<== Retour


TÉLÉMAQUE DANS L'ÎLE DE CALYPSO, D'APRÈS FÉNELON


C'est à la légende d'Ulysse que sont consacrés deux dessins de Delaperche. Ils concernent le séjour du fils d'Ulysse, Télémaque, dans l'île d'Ogygie habitée par la nymphe Calypso. Dans l'Odyssée, Homère raconte qu'elle a recueilli Ulysse après son naufrage et que, tombée amoureuse de lui, elle a réussi à le retenir sur son île pendant sept ans. Finalement c'est sur l'ordre de Zeus qu'elle le laissera partir.
Dans son Télémaque (1696) Fénelon imagine que sont arrivés dans cette île le fils d'Ulysse, Télémaque, et son maître Mentor (en réalité c'est la déesse Minerve qui a pris l'apparence du vieil homme). Les deux dessins de Delaperche sont des illustrations du livre VI du Télémaque.

1- CALYPSO ÉCARTE D'ELLE L'ENFANT AMOUR ET LE POUSSE VERS EUCHARIS

MBAO-

Dessin de Delaperche (catalogue p. 267)

Télémaque et Mentor sont devant la nymphe Calypso. Une douzaine de jolies nymphes, compagnes de Calypso, les entourent, admiratives devant le jeune et beau Télémaque, pour lequel elles ont cueilli des fleurs en chantant. Calypso, amoureuse du jeune homme, veut le retenir dans son île. Pour cela elle a reçu l'aide de Vénus, qui a envoyé son fils, le petit enfant Amour, avec mission de rendre Télémaque amoureux de la nymphe. L'enfant Amour s'est approché de Calypso. Mais celle-ci a senti si violemment "la flamme qui coulait dejà de son sein" qu'elle a voulu se soulager en repoussant l'Amour vers la nymphe qui était auprès d'elle, nommée Eucharis. C'est ce geste qu'a représenté Delaperche dans le premier dessin, un geste dont "Calypso devait bientôt se repentir de l'avoir fait !"

Fénelon, Télémaque, livre VI

Calypso employait ses plus belles nymphes à faire naître les feux de l'amour dans le cœur du jeune Télémaque, et une divinité plus puissante qu'elle vint à son secours pour y réussir. Vénus, toujours pleine de ressentiment du mépris que Mentor et Télémaque avaient témoigné pour le culte qu'on lui rendait dans l'île de Chypre, ne pouvait se consoler de voir que ces deux téméraires mortels eussent échappé aux vents et à la mer dans la tempête excitée par Neptune. […] Elle appelle son fils, et, la douleur répandant sur son visage de nouvelles grâces, elle parla ainsi : "Vois-tu, mon fils, ces deux hommes qui méprisent ta puissance et la mienne ? Qui voudra désormais nous adorer ? Va, perce de tes flèches ces deux cœurs insensibles : descends avec moi dans cette île ; je parlerai à Calypso." Elle dit, et, fendant les airs dans un nuage tout doré, elle se présenta à Calypso, qui, dans ce moment, était seule au bord d'une fontaine assez loin de sa grotte. Malheureuse déesse, lui dit-elle, l'ingrat Ulysse vous a méprisée; son fils, encore plus dur que lui, vous prépare un semblable mépris; mais l'Amour vient lui-même pour vous venger. Je vous le laisse : il demeurera parmi vos nymphes, comme autrefois l'enfant Bacchus fut nourri par les nymphes de l'île de Naxos. Télémaque le verra comme un enfant ordinaire ; il ne pourra s'en défier, et il sentira bientôt son pouvoir. Elle dit, et, remontant dans ce nuage doré d'où elle était sortie, elle laissa après elle une odeur d'ambroisie dont tous les bois de Calypso furent parfumés. L'Amour demeura entre les bras de Calypso. Quoique déesse, elle sentit la flamme qui coulait déjà dans son sein. Pour se soulager, elle le donna aussitôt à la nymphe qui était auprès d'elle, nommée Eucharis. Mais hélas ! dans la suite, combien de fois se repentit-elle de l'avoir fait ! Rien ne paraissait plus innocent, plus doux, plus aimable, plus ingénu et plus gracieux que cet enfant. A le voir enjoué, flatteur, toujours riant, on aurait cru qu'il ne pouvait donner que du plaisir : mais à peine s'était-on fié à ses caresses qu'on y sentait je ne sais quoi d'empoisonné. L'enfant malin et trompeur ne caressait que pour trahir, et il ne riait jamais que des maux cruels qu'il avait faits ou qu'il voulait faire.


2- MENTOR SOUSTRAIT TÉLÉMAQUE À L'INFLUENCE DE L'AMOUR

MBAO-

Dessin de Delaperche (catalogue p. 268)

En effet Télémaque sentit bientôt pour la nymphe Eucharis une folle passion, qui excita la jalousie et la colère de Calypso. Celle-ci pressa donc Mentor de construire un vaisseau pour reconduire Télémaque à Ithaque. Mais l'Amour poussa les nymphes à incendier ce navire, ce qui emplit Télémaque d'une joie secrète. Mentor, voyant que « Télémaque allait retomber dans toutes ses faiblesses », aperçut au loin sur la mer un vaisseau qui n'osait approcher de l'île. Alors il prit de force le jeune homme pour l'éloigner de Calypso et d'Eucharis. C'est ce moment qu'a représenté Delaperche dans le second dessin.

Fénelon, Télémaque, livre VI

Mentor vit bien que Télémaque allait retomber dans toutes ses faiblesses et qu'il n'y avait pas un seul moment à perdre. Il aperçut de loin, au milieu des flots, un vaisseau arrêté qui n'osait approcher de l'île parce que tous les pilotes connaissaient que l'île de Calypso était inaccessible à tous les mortels. Aussitôt le sage Mentor, poussant Télémaque, qui était assis sur le bord du rocher, le précipite dans la mer et s'y jette avec lui. Télémaque, surpris de cette violente chute, but l'onde amère et devint le jouet des flots. Mais, revenant à lui et voyant Mentor qui lui tendait la main pour lui aider à nager, il ne songea plus qu'à s'éloigner de l'île fatale.


 

MBAO-2008.0.1700

Mentor essaie d'arracher Télémaque des bras de Calypso
Jean Raoux (1677-1734) inv. - Jacques Firmin Beauvarlet (1731-1797) graveur


<== Retour