<== Retour


Charles Barbara

LA LEÇON DE MUSIQUE


RÉSUMÉ :

Le grand violoncelliste Louis Schenk était mon professeur de violon. Malgré sa sévérité à mon égard, je l'aimais beaucoup. J'allais souvent chez les parents de Susanne pour accompagner leur fille qui avait un réel talent de pianiste. Un jour, je vis qu'elle pleurait, sans doute parce que ses parents avaient décidé qu'elle devait se marier et interrompre ses leçons avec M. Schenk.

Celui-ci sembla très affecté quand je lui appris le mariage projeté de Susanne.

Détestant se produire en concert devant des indifférents, Schenk n'avait le libre exercice de ses facultés qu'en présence de gens dont la sympathie lui était acquise ; c'est pourquoi l'attention soutenue que nous lui prêtions, Susanne et moi, l'émotion dont nous étions pénétrés en l'écoutant, lui donnaient une assurance imperturbable et le surexcitaient au point que, lorsqu'il jouait, il avait l'air d'un illuminé.

Je le retrouvai un jour chez Susanne alors que c'était sa dernière leçon. Schenk sur sa basse et Suzanne au piano interprétèrent ensemble une pièce qui éveilla dans mon imagination des choses mystérieuses, féériques, d'un charme enivrant ; j'étais ébloui, je nageais dans l'enthousiasme, il me poussait des ailes, je plongeais dans les espaces où roulent les mondes, où brûlent les soleils. Des images fantastiques tournoyèrent dans mon esprit jusqu'à la fin du morceau. Alors, pendant que Schenk remettait son instrument dans son étui, la mère de Susanne lui régla le prix de ses leçons, devant sa fille en larmes. Schenk salua tristement et s'en alla pour ne plus reparaître.

Deux ou trois mois après, c'est une Susanne épuisée par le chagrin qui se trouva mariée avec un jeune homme de son âge.

Mais le temps finit pour tout arranger. Bien des années plus tard, j'eus l'occasion de revoir Susanne. Elle était devenue une grosse dame souriante, mère de deux beaux enfants; et elle avait définitivement renoncé à la musique. Quant à Louis Schenk, compositeur baroque et personnage insociable, après avoir quelque temps cherché fortune à Paris, il était allé s'ensevelir dans une petite ville d'Allemagne.

 


<== Retour