<== Retour


OEDIPE, AVEUGLE, ET SA FILLE ANTIGONE S'EXILENT DE THÈBES POUR SE RÉFUGIER À COLONE


Quand il a découvert qu'il s'est rendu coupable de parricide et d'inceste, Oedipe s'est crevé les yeux. Devenu un objet de scandale, chassé par ses fils Étéocle et Polynice, il quitte Thèbes, ravagée par la peste. Il est guidé par Antigone, la fille qu'il a eue avec sa propre mère, Jocaste. Il se dirige vers Colone, près d'Athènes, sur la foi d'une prophétie d'Apollon qui lui a prédit qu'il y connaîtrait enfin le repos et qu'en mourant là il apporterait un grand bienfait à ceux qui l'auraient accueilli et un grand malheur aux Thébains qui l'auraient exilé.

MBAO-

Eugène-Ernest Hillemacher (1818-1887), Oedipe et Antigone s'exilant de Thèbes, 1843

A la fin de Oedipe-Roi, Oedipe demande à quitter Thèbes. Il peine surtout à quitter ses deux filles, dont on veut le séparer.
La tragédie Oedipe à Colone, de Sophocle, commence au moment où Oedipe et Antigone arrivent près d'Athènes. Début de la pièce : "Fille d'un vieillard aveugle, Antigone, dans quels lieux, dans quelle ville sommes-nous arrivés? Qui voudra en ce jour accueillir avec les dons de la pitié l'errant Oedipe, demandant peu, obtenant moins qu'il ne demande, et encore satisfait? Car les souffrances , une longue vieillesse et mon courage m'ont appris à me résigner. O ma fille, si tu aperçois quelque siège dans un lieu profane ou dans un bois sacré, fais-y arrêter et reposer ton père, afin que nous nous informions du lieu où nous sommes."


Pour comparaison :

Charles Jalabert (1818-1901), Oedipe et Antigone, 1842, MBA de Marseille


<== Retour