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CASTRATS

Des hommes sont castrés dans leur enfance pour qu'ils conservent leur voix de soprano.

SADE
A Florence, c'était la première fois que je voyais sur un théâtre ces espèces de demi-hommes qui durent originairement leur dégradation aux recherches les plus honteuses de la débauche et que le goût de la musique conserva, en dépit de l'humanité qui gémit et se révolte contre cet horrible usage. Et qu'y gagne-t-on ? Rome qui la première les établit sur son théâtre pour éviter le scandale que pouvaient y causer les femmes, ne fait-elle pas un bien plus grand crime, soit en dégradant ainsi la Nature, soit en offrant aux désirs déréglés de ses sujets, déjà trop enclins à en méconnaître les lois, des jeunes gens sans barbe et de la plus jolie figure du monde ? […] C'était pour la première fois que j'entendais ces espèces de monstres. J'en fus révolté. On ne se fait point à entendre sortir d'un gros corps d'homme bien massif et bien informe une petite voix claire et beaucoup plus haute que celle des femmes. Un amoureux de cette espèce ne paraît pas selon moi persuasif. La longueur de leur tenue, l'incroyable étendue de leur voix a, si vous voulez, quelque chose de surprenant, mais le léger plaisir qu'occasionne cette surprise est troublé par les gestes ridicules, l'air gauche, les tournoiements de tête, la démarche lourde et épaisse du personnage et surtout par les grimaces horribles qu'on lui voit faire pour se gonfler l'estomac de vent qu'il laisse ensuite échapper par sa gorge, souvent avec le même bruit que les vomissements et qui produisent des sifflements du gosier durs, désagréables, lesquels cependant occasionnent aussitôt dans les peu délicates assemblées des hurlements de plaisir à l'unisson, rendus par des bravo... bravissimo, qui achèvent de déchirer l'oreille que le castrat vient d'écorcher.

• Sade (Donatien Alphonse François de), Voyage d'Italie, Florence.