAMME DES ATELIERS 2024-2025
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ATELIER GREC, niveau V (Colette Spenlé-Calmon) [le mardi de 14 h à 16 h au lycée Pothier]
Mardi 1er octobre Mardi 15 octobre Mardi 12 novembre Mardi 26 novembre Mardi 10 décembre |
Mardi 7 janvier |
Les héllénistes poursuivront leur chemin par l'approfondissement des connaissances lexicales et grammaticales à travers la traduction de textes et par divers aspects liés aux fondements de l'esprit grec.
ATELIER LATIN, niveau II (Nicole Laval-Turpin) [le mardi de 14 h à 16 h au lycée Pothier]
Mardi 24 septembre Mardi 8 octobre Mardi 5 novembre Mardi 19 novembre Mardi 3 décembre |
Mardi 17 décembre |
Le cycle amorcé l'an dernier reprend sa route vers de nouveaux acquis grammaticaux, appuyés sur des textes simples et variés. Des "nouveaux" qui auraient gardé souvenir de leur latin d'antan peuvent se greffer à notre "cercle".
ATELIER ÉTYMOLOGIE IV, "AVENTURES DU LANGAGE" (Nicole Laval-Turpin)[le mardi de 16 h à 17 h 30 au lycée Pothier]
Mardi 24 septembre Mardi 8 octobre Mardi 5 novembre Mardi 19 novembre Mardi 3 décembre |
Mardi 17 décembre |
Pour clore ce long cycle, nous nous éloignerons de l'étymologie en restant résolument en quête de nos origines: "Du signe à l'écriture, et de la langue à la pensée". Ou comment nous sommes humains.
ATELIER LITTÉRATURE [4 cycles, le mercredi de 14 h à 15 h 30 au lycée Pothier]
mercredi 25 septembre mercredi 2 octobre mercredi 9 octobre |
La littérature et ses géants : le cas Victor Hugo [Nicole Laval-Turpin] * |
mercredi 15 janvier mercredi 22 janvier mercredi 29 janvier |
Fantômes d'Orient : voyage et littérature aux pays du Levant [Hadrien Courtemanche] ** |
mercredi 26 mars mercredi 2 avril |
Les mots de la mer dans l'Odyssée et la question du bleu dans le monde grec [Colette Spenlé-Calmon] *** |
mercredi 14 mai mercredi 21 mai |
Décrypter l'Autel de la Paix d'Auguste [Pierre-Alain Caltot] **** |
* La littérature et ses géants: le cas Victor Hugo – Poète et romancier hors du commun et qui se voyait tel, Hugo a nourri son œuvre de démesure, de monstres et de l'infiniment petit accédant à la grandeur. Visions manichéennes et magnifiques, ses métaphores irriguent son engagement contre les oppressions de toutes sortes, dans un seul objectif : sortir de la nuit vers la Lumière
** Fantômes d'Orient : voyage et littérature aux pays du Levant – À l'aube du XVIIle siècle, Antoine Galland entreprend de traduire Les Mille et Une Nuits, myriade de légendes qui contribueront à fixer durablement dans l'imaginaire occidental le mythe d'un Orient aussi inaccessible que fantasmé. C'est vers les représentations des auteurs du siècle suivant que nous embarquerons pour un voyage littéraire à travers la Méditerranée, au point de rencontre du rêve et de la réalité.
*** Les mots de la mer dans l'Odyssée et la question du bleu dans le monde grec – L'atelier portera sur les substantifs et expressions attachées servant à nommer la mer essentiellement chez Homère, les termes s'étant par la suite considérablement réduits. Seront étudiées les occurrences, l'analyse et la portée sémantique de chacun dans leur contexte ainsi que la puissance poétique qui en résulte. À partir de cette étude, l'atelier ouvrira sur la question de la manière dont les Grecs anciens envisageaient la couleur bleue.
**** Décrypter l'Autel de la Paix d'Auguste – Édifié en -9 par l'empereur Auguste sur le Champ de Mars, à son retour de Gaule et d'Espagne, cet Autel (Ara pacis augustae) est visible à Rome dans le petit musée à lui consacré. Intégré à un complexe bien plus vaste voulu par Auguste (cadran solaire géant, futur mausolée de l'empereur), il témoigne de l'esthétique architecturale, de l'idéal politique et de l'ambition de restauration des valeurs morales de la période augustéenne. Deux perspectives seront étudiées : l'autel récapitule toute une pensée de la romanité, il légitime la mise en place du pouvoir augustéen, fondant l'idée d'une généalogie dynastique autour de la gens lulia.
ATELIER L'ANTIQUITÉ AUJOURD'HUI, "ROME DANS TOUS SES ÉTATS" [à la librairie "Les Temps Modernes" et au cinéma "Les Carmes"]
- Samedi 12 octobre, à 10 h 30 aux "Temps Modernes" : Rome démystifiée. Présentation géographique et peuplement (N. Laval-Turpin, C. Malissard, P.-A. Caltot).
- Lundi 14 octobre, à 20 h., au cinéma "Les Carmes" : projection du film La Dolce Vita de F. Fellini, présenté par Michel Ferry (5€50)
- Samedi 30 novembre, à 10 h 30 aux "Temps Modernes" : Une histoire de famille : les trois rois étrusques. (N. Laval-Turpin).
- Samedi 18 janvier 2025, à 10 h 30 aux "Temps Modernes" : Freud à Rome (C. Malissard).
- Samedi 8 mars, à 10 h 30 aux "Temps Modernes" : Auguste et la Pax Romana (P.-A. Caltot).
- Samedi 24 mai, à 10 h, au cinéma "Les Carmes" : Balade à Cinecitta (Philippe Couannault), puis projection de La Messe est finie de Nanni Moretti.(5 € 50)
- Samedi 7 juin, à 10 h 30 aux "Temps Modernes" : Ecrits sur Rome, choix de lectures (N. Laval-Turpin, C. Malissard, P.-A. Caltot).
En complément, nous rappelons que l'on trouve sur notre site deux communications en rapport avec la ville de Rome et le Tibre; elle ont été présentées lors du colloque de mars 2017 sur le thème des Villes-fleuves du monde au fil des siècles (en hommage à Alain Malissard). Il s'agit de :
– Les Romains et le Tibre : la Rome antique comme ville-fleuve ? Histoire et représentations, par Émilia NDIAYE
– Le Tibre, mythopoétique d'une mémoire transitoire au coeur de la Ville éternelle, par Franck COLLIN.
Les ateliers sont réservés aux membres de l'Association à jour de leur cotisation (sauf pour l'atelier "L'Antiquité aujourd'hui", accessible à tous sur réservation auprès de la Librairie "Les Temps Modernes")
Tarif :
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Atelier "Grec" : 25 € (10 cours)
– Atelier "Latin" : 25 € (10 cours)
– Atelier
"Etymologie" :25 € (10 cours)
– Atelier "Littérature" : 1 cycle : 12 €, 2 cycles : 20 €, 3 cycles : 30 €, 4 cycles : 40 €
– Atelier "L'Antiquité aujourd'hui" : gratuit (sauf les deux films projetés au cinéma "Les Carmes" : 5€50 par film)
Un VOYAGE À ROME sera proposé du 13 au 19 juillet,
dirigé par notre vice-président Pierre-Alain Caltot.
Notre section n'avait pas proposé de voyage à Rome depuis 1991 (voir)