<== Retour


ΤΗΛΕΜΑΧΟΣ

TÉLÉMAQUE, LE FILS D'ULYSSE ET DE PÉNÉLOPE


 

 

L'enfance de Télémaque

Télémaque – fils du roi de la petite île d'Ithaque, Ulysse, et de sa femme Pénélope – est encore un très jeune enfant quand son père est appelé, par Ménélas et Palamède, à s'embarquer pour aller à Troie récupérer Hélène enlevée par Pâris.
D'abord Ulysse, qui ne veut pas partir pour la guerre, simule la folie. Pour cela il attelle à sa charrue un bœuf et un âne et il laboure son champ pour y semer du sel. Mais Palamède place Télémaque enfant juste devant le soc de la charrue et, pour ne pas tuer son fils, Ulysse est bien forcé de s'arrêter et de reconnaître qu'il n'est pas réellement fou. Mais, comme il résiste toujours, sur le conseil de Palamède, les chefs de l'expédition enlèvent Télémaque et feignent de vouloir le tuer. Ulysse, cette fois, est obligé de céder et de quitter Pénélope et son fils pour des aventures qui, pendant vingt ans, le tiendront éloigné d'Ithaque.


L'adolescence de Télémaque

Télémaque grandit dans Ithaque, aux soins de Mentor. Quand il a dix-sept ans, on est toujours sans nouvelles d'Ulysse et Pénélope est contrainte de vivre dans son palais avec un grand nombre de "prétendants" qui la somment de choisir un époux parmi eux et qui dépensent sans compter les biens d'Ulysse pour leur propre plaisir. Ne se résignant pas à se considérer comme veuve, Pénélope ruse pour retarder le moment où elle devra choisir.

Jan Styka (1858-1925), Télémaque    

Télémaque en quête de nouvelles de son père

Télémaque, lui, est devenu un homme et Athéna, ayant pris l'apparence d'un vieil ami de la famille, Mentès, lui conseille, pour avoir des nouvelles de son père, d'aller trouver deux rescapés de la guerre de Troie, Nestor à Pylos et Ménélas, le mari d'Hène, à Sparte.

Jean-Jacques Lagrenée (1739-1821), Télémaque reçuà Sparte chez Ménélas et Hélène

Ménélas lui apprend qu'Ulysse est retenu contre son gré dans une île lointaine par la nymphe Calypso. Télémaque revient alors à Ithaque, après avoir échappé à un piège que lui ont tendu les prétendants.

Antonio Canova (1757-1822)
Télémaque est de retour au palais; il retrouve la vieille Euryclée et sa mère Pénélope

C'est ce voyage de Télémaque cherchant des nouvelles de son père (appelé la Télémachie) qui est étudié dans un article de Victor Alonso Troncoso, La Télémachie et la mer, rites et épreuves d'un apprenti héros, 2016)

Télémaque dans la lutte contre les prétendants

Un jour qu'il est allé chez Eumée, Télémaque rencontre un mendiant qui n'est autre que son père.

Lionel Noël Royer (1852-1926), Télémaque retrouve son père sous le regard bienveillant d'Athéna

Alors tous deux,  avec l'aide discrète d'Athéna, vont se consacrer au massacre des prétendants.
Avant la lutte qui se prépare, Télémaque aide son père à ramasser toutes les armes qui sont dans le palais afin de les cacher dans la salle du trésor. Mais, étourdiment, alors qu'il retourne dans cette salle afin de prendre des armes pour les partisans d'Ulysse,  il oublie de refermer la porte à clef, ce qui permettra aux prétendants de s'armer à leur tour.
Dans le combat contre les prétendants, Télémaque en tue quatre, mais obtient de son père que soit épargné l'aède Phémios.
Puis il punit les servantes qui se sont compromises avec les prétendants en les faisant pendre.

François Lemoyne (1688-1737),
Télémaque et son père portant arc et flèches
arrivent devant les prétendants inquiets

Vincent Léon Pallière (1787-1820),
Télémaque aide son père
à massacrer les prétendants
(1812)

Télémaque fait preuve également de bravoure lorsque les familles et alliés des prétendants morts menacent de plonger Ithaque dans la guerre civile.
Mais Athéna décide de mettre un terme au conflit. Et Télémaque peut reprendre une vie paisible à Ithaque avec ses parents.


Les mariages de Télémaque

On connaît mal ce que les Grecs ont imaginé pour la suite de la vie de Télémaque :
– Il aurait épousé la fille d'Alcinoos, Nausicaa, ou la fille de Nestor, Polycasté (dont il aurait eu deux enfants, Persépolis et Homère !).
– Il aurait été envoyé par son père dans l'île de Céphallénie. En effet Ulysse, ayant eu connaissance d'une prédiction disant qu'il serait tué par son fils, aurait voulu l'éloigner par prudence ; mais, un jour, arriva dans Ithaque un jeune  homme, Télégonos, qui commença à ravager l'île ; et Ulysse fut blessé à mort par ce Télégonos qui était… un enfant qu'il avait eu avec Circé ! Alors Télémaque, revenu à Ithaque, alla porter le cadavre d'Ulysse chez Circé, accompagné de sa mère  et de Télégonos.
– Là Télégonos aurait épousé Pénélope et Télémaque aurait épousé une fille de Circé, Cassiphoné ; puis il tua Circé, car il ne voulait pas recevoir d'ordres d'elle ; alors Cassiphoné le tua pour venger sa mère (d'après une scholie à l'Alexandra de Lycophron).


<== Retour