<== Retour


Thémiseul de Saint-Hyacinthe

LA CONFORMITÉ DES DESTINÉES

RÉSUMÉ


En Catalogne, Léonice, une riche orpheline, vivait dans le château de son oncle. À dix-huit ans, elle séduisit Scalato, le neveu d'un grand seigneur. Leur mariage fut très vite décidé. En attendant le jour qui allait réunir leurs deux fortunes, Scalato offrit à la jeune fille de nombeux divertissements. Mais un jour Léonice le découvrit parlant à une jeune femme de chambre qu'il avait engrossée et à laquelle il promettait de rester fidèle après son mariage avec Léonice, qu'il disait ne pas aimer.

Scalato, dès qu'il comprit que Léonice avait surpris ses propos, s'enfuit; la femme de chambre, elle, essaya d'attaquer Florice ; mais celle-ci put lui prendre le poignard avec lequel elle la menaçait.

Voulant néanmoins à tout prix ce mariage, Scalato enleva la jeune fille et la menaça. Pour se défendre, elle saisit le poignard qu'elle avait conservé et frappa au cœur celui qui avait été son amant.

Après son crime, elle put s'enfuir et, avec l'aide d'un paysan, retourner dans le château de son oncle. Ensuite, grâce à l'intervention de l'oncle de Scalato, qui désapprouva la conduite indigne de son neveu, elle put obtenir sa grâce du Roi et acheter pour elle-même un château et une terre.

C'est là qu'un jour elle découvrit dans un bois  un homme gravement blessé. Elle le soigna   jusqu'à ce qu'il guérît. Il s'appelait Dom Alexandre de Mendosa et il lui raconta son histoire.

A Séville, il avait été amoureux d'une belle et riche Elvire et il devait l'épouser. En attendant le mariage, il lui avait, selon l'usage, offert de nombreux divertissements. Mais, un jour, il la surprit avec un simple estafier dont elle avait fait son amant. Désespéré, Mendosa s'enfuit à cheval avec son valet Maurique et alla vivre à Madrid.  Mais deux cavaliers l'y retrouvèrent et le défièrent, lui disant que la belle Elvire appartiendrait au vainqueur du combat. Mendosa tua l'un d'eux et blessa grièvement le second. Alors, ayant vendu tous ses biens,  il eut le projet de se réfugier en France. Mais, au cours d'une longue errance, alors qu'il s'était arrêté dans un bois près d'un château,  il fut rejoint par deux autres amants d'Elvire qui l'attaquèrent et le blessèrent

C'est lui que Léonice découvrit presque agonisant et qu'elle soigna dans son château. Alors, quand ils se furent raconté leurs aventures, ils s'aperçurent de l'étrange conformité de leurs deux histoires et ils ne tardèrent pas à s'avouer leur amour réciproque.

Mais, Léonice, plus raisonnable que lui et se souvenant de sa déconvenue avec Scalato, annonça qu'avant de songer à un mariage ils devaient d'abord se mieux connaître. Et elle décida même de mettre leur amour à l'épreuve en demanda à Mendosa de la quitter pendant trois mois et d'aller faire un voyage à Paris, où il devrait résister aux charmes des belles Françaises

Pendant leur séparation, ils furent l'un et l'autre confrontés à l'offre d'un mariage très avantageux, Léonice avec le Gouverneur de la province et Mendosa avec une riche et belle Princesse. Tous deux résistèrent à la tentation.

Finalement Mendosa, n'y tenant plus, revint vers Léonice après seulement deux mois. Celle-ci, informée de toutes les tentations qu'il avait repoussées à Paris et convaincue de la force de leur amour, accepta de l'épouser pour leur plus grand bonheur à tous deux.


<== Retour