<== Retour


Marie-Anne Barbier

TOMYRIS

tragédie


SOURCES :

Hérodote (I, 201-214) raconte, au milieu du -VIe siècle, l'entreprise de Cyrus contre les Massagètes et leur reine Tomyris, dont le fils Spargapisès, capturé par l'ennemi, se suicida. Pour le venger, Tomyris attaqua l'armée perse dont la plus grande partie périt. Cyrus fut tué et la reine fit plonger sa tête dans une outre remplie de sang humain.

Madeleine de Scudéry, à la fin de son roman Artamène ou le Grand-Cyrus (1653), raconte les amours de Cyrus et de Mandane, la fille du roi des Mèdes. Mais le roman se termine bien : Cyrus épouse Mandane.

Le frère de Tomyris, reine des Massagettes, a enlevé Mandane, l'amante de Cyrus, et l'a emmenée dans le royaume de sa soeur. Cyrus vient donc négocier avec Tomyris. Il est blessé dans un combat contre Tomyris et son frère, mais il leur laisse la vie sauve. Le suicide de Spargapyse, fils de Tomyris, que Cyrus avait fait prisonnier, exacerbe l'animosité des deux camps. La reine menace d'exécuter Mandane si Cyrus ne se livre pas dans un délai de trois jours. Cyrus décide d'attaquer, mais des circonstances malheureuses amènent à sa défaite : Cyrus est fait prisonnier, sans toutefois être reconnu. Sur le champ de bataille, Spitridate, héritier du trône de Bithynie et sosie de Cyrus, a été tué et son cadavre est pris pour celui de Cyrus. Tomyris, après l'avoir fait décapiter, trempe la tête dans un vase de sang. Puis Mandane et Tomyris, chacune de leur côté, apprennent que Cyrus est vivant. Tomyris donne alors l'ordre d'exécuter Mandane. Mais, en raison d'une méprise, cette issue fatale est évitée. L'assaut final est donné au camp des Massagettes. La victoire échoit au camp de Cyrus. Le héros retrouve Mandane vivante. Le mariage des amants est célébré.


LE CONTEXTE HISTORIQUE

Au milieu du -VIe siècle, les Massagètes étaient un peuple de Scythie dont Tomyris était la reine. Ils étaient voisins des Issedons, dont le roi était un fils de Tomyris, Aryante. Au-delà du fleuve Araxe (Amou-Daria actuel), s'étendaient les territoires des Perses, que Cyrus continuait à agrandir par de nombreuses conquêtes (Sardes, Babylone, Memphis…). Pour devenir le maître des Massagètes, Cyrus avait d'abord demandé la main de Tomyris; mais la reine avait refusé cette alliance intéressée.

Crésus, le roi de Lydie en Asie Mineure, avait lui aussi tenté de résister à Cyrus. Tomyris en avait profité pour envoyer son fils Spargapise avec une petite armée sur le Pont-Euxin, à Sinope. Là Spargapise avait réussi à s'emparer de Mandane, la fille du roi des Mèdes Ciaxare, et l'avait ramenée chez les Massagètes.

Finalement Cyrus avait, par la ruse, capturé Spargapises. La reine avait alors fait une ultime tentative pour éviter la guerre et réclamé que Cyrus libère son fils ; mais celui-ci, honteux de s'être laissé prendre, s'était suicidé. Toute solution pacifique semblait alors impossible, alors que Cyrus menaçait d'attaquer si Mandane n'était pas rendue à son père. En effet, il était tombé amoureux de la fille de Cyaxare.

Tomyris pensait que le projet de Cyrus était d'épouser Mandane, concluant ainsi une alliance entre les Perses et les Mèdes de Cyaxare, alliance redoutable pour les Massagètes. Comme Mandane était en son pouvoir et qu'elle elle savait que Cyrus l'aimait, elle allait pouvoir faire pression sur lui en menaçant de la tuer.

Devant le danger d'une agression par les Perses, Aryante était venu apporter son appui à sa mère avec une troupe d'Issedons. Mais Tomyris savait que sa véritable intention était de protéger Mandane, dont il était amoureux, et peut-être aussi, avec l'appui de Cyaxare, d'en faire une reine des Massagètes.

Une tentative pour négocier la paix a échoué : Tomyris a refusé à Cyrus de rendre Mandane et Cyrus a refusé d'épouser Tomyris. Toutefois Cyrus a accepté de rendre le corps de Spargapise, que Tomyris a fait incinérer.

Alors Cyrus, à l'issue d'une rapide bataille, a fait assiéger le camp de Tomyris.


RÉSUMÉ DÉTAILLÉ :

ACTE I

Quant la tragédie commence, Tomyris vaincue, sous la protection de ses gardes et de leur capitaine Aripithe, est réfugiée dans sa tente avec sa confidente Gélonide.

Dans une première négociation, Cyrus fait dire qu'il accepterait de retirer ses troupes si Tomyris rendait Mandane à son père. Tomyris lui fait répondre qu'elle ne le fera que s'il renonce aux royaumes dont il s'est emparé et que, présentement, décidée à venger son fils, son intention de mettre à mort Mandane.

En fait,Tomyris révèle à sa confidente Gélonide qu'elle souhaiterait que son fils épouse Mandane. Ce serait en effet un moyen de faire souffrir Cyrus, dont elle est jalouse, car elle-même, avoue-t-elle, l'aime en secret depuis leur première rencontre.

Aryante, ayant appris le projet de sa mère de tuer Mandane, intervient pour plaider en sa faveur. Mais il reste méfiant quand Tomyris lui offre Mandane pour qu'il l'épouse.

ACTE II

Cyrus attaque le camp de Tomyris pour libérer Mandane. Mais Aryante lance ses soldats Issedons dans le combat et parvient à capturer Cyrus. Il veut le mettre à mort sans plus tarder, mais Tomyris l'en empêche, ce qui le surprend. Oronte, le général des Issedons, lui ouvre les yeux en lui révélant l'amour de Tomyris pour Cyrus, ce qui explique l'offre qu'elle lui a faite de l'épouser.

Tomyris justifie son intervention pour sauver Cyrus en invoquant les représailles qu'exerceraient les Perses si leur roi était tué. Ce qu'il faut surtout, selon elle, c'est empêcher son mariage avec Mandane, ce qui le rendrait maître de la puissance Perse. C'est pourquoi elle a d'abord essayé en vain de se faire épouser elle-même. La solution est qu'Aryante épouse Mandane, même contre son gré.

C'est ce que Tomyris propose à Cyrus captif : elle lui fera grâce et sa vengeance sera qu'il sache Mandane et son royaume aux mains d'Aryante. Mais Cyrus l'avertit que ni Cyaxare ni Mandane n'accepteraient ce mariage. Tomyris persiste : Cyrus doit persuader Mandane d'épouser Aryante, sinon elle mourra.

Mandane, se fiant à l'amour que Cyrus a pour elle, pense qu'il voudra l'épouser. Mais Cyrus, obéissant à Tomyris, conseille à Mandane d'épouser d'Aryante. Mandane croit comprendre qu'il a décidé d'épouser Tomyris, uniquement par ambition politique. Cléone, plus lucide, suggère que Cyrus a agi ainsi pour la sauver. Alors Mandane fait le projet d'utiliser Aryante pour arracher Cyrus à Tomyris.

ACTE III

Cyrus craint que Mandane refuse d'épouser Aryante et préfère la mort. Mais Aryante estime qu'elle se laissera épouser par ambition, sinon par amour.

A ce moment, Cyrus demande à mourir et Aryante presse sa mère de l'exécuter. Mais Tomyris rerend l'argument des représailles inévitables de la part de ses sujets, qui sont très attachés à Cyrus (le preuve en est qu'ils ont offert en vain des otages en échange de leur roi).

La mère et le fils se mettent alors d'accord : il faut obtenir de Mandane qu'elle repousse l'amour de Cyrus; pour cela, on va lui faire croire qu'il accepte d'épouser la reine.

De fait, Mandane hait ce Cyrus infidèle, mais elle ne souhaite pas sa mort : qu'il reste seulement prisonnier de Tomyris. Elle-même épousera Aryante s'il empêche le mariage de Cyrus et de Tomyris.

ACTE IV

Tomyris essaie d'écarter son fils en lui faisant croire qu'elle va faire mourir Cyrus, alors que c'est Mandane qu'elle veut d'abord supprimer.

Cyrus est blessé de voir que Mandane s'est trop facilement résolue à épouser Aryante. Mandane comprend finalement que c'est pour la sauver qu'il l'a poussée à épouser Aryante. Elle lui annonce que, puisqu'elle doit épouser Aryante, elle se donnera la mort. Alors Cyrus lui aussi veut mourir.

Tomyris ayant ordonné que l'on exécute Mandane, Cyrus est prêt à tout pour la sauver : il accepte de rester prisonner et de dire à ses troupes de reculer. Mais cette preuve de son amour pour Mandane excite encore plus la jalousie de la reine.

Mais, au moment où Mandane allait être excécutée, Aryante l'a sauvée. Il propose alors à sa mère de l'échanger contre la mort de Cyrus. Tomyris est prête à accepter si Cyrus refuse encore de l'épouser.

A ce moment, les Perses attaquent à nouveau pour tenter de libérer Cyrus et Mandane.

ACTE V

Tomyris vaincue refuse de se réfugier chez les Issedons avec son fils et Mandane. Cyrus, encore en son pouvoir, lui propose une dernière fois de quitter les lieux avec ses troupes si on lui rend Mandane. Elle refuse, tout en lui avouant qu'elle l'aime.

C'est alors le dénouement. Les Perses ont mortellement blessé Aryante et libéré Mandane, qui croit que Cyrus va être libéré. En réalité, sur l'ordre de Tomyris, Cyrus est mis à mort et sa tête plongée dans un vase de sang. Menacée, Tomyris se suicide et Mandane est décidée à suivre son amant dans la mort.


Résumé plus court

Au milieu du -VIe siècle, Tomyris est la reine des Massagètes, un peuple de Scythie. Son fils Spargapise s'est emparé de Mandane, la fille du roi des Mèdes, amante de Cyrus; mais, capturé par Cyrus, il s'est suicidé. Comme Cyrus veut attaquer pour libérer Mandane, Tomyris menace de la tuer s'il ne renonce pas aux royaumes dont il s'est emparé. En fait son projet est de marier Mandane à son autre fils, Aryante, car elle aime Cyrus en secret et elle veut le faire souffrir. L'attaque a lieu à l'issue de laquelle Cyrus est fait prisonnier ; et Tomyris lui annonce que, pour sauver Mandane, il doit la persuader d'épouser Aryante. Mandane accepte à condition qu'Aryante enpêche Cyrus d'épouser Tomyris. Celle-ci a désormais en son pouvoir la vie de Cyrus et celle de Mandane : dans un dernier chantage elle se dit disposée à tuer Cyrus s'il refuse de l'épouser; et Cyrus lui promet de retirer ses troupes si elle lui rend Mandane.
Les Perses attaquent : ils blessent mortellement Aryante et libèrent Mandane, qui croit que Cyrus va être libéré. En réalité, sur l'ordre de Tomyris, Cyrus est mis à mort et sa tête plongée dans un vase de sang. Menacée, Tomyris se suicide et Mandane est décidée à suivre son amant dans la mort.


<== Retour