<== Retour


UN GÉNÉRAL ROMAIN REÇOIT LA SOUMISSION DE CHEFS BARBARES


MBAO-

Dessin de Delaperche (p. 283)

Sous une tente, un chef militaire romain vainqueur (ce qu'atteste une Victoire tenant une couronne de laurier) est entouré d'officiers en armure, de soldats et de prêtres. Assis sur une estrade, tenant une sorte de sceptre, il reçoit une délégation de chefs barbares désarmés venus sans doute remettre leur capitulation. Ils sont encadrés par un soldat tenant une massue (au premier plan) et, à l'arrière, par deux guerriers tenant une lance : l'un tient un bouclier, l'autre porte un casque "romain" surmonté d'une aigle (semblable au casque que porte Minerve dans un autre dessin intitulé "L'âge mûr"). A leur tête, deux personnages (dont l'un porte une cotte de mailles) dialoguent avec le chef romain.

Il est difficile de choisir entre plusieurs interprétations possibles de ce dessin de Delaperche :
– Est-ce César à qui, après Alésia, on amène Vercingétorix et les chefs des cités ? Mais on a du mal à reconnaître César dans ce jeune éphèbe casqué tenant un sceptre ; de plus, Delaperche connaissait le récit de Plutarque qui raconte la scène tout autrement : "S'étant couvert de ses plus belles armes, Vercingétorix sortit de la ville sur un cheval magnifiquement paré; et, après l'avoir fait caracoler autour de César, qui était assis sur son tribunal, il mit pied à terre, se dépouilla de toutes ses armes et alla s'asseoir aux pieds du général romain, où il se tint dans le plus grand silence."
– Est-ce Pompée accueillant une délégation de chef vaincus ?
– Est-ce Germanicus recevant la soumission de chefs germains ?
– Est-ce Trajan acceptant la capitulation du roi Dace Décébale ? (cf Dion Cassius, Hist. Romaine, 68, 9 - scène représentée sur la colonne Trajane)


<== Retour