Edmond Cordier
ZARUCMA
Résumé
L'Arabie était gouvernée par le roi Saed, dont l'épouse Ahiska venait de mettre au monde une fille, Zarucma. Mais un certain Zorac, dont l'épouse venait d'avoir un garçon, Siamek, avait réussi à s'emparer du pouvoir par la violence : le roi Saed avait pu s'échapper, mais la reine s'était retrouvée captive, en même temps qu'Assan, un officier du roi.
Alors l'usurpateur avait conçu un plan qui devait assurer sa succession : s'emparer de la fille de la reine, la faire élever avec son propre fils (en faisant croire aux deux enfants qu'ils étaient nés de parents inconnus), puis les marier ; ainsi son fils, destiné à lui succéder, serait en quelque sorte légitimé, son épouse Zarucma étant de sang royal.
Afin d'avoir, pour plus tard, une preuve de la naissance des deux enfants, il avait utilisé la ruse. Il avait fait en sorte que la reine soit informée de ses projets ; alors celle-ci, croyant agir à l'insu de Zorac, avait écrit de sa main, avant de mourir, un billet dans lequel elle confirmait que Zarucma était sa fille, que Siamek était le fils de Zorac et que celui-ci avait le projet de les marier. S'étant emparé de ce billet, signé Ahiska, Zorac put alors mener à bien la réalisation de son plan.
Siamek et Zarucma, protégés par Zorac, grandirent ensemble et s'aimèrent. Alors, quand ils eurent seize ans, Zorac décida que le temps était venu de les marier.
Mais, entre temps, une conjuration s'était organisée contre l'usurpateur.
En effet le roi Saed, détrôné, avait pu s'échapper et s'était réfugié dans le désert d'Oreb. Dix années avaient passé lorsqu'il apprit que Zorac allait être engagé dans une bataille contre en ennemi. Étant allé se mêler aux combattants, Saed avait été sur le point de tuer l'usurpateur lorsqu'un jeune guerrier était intervenu pour l'en empêcher. Et Saed a été fait prisonnier, mais sans qu'on reconnaisse en cet esclave l'ancien roi d'Arabie.
Dans sa prison, Saed avait réussi à convaincre ce jeune guerrier que son devoir était de conspirer avec d'autres pour abattre le tyran Zorac. Ainsi était née une conjuration contre l'usurpateur.
C'est alors que la pièce commence.
I
Le moment est venu pour l'usurpateur Zorac d'aborder la dernière partie de son plan. Il demande donc au capitaine de ses gardes, Morad, d'annoncer le mariage du fils du roi (que personne ne connaît). À cette occasion, il fait libérer, Assan, l'officier resté fidèle à l'ancien Roi que tout le monde croit mort.
À ce moment paraît un vieillard sous un habit d'esclave : c'est Saed, sorti de sa prison et venu dans le palais. Il se fait reconnaître d'Assan, précisant qu'il aura besoin de lui pour attester, lorsqu'il sera temps, qu'il est bien le Roi légitime.
L'annonce du mariage imminent du fils du roi a décidé les conjurés à agir. « L'esclave » (Saed), le « jeune guerrier » et l'officier Assan font partie de la conjuration, ainsi que Siamek et Zarucma, car ils sont persuadés l'un et l'autre qu'ils sont fils et fille d'hommes tués par Zorac lors de son coup d'État. Et c'est Siamek qui reçoit la mission de tuer Zorac et son fils.
II
Mais Siamek a appris que c'est son amante Zarucma qui doit épouser ce fils du Roi (qu'il ne connaît toujours pas). Zorac lui a laissé le soin d'en informer la jeune fille, lui-même se chargant de lui apprendre quel est son père (qu'elle ne connaît toujours pas).
Siamek a craint que la perspective de devenir Reine ne séduise son amante et l'amène à rompre avec les conjurés. Mais Zarucma le rassure : le seul qu'elle aime, c'est lui, son ami d'enfance, lui qu'elle a admiré lors d'une fête où il s'est comporté en héros, lui qui a su faire libérer Assan. Pas question pour elle ni pour son amant de se faire complice de l'usurpateur criminel. Zarucma affirme clairement que, si par malheur elle apprenait qu'elle est la fille du tyran, certes elle ne se rendrait pas coupable d'un parricide contre nature, mais elle se donnerait la mort.
Les choses ayant été ainsi clarifiées, Zarucma, Siemek, « l'esclave » (Saed) et les autres conjurés font le serment de tuer à la fois Zorac et son fils. Et Zarucma ajoute que, si son mariage avec Siamek ne peut se faire, elle mourra avec son amant.
III
Zorac annonce sa décision de céder le trône à son fils après lui avoir donné pour épouse Zarucma, à laquelle il révèle qu'elle est la fille de Saed et de Ahiska, et que celui qu'elle doit épouser, est… Siamek, le fils de Zorac (pour preuve, il lui fait lire le billet écrit par la reine avant de mourir). Devant l'indignation de Zarucma, Zorac lui fait remarquer avec ironie que son devoir est de venger son père et donc de tuer Siamek ; en attendant, elle doit maintenant lui révéler de qui il est le fils !
Siamek, poussé par Zorac, demande à Zarucma de lui dire le secret de sa naissance. La jeune fille refuse. Furieux, Siamek veut sans attendre aller tuer ce « fils de Zorac » qu'il ne connaît toujours pas et qui est son rival en amour. Alors la seule ressource pour Zarucma est de plaider la cause de ce fils inconnu qui, dit-elle, n'est coupable de rien. Affolée à l'idée que Siamek puisse se rendre coupable d'un parricide, elle dit qu'elle va aller elle-même tuer Zorac, puisqu'elle en a fait le serment. Resté seul, Siamiek ne comprend pas le revirement de son amante et est toujours décidé à accomplir ce double meurtre.
IV
Zarucma, désemparée, a fait venir Assan. En fait, elle renonce à tout projet ; elle souhaite que Saed prenne acte de leur échec et s'enfuie. Mais « l'esclave » (Saed) et Assan disent ne pas comprendre la raison de ce défaitisme. Alors Zarucma révèle à « l'esclave » (Saed) que le mariage projeté est un mariage entre Siamek, le fils de Zorac, et elle même, fille de Saed. Pour le convaincre, elle lui montre le billet que Zorac lui a laissé.
Submergé par l'émotion devant l'écriture de la reine défunte, Saed révèle qu'il est le roi détrôné : Zarucma est donc cette fille qu'il croyait morte ! Ayant retrouvé son père, Zarucma veut le convaincre de s'enfuir, de disparaître, seul moyen d'échapper à ses bourreaux ; elle-même dit qu'elle va tuer le Tyran et oublier son fils.
Siamek a été très déçu lorsqu'il a appris que Zarucma voulait épargner la vie du « fils de Zorac ». Zorac venant d'annoncer au peuple le mariage de la fille de l'ancien roi Saed avec son propre fils, qu'il va pour la première fois présenter en public, Siamek menace d'aller se tuer sur l'autel même où lemariage sera célébré. C'est alors qu'il apprend que l'esclave qui est présent est le roi Saed et que Zarucma est sa fille. Estimant que lui, de naissance inconnue, ne peut épouser la fille d'un Roi, il y renonce et dit qu'il va se sacrifier en tuant Zorac.
C'est alors que Morad vient chercher Zarucma pour la présenter au peuple comme l'épouse du futur Roi. Elle refuse à nouveau et « l'esclave » (Saed), qui n'a pu cacher son indignation, est mis aux arrêts. Zarucma, incapable de retenir Siamek, demande à Assan d'essayer de l'empêcher de tuer son père.
V
Zorac a échappé à l'attentat au cours duquel son fils, poussé par Zarucma, a tenté de le poignarder. Siamek et « l'esclave » (Saed) sont emprisonnés. Le désespoir qu'a manifesté Zarucma a attiré l'attention de Zorac sur ce mystérieux esclave qui l'accompagne, d'autant plus qu'un bruit se répand que le roi Saed serait toujours vivant.
Seul moyen d'obtenir la grâce de Siamek et de Saed, Zarucma est sommée une dernière fois d'accepter le mariage avec Siamek ; mais elle préfère la mort, enrouragée dans ce choix par Saed. Alors Zorac ne doute plus : l'esclave est bien le roi Saed détrôné. Furieux, il décide de tuer sur le champ Saed et Zarucma.
Font irruption alors les Conjurés : ils ont libéré Siamek de sa prison et, après avoir chassé les Gardes de Zorac, ils libèrent Saed. Alors que Siamek est sur le tuer de tuer Zorac, Zarucma l'arrête en lui criant qu'il est son père.
À l'extérieur, le peuple s'est retourné : après avoir égorgé Morad, il veut maintenant la tête de Zorac.
Alors Saed prend la situation en mains. Il fait grâce à Zorac, mais celui-ci, refusant de continuer à vivre loin du trône, se donne la mort. Il fait grâce aussi à Siamek, qu'il délie de son serment : lorsque les passions seront apaisées, il pourra épouser Zarucma.