<== Retour


TARTUFFE

RESTITUÉ PAR GEORGES FORESTIER

MIS EN SCÈNE PAR IVO VAN HOVE

 

PRÉSENTATION PAR NICOLE LAVAL-TURPIN

23 février 2023

 



Chers amis lettrés, amoureux du théâtre,

Je n'oserais vous raconter Tartuffe, œuvre emblématique s'il en fût de notre patrimoine. Et vous sourirez immédiatement si je vous en cite deux répliques :

Couvrez ce sein que je ne saurais voir. et aussi

Ah ! pour être dévot je n'en suis pas moins homme

Savez-vous qu'à celle-ci les spectateurs de Molière riaient plus fort que nous, saisissant le pastiche d'un vers tragique du Suréna de Corneille : « Ah ! pour être Romain je n'en suis pas moins homme. » ?

Malgré tout, je vais me lancer, et vous amener à une véritable aventure, aux péripéties à suspense, qui commença en 1664 et dure encore.

1/ Une comédie apparemment traditionnelle

Vous avez en tête le schéma classique. Le jeune premier Valère aime la jeune Mariane qui rencontre la traditionnelle opposition du père : Orgon obsédé de religion veut lui imposer Tartuffe, dévot censé diriger les consciences au foyer de son hôte. Les amoureux trouvent aide et réconfort auprès de la servante Dorine, qui n'a pas peur de son maître, et a rétorqué à Tartuffe la sommant de se voiler 

Et je vous verrais nu du haut jusques en bas
Que toute votre peau ne me tenterait pas !

Tout cela finira bien, mais au terme d'une incroyable bataille, pour les personnages sympathiques, et pour leur auteur.

2/ Molière et ses ennemis jurés

Le dramaturge sortait à peine d'une grave querelle à propos de L'École des femmes, où on lui reprochait de porter atteinte aux sacrements du mariage et à la règle des trois unités. Mais la polémique qui l'attendait autour du Tartuffe était d'une autre ampleur. Sous l'intrigue conventionnelle couvait la dénonciation de la fausse piété et des excès de la religion. Tartuffe est un imposteur (sous-titre de la pièce) qui tient sous son influence absolue le naïf Orgon prêt à tout lui donner, sa fille, ses biens, sans percevoir que son idole convoite aussi son épouse Elvire. Sans imaginer que son dangereux protégé, pour le chasser de chez lui, ira le dénoncer, Orgon lui ayant confié les papiers d'un ami compromis durant la Fronde.

Certes la charge était lourde, et la Compagnie du Saint-Sacrement, puissance occulte défendant la pureté religieuse, pesa de tout son poids jusqu'auprès du roi pour interdire la pièce. Molière fut diabolisé, calomnié, et sa comédie mise à l'index. L'auteur la remania, passa de trois à cinq actes édulcorés. Le même couperet tomba ! Ce n'est qu'en 1669 qu'une troisième version fut autorisée, grâce à Louis XIV, la seule qui nous soit parvenue.

3/ La suite inattendue d'un combat

Vous vous rappelez peut-être que lorsque le cinéaste Jacques Rivette en 1966 porta La Religieuse à l'écran, il rencontra une forte opposition des autorités catholiques, comme quand Diderot s'était lancé ans son écriture en 1760. Eh bien nous voici à nouveau avec le Tartuffe que nous allons voir au cœur d'une sérieuse contestation.

Georges Forestier, universitaire grand spécialiste de Molière, a restitué en 2021, comme un archéologue, la première version de la pièce en 3 actes, censurée dès le lendemain de sa création. Et Ivo Van Hove s'en est emparé pleinement. Mais la guerre est déclarée, visant la Comédie française avec procès en violation des droits d'auteur. Forestier estime en effet que la version jouée en ce moment est la sienne : « J'ai créé cette pièce avec Molière, dit-il, puisque c'est essentiellement du texte de Molière qu'il s'agit, mais j'ai créé un objet nouveau qui n'existait pas jusqu'ici. »

Selon mon humble avis, le propos du Tartuffe et sa mise en scène ne sont pas étrangers à l'actuelle polémique, au-delà des arguments de droit. En effet Tartuffe est devenu jeune et séduisant, et Elmire, sensuelle et troublante, n'est pas insensible à son charme. Également dès la pièce du seul Molière, la fascination d'Orgon pour son hôte portait une forte ambiguïté. Mes élèves eux-mêmes la percevaient, bien avant que l'homosexualité ne soit agréée plus simplement. D'ailleurs Dorine le formule avec son pittoresque franc-parler, signifiant à son maître, si Tartuffe lui plaît tant :

Vous pouvez l'épouser vous-même assurément !

4/ Ce que nous allons voir

Vous l'avez entendu : Forestier a cherché à rétablir la version originelle perdue de la pièce en 3 actes. Attendez-vous donc à des suppressions. Par ailleurs le metteur en scène, selon son habitude, joue d'une violence et d'une volupté appuyées, et fait disparaître des scènes entre les amoureux Valère et Mariane. Exit de même l'épilogue en forme de coup de théâtre avec l'exempt venu au nom du roi arrêter l'imposteur. Toute l'intrigue repose sur la relation entre Tartuffe et Elmire. Restons ouverts à ce choix, chers amis. Le théâtre a pour mission, entre autres, de nous secouer, en questionnant nos confortables clichés. Alors bon spectacle !


<== Retour