<== Retour


Marie-Anne Barbier

LES PRODIGES DU DESTIN

nouvelle


RÉSUMÉ :

L'action se déroule dans l'Albanie du Caucase, un pays limitrophe de l'Arménie.

Policrate, roi d'Albanie, a dû, contre sa volonté et pour des raisons politiques, épouser Rosemonde, la soeur d'Artaxe, le roi d'Arménie; pourtant il avait une maîtresse qu'il adorait, Roselinde. Par hasard, c'est le même jour les deux femmes lui donnèrent chacune un fils : Gésimont, fils de Rosemonde, Séleucus, fils de Roselinde.

Mais Policrate, pour privilégier l'enfant de celle qu'il aimait, fit échanger les deux bébés, si bien que Séleucus se crut longtemps l'héritier légitime du trône, Gérimont se croyant fils illégitime du roi. Plus tard Policrate regretta cet échange, car Gésimont se montra un garçon plein de vertus alors que Séleucus accumulait tous les vices.

Devenus adolescents, Séleucus et Gérimont se disputèrent Polixène, la fille d'Ethéocle, un seigneur d'Albanie. Gésimont l'emporta sur son rival, qui devint de ce fait définitivement son ennemi.

Au cours d'une guerre contre l'Albanie, Seleucus et Gésimont combattirent tous deux sous les ordres d'Ethéocle. Comme Séleucus avait volontairement blessé grièvement Ethéocle, celui-ci, en mourant, confia Polixène à Gésimond.

Après la victoire des Albanais, Policrate tenta de réconcilier les deux frères, mais Seleucus dit qu'il n'accepterait qu'à la condition qu'on lui cède Polixène et celle-ci refusa tout net et se donna à Gésimond qui la mit enceinte avant de partir pour quelques mois en ambassade afin de faire la paix avec Artaxe (c'est alors que Tancrède, le fils d'Artaxe, devint son ami).

Au retour de Gésimond, Polixène mit au monde une fille, Isménie. Séleucus ordonna alors à un certain Arsame que le bébé fût immédiatement égorgé; mais Arsame, pris de pitié, réussit à tromper Séleucus et confia la petite Isménie à un berger, Tamire.

Polyxène, elle, fut mise en prison. Séleucus lui fit croire que Gésimond était mort et tenta de la persuader de l'épouser. Devant le refus de Polyxène, il ordonna de l'attacher au mât d'une barque et de l'abandonner sur la mer.

Menacé par Seleucus, Gésimont, qui ne savait pas que son enfant avait survécu, s'enfuit et alla vivre en sauvage pendant 14 années, conservant précieusement le portrait de son épouse Polyxène. Devenu méconnaissable, il allait parfois à Talbis, la capitale de l'Albanie, pour se tenir au courant de ce qui se passait à la Cour.

Pendant ce temps, Tamire éleva Isménie comme sa fille. Elle savait qu'elle était fille de prince,  un seigneur étant venu le lui révéler, en lui montrant les langes dans lesquels elle avait été enveloppée à sa naissance.

Un jour qu'elle était menacée par un sanglier furieux, Isménie fut sauvée par Tancrède, le fils d'Artaxe, devenu roi d'Arménie. Tancrède et Isménie furent aussitôt amoureux l'un de l'autre. Mais Tamire, croyant que le roi voulait seulement s'amuser avec la jeune fille, jugea bon de changer de hameau. Puis il voulut la marier avec son fils. Estimant qu'un tel mariage était indigne d'elle, Isménie s'enfuit.

Seule dans la forêt elle rencontra un « sauvage » : c'était Gésimont . Celui-ci hébergea la jeune « bergère » dans la caverne où il vivait et il joua auprès d'elle le rôle du père (il ne savait pas que c'était sa propre fille Isménie!)

Tancrède ne cessait de rechercher Isménie que Tamire avait installée loin de son hameau. C'est par hasard qu'il la retrouva alors qu'elle se promenait autour de la grotte. Affirmant la pureté de ses intentiins, il lui jura un amour éternel et luipromis de venir la voir tous les jours.

Un jour Gésimond vit sur la mer une barque avec une jeune femme attachée au mât : c'était Polyxène! Il la sauva à l'amena dans sa grotte, où était Isménie. Poussée par l'instinct maternal, Polyxène crut que cette jeune fille de 15 ans était sa fille; mais Gésimont la détrompa, en lui apprenant que leur fille avait été égorgée à sa naissance. Alors, puisque Gésimont lui tenait lieu de père, Polyxène décida qu'elle lui tiendrait lieu de mère.

Il restait à chasser Séleucus qui se comportait en véritable tyran en Albanie. Pour cela on eut recours à l'aide de Tancrède, le roi d'Arménie, qui suscita une nouvelle guerre contre l'Albanie.

Toujours sous l'apparence d'un sauvage, Gésimond put aller espionner dans le camp des Albanais. Cela lui permit de découvrir que Séleucus avait le projet d'assassiner le roi son père.

Alors Gésimont, se faisant passer pour un devin inspiré par les dieux,révèla au Policrate que son fils Séleucus devait le tuer. Ce fut pour lui l'occasion de se faire reconnaître du roi son père, qui lui apprit qu'il était l'héritier légitime du trône puisqu'il y avait eu échange des deux bébés.

La conjuration ayant échoué, Séleucus se donna la mort et Policrate remit le royaume entre les mains de son fils Gésimond.
Ayant retrouvé Arsame, Gésimond apprit comment le bébé avait été sauvé et déposé chez le jardinier Tamire. Il comprit alors qu'Insémie était sa fille. Aussitôt Tancrèse lui demanda la main de celle qu'il aimait.

Le lendemain, on fit venir Isménie et Polixène de leur grotte. Isménie découvre qu'elle était réellement la fille de Gésimond et de Polixène et qu'elle pouvait maintenant épouser Tancrède. Et les deux rois se jurèrent une amitié éternelle.


<== Retour