<== Retour


Notre Association continue sa collaboration avec le Centre Dramatique National Orléans/Loiret/Centre.

Elle offre la possibilité d'acquérir une
CARTE PASS BUDÉ-CDNO

permettant d'assister, dans la saison 2022-2023 pour le prix réduit de 48 €
à six spectacles du CDNO au Théatre d'Orléans


Jeudi 17 novembre 2022 à 20 h 30 - Salle Barrault (durée 1 h 15)

BROS – Roméo Castellucci

Romeo Castellucci, le grand maître d'un théâtre qui fait parler les images au-delà des apparences, du conformisme et du formatage de la pensée réunit sur le plateau un groupe d'hommes anonymes pour questionner notre rapport à la loi face à la domination.Tous ces hommes anonymes qui envahissent le plateau, portant les uniformes des célèbres policemen américains qui traversent les films muets, semblent obéir à des ordres venus d'ailleurs avec une rigueur sans faille. Mais "qui sont-ils, que font-ils, où vont-ils ?". On rit de leur comportement avant que le trouble ne s'invite. Le comique ne serait-il que le visage d'une violence inhérente à la Loi ? Un théâtre comparable à aucun autre.


Jeudi 1er décembre 2022 à 20 h 30, Salle Barrault (durée 1 h 45)

ARIA DA CAPO – Séverine Chavrier

Ils ont entre treize et seize ans. Une fille et trois garçons. L'un joue du violon, l'autre du trombone, un troisième du basson, elle chante et joue du piano. Séverine Chavrier s'est mise à leur écoute dans tous les sens du mot puisque dans ce spectacle ils jouent de la musique, chantent, s'amusent mais aussi racontent à leur manière ce que cela signifie pour eux d'être adolescents. Ou alors c'est avec des mots empruntés à Thomas Bernhard qu'ils éreintent leurs idoles : les anciens, les grands compositeurs.


Mardi 10 janvier 2023 à 20 h 30, Salle Vitez (durée 1 h)

BOULE À NEIGE – Mohamed El Khatib / Patrick Boucheron

Ridicules, poussiéreux, laids, surannés ? Et si, par surprise, au travers de leurs dansants confettis, ces "gadgets" souvent perçus comme un comble du mauvais goût dévoilaient des personnes, des aventures, des univers ? Passant du théâtre documentaire au théâtre anatomique, l'historien Patrick Boucheron et l'auteur-metteur en scène Mohamed El Khatib se livrent à une auscultation minutieuse de la boule à neige.


Mardi 17 janvier 2023 à 20 h 30, salle Barrault (durée 1 h 20)

AUCUNE IDÉE – Christoph Marthaler

Du nouveau spectacle de Christoph Marthaler, on sait qu'il est, évidemment, une promesse de loufoquerie et de régal musical.Il engage dans ce spectacle Graham F. Valentine, acteur d'origine écossaise, dans une exploration – sans aucun doute insolite et décalée – consacrée à la lacune, ses symptômes, ses variantes, et ce dans toutes les langues et les registres, avec la complicité du violoncelliste Martin Zeller.


Mardi 31 janvier 2023 à 20 h 30, salle Barrault (durée 1 h 55)

MISERICORDIA – Emma Dante

Dans leur maison misérable qu'elles quittent chaque soir pour aller vendre leur corps, Bettina, Nuzza et Anna s'occupent d'Arturo, un enfant retardé qu'elles ont pris sous leurs ailes. Mêlant douceur et brutalité, humour et gravité, Emma Dante (artiste sicilienne et figure de premier plan du théâtre européen) explore le thème de la maternité. Sur un plateau presque nu, elle brosse un triple portrait de femmes dont les mots rudes répondent au mutisme d'Arturo, incarné sur scène par le danseur Simone Zambelli. "Pour moi, ce sont trois Parques, trois êtres mythologiques qui parviennent à faire des miracles au moyen de l'amour et de la résistance."


Mardi 16 mai 2023 à 20 h 30, création (durée 1 h 40)

OMBRE (Eurydice parle) – Elfried Jelinek / Marie Fortuit

On connaît l'histoire d'Eurydice, morte deux fois : de la morsure d'un serpent puis du geste inconsidéré de son époux Orphée qui, venu la chercher aux Enfers, enfreint l'interdit et se retourne alors qu'il s'apprête à la ramener à la vie. Et si Eurydice avait exigé qu'il la laisse dans l'ombre ? Sous la plume acérée de la dramaturge autrichienne Elfriede Jelinek, le royaume des morts devient en effet le lieu de l'émancipation féminine. Loin d'un amour aussi astreignant qu'éreintant, des concerts à succès de son sérial-rockeur d'Orphée, la parole d'Eurydice se déploie, la jeune femme entame une existence nouvelle. Avec Ombre (Eurydice parle), la descente aux enfers devient naissance d'une parole poétique libre et sauvage.
Metteuse en scène, autrice et actrice, Marie Fortuit développe une approche exigeante de la mise en scène où son écriture comme les textes contemporains ouvrent sur des espaces poétiques et musicaux.


<== Retour