<== Retour


SIMON ROUZEAU

Notice


 

Né au milieu du XVIe siècle d'un père chirurgien (Pierre Rouzeau), Simon Rouzeau a fait ses études de médecine à Lyon et a été reçu maître en 1587. Il a exercé à Orléans, puis a été le chirurgien ordinaire de la reine de Navarre.

En 1598, il a publié à Orléans un poème La Doride. (La Doride, par Simon Rouzeau, d'Orléans. Orléans, S. Hotot, 1598, in-8°) qu'il dédia à la duchesse de la Châtre, épouse du gouverneur d'Orléans.

L'abbé Goujet le présente ainsi : « Je dois blâmer l'indécence et l'irréligion dans la Doride de Simon Rouzeau, d'Orléans. Ce poème, imprimé en 1598, est une description de tout ce que l'auteur désirait dans sa maîtresse pour être une personne accomplie. Mais, sans s'embarrasser des qualités du cœur et de l'esprit, les seuls qui peuvent être l'objet de notre estime et de notre amitié, il n'est occupé que du corps. Et, sur cela, que de peintures indécentes ne nous présente-t-il pas ? Madame la Maréchale de La Châtre, qui en a accepté la dédicace, avait assurément porté trop loin en cela la complaisance. » (Abbé Goujet, Bibliothèque française ou Histoire de la littérature française, 1752, t. IV, p. 116-117.)

En 1605, il publia, chez le même Saturnin Hotot, L'Hercule Guespin ou l'Hymne du vin d'Orléans, dédié à Monsieur d'Escures.
– republié en 1646 dans Recueil des Poèmes et Panégyriques de la ville d'Orléans
– republié en 1860 par Herluison à Orléans.

Simon Rouzeau est mort en 1623 ; il a eu son épitaphe au Grand-Cimetière d'Orléans.


<== Retour