<== Retour


FESTIVAL "CLÉOPÂTRE" AU CINÉMA

Au cinéma « Les Carmes » :

– Vendredi 30 janvier à 19 h 30 :
Cléopâtre, film de Cécil B. DeMille (1934)

– Samedi 31 janvier à 10 h (seconde diffusion le dimanche 1er février à 10 h) :
Astérix et Cléopâtre, film d'Albert Uderzo et René Goscinny (1968)

– Samedi 31 janvier à 16 h :
El Kebir fils de Cléopâtre, film de Ferdinando Baldi (1964)

– Dimanche 1er février de 10 h à 15 h (avec entracte de 60 min. entre 12 h et 13 h)
 Cléopâtre, film de Joseph Leo Mankiewitz (1963)

À la librairie « Les Temps Modernes :

– Samedi 31 janvier de 14 h à 15 h 30 :
Table ronde « autour de Cléopâtre », avec Christian-Georges Schwentzel (commissaire de l'exposition Le Mystère Cléopâtre à l'IMA), François Huzar (agrégé d'histoire et docteur en études cinématographiques) et Pierre-Alain Caltot (notre vice-président, agrégé de Lettres classiques et maître de conférences en langue et littérature latines).

 
B DeMille Mankiewicz Uderzo Baldi  

CLÉOPÂTRE AU CINÉMA, par Paul M. MARTIN,
dans Antoine et Cléopâtre, p. 257-259

Un tel sujet, de tels personnages ne pouvaient laisser le 7e art indifférent, bien avant la mode des « péplums ». Qui se souvient que, la dernière année du XIXe siècle, l'un des premiers films produits est la Cléopâtre de Méliès ? Une vingtaine au moins ont suivi, consacrés à Cléopâtre seule ou à Antoine et Cléopâtre, sans parler des dizaines de films inspirés de la biographie de César, où l'un ou l'autre apparaît plus ou moins fugitivement.
De la grande période du muet, entre 1907 et 1917, se détachent le somptueux Marcantonio e Cleopatra d'E. Guazzoni et la Cleopatra américaine de J.G. Edwards, incarnée par la vamp du muet, la sensuelle Theda Bara : les yeux cernés de khôl, les seins libres sous d'étonnants bonnets métalliques séparés, elle était fascinante en vouivre lascive aux charmes à demi dévoilés.
La mode garçonne, les suffragettes, le jazz et le charleston portèrent un coup durable à Cléopâtre. Dans le désert de l'avant-guerre, se dresse le pic unique du monument de Cecil B. de Mille, sa fresque colossale: Cleopatra (1934). Brute de travail, qui menait ses acteurs en bottes et culotte de cheval, mais brute minutieuse, qui tenait à ce que les bijoux fussent reproduits d'après des modèles authentiques. Quelques anachronismes, bien sûr, mais, pour les charmes de Claudette Colbert se plongeant dans un bain de lait d'ânesse où flottent les pétales de roses lancés par des beautés demi-nues, que ne pardonnerait-on point ?
Le rôle revint après guerre à Vivien Leigh, pour le Caesar and Cleopatra britannique de G. Pascal (1945) ; son visage de femme-enfant tourmentée seyait bien à cette adaptation de la pièce de B. Shaw ; elle sauve le film, qui n'est pas à la hauteur de ses intentions. Mais déjà s'amorce la dérive érotique, avec La Vida intima de Marco Antonio y Cleopatra, du Mexicain R. Galvadon, sorti l'année suivante.
De l'âge d'or du péplum – les années 50 et le début des années 60 – il faut extraire deux adaptations cinématographiques du Jules César de Shakespeare : celle de D. Bradley, en 16 mm, sortie en 1950, avec un étonnant Charlton Heston en Antoine, et surtout le chef-d'œuvre de J.L. Mankiewicz, en 1953, où Marion Brando incarne Antoine, splendide fauve intelligent. De toutes les adaptations de la pièce, aucune n'égale celle-ci, sauf, peut-être, au théâtre, celle de Robert Hossein, en 1985-1986, même si J.-P. Sentier paraît un peu frêle dans le personnage d'Antoine. Les autres productions sont pâles à côté, y compris la coproduction franco-italo-espagnole Les Légions de Cléopâtre, avec Georges Marchal en Antoine, l'un des rares films à évoquer les derniers mois de la vie d'Antoine et de Cléopâtre.
Oublions les pantalonnades plus ou moins déculottées qui, de Due notti con Cleopatra (1954), au dessin animé japonais Cléopâtre reine du sexe (1972), en passant par Carry on, Cleo – assez drôle, au moins ! –, font de Cléopâtre une reine du porno antique, renouant sans le savoir avec la tradition des Vies des hommes illustres. Et saluons le « bouquet final » offert par le film péplum avec le Cleopatra de J.L. Mankiewicz (1963). À l'origine, ce devait être un remake du film de 1917, avec Liz Taylor à la place de Theda Bara. À la fin, ce film, qui coûta quarante millions de dollars, faillit mettre en faillite la 20th Century Fox, avant de la remettre en selle grâce à ses recettes. Liz Taylor, dans sa pulpeuse maturité, y incarne une Cléopâtre aussi intelligente et digne que sensuelle et gracieuse. Des lenteurs et des folies de ce film, où Liz Taylor et Richard Burton jouèrent au naturel les amours orageuses d'Antoine et de Cléopâtre, nous retiendrons ici l'interprétation fabuleuse de Richard Burton en Antoine se voyant, avec une lucidité désespérée, en train de se défaire lentement, et la trop brève évocation des navires monstrueux qui combattirent à Actium. C'est tout, avec les albums Astérix et Cléopâtre – qui démarque avec humour le péplum – et Le Fils de César, où Césarion bébé est poursuivi par la jalousie de… Brutus !


LA VIE DE CLÉOPÂTRE VII

Née en -69 à Alexandrie, Cléopâtre passe son adolescence sous le règne assez calamiteux de son père Ptolémée VII, qui ne se maintient que par la présence romaine. Elle reçoit une très bonne éducation et parle plusieurs langues. Elle a 18 ans à la mort de son père, en -51, et elle lui succède (mariée nominalement à son frère Ptolémée XIII qui n'a que 10 ans).
L'année -48 est riche en événements. L'eunuque Pothin, ministre de Ptolémée XIII, a réussi à dresser le frère contre sa sœur et Cléopâtre, menacée, doit fuir hors d'Égypte et constituer une armée de mercenaires parmi les tribus arabes. Puis Pompée, vaincu par César à la bataille de Pharsale, croit pouvoir trouver refuge près du jeune pharaon ; mais celui-ci, voulant s'attirer les bonnes grâce de César, le fait assassiner. César n'a que mépris pour ce lâche assassinat, mais il va en profiter pour tenter d'annexer l'Égypte.

Cléopâtre et César

Venu à Alexandrie, César demande à Cléopâtre de revenir : il veut réconcilier le frère et la soeur. Pour rencontrer César, Cléopâtre, se doutant qu'on ne la laisserait pas entrer dans le palais, se fait envelopper par un ami dans une housse de literie (στρωματόδεσμον) serrée par une courroie. Mais Pothin pousse Ptolémée XIII à utiliser ses troupes pour attaquer les légionnaires romains. A l'issue de neuf mois de combats, Ptolémée est vaincu et se noie dans le Nil.
César rentre dans Alexandrie avec Cléopâtre. Il a 53 ans et est séduit par cette jeune femme 22 ans, dont, selon Appien, « la compagnie lui procurait beaucoup de plaisir » et avec laquelle, au printemps -47, il s'offre une remontée du Nil dans un luxueux navire. Cette même année, Cléopâtre mettra au monde un enfant de César, Césarion.
Grâce à César, Cléopâtre retrouve son pouvoir en Egypte, sous protectorat romain (pour respecter le protocole, elle se marie avec son autre frère Ptolémée XIV). Bientôt César doit la quitter pour aller mener quelques campagnes militaires, puis il la fait venir à Rome pour un séjour de deux années, pendant lequel il organise quatre triomphes, dans lesquels a figuré Arsinoé IV, la sœur de Cléopâtre, qui avait pris le parti de Ptolémée XIII. Au cours de ce séjour, elle a rencontré Cicéron qui a été choqué par sa « superbia ». Et les Romains ont méprisé celle que César affichait comme sa maîtresse, celle que Pline, plus tard, appellera « regina meretrix », la reine putain.
En -44, César est assassiné. Aussitôt Cléopâtre retourne en Egypte et fait assassiner son frère Ptolémée XIV afin d'être seule à régner (au nom de Césarion). Elle assiste alors au  conflit entre les républicains Brutus et Cassius et les héritiers de César Octave et Marc Antoine. En -42, ces derniers sont vainqueurs à la bataille de Philippe.

Cléopâtre et Marc Antoine

Marc Antoine, désormais maître de l'Orient, décide de monter une grande expédition contre les Parthes et convoque la reine d'Egypte à Tarse. Celle-ci croit bon d'arriver dans un navire à la poupe dorée et aux voiles pourpres, assise sous un dais d'or, entourée d'un équipage déguisé en nymphes, Néréides et Amours. Puis elle invite Marc Antoine à son bord pour un somptueux banquet. A la fois par amour et par calcul politique, Marc Antoine devient son amant, alors qu'octobre -40, il doit épouser, pour raisons politiques, la sœur d'Octave, Octavie.
Des deux femmes, Marc Antoine a eu plusieurs enfants : Cléopâtre, à la fin de -40, met au monde deux jumeaux, Alexandre Soleil et Cléopâtre Lune, puis, en -36, Ptolémée Philadelphe ; Octavie, en -39, met au monde Antonia l'Aînée et, en -36, Antonia la Jeune.
Après avoir échoué contre les Parthes, Marc Antoine obtient que l'Arménie et la Médie lui fassent allégeance et, en -35, il célèbre son triomphe à Alexandrie, avec Cléopâtre et ses enfants, dont Césarion, désigné comme roi des rois sous le nom de Ptolémée XV.

Cléopâtre et Octave

Tour cela inquiète beaucoup Octave, qui voit dans le fils de César un concurrent possible. L'affrontement avec Marc Antoine est inévitable et Cléopâtre aide son amant à se préparer à la guerre dans toute la mesure de ses moyens. La bataille navale d'Actium, en septembre -31, se termine par la victoire d'Octave, grâce à Agrippa, le commandant de la flotte. Inquiète, Cléopâtre essaie d'éloigner Césarion pour le mettre à l'abri. Marc Antoine, revenu à Alexandrie, se console en organisant banquets, beuveries et fêtes somptueuses.
Un an plus tard, Octave arrive à Alexandrie.
Alors Cléopâtre s'enferme, avec le trésor des Ptolémées, dans le mausolée préparé pour elle et elle fait annoncer à Antoine qu'elle est morte. En l'apprenant, il s'enfonce son épée dans le ventre, se blessant grièvement. Lorsqu'on lui dit que Cléopâtre vit toujours, il demande à être transporté près d'elle. Mais la porte du mausolée est murée. S'aidant de palans laissés en place par les maçons, Cléopâtre, avec l'aide de ses deux fidèles suivantes, hisse péniblement son amant jusqu'à une ouverture au premier étage. Presque aussitôt Antoine expire dans ses bras. Quand il l'apprend, Octave envoie quelques soldats qui s'emparent de Cléopâtre et la conduisent dans le palais, où Antoine la laisse embaumer le corps. Mais Cléopâtre comprend qu'Antoine projette de l'emmener à Rome pour l'exhiber dans un triomphe, avant, sans doute, de la mettre à mort. Alors, malgré toutes les précautions prises par Antoine pour éviter son suicide, elle réussit à se faire apporter une corbeille de figues sous lesquelles est caché un aspic, vipère ou cobra. Elle écrit une missive à Octave pour lui demander l'ultime faveur qu'Antoine et elle reposent ensemble ; puis elle se fait mordre volontairement. On trouva Cléopâtre expirante sur son lit de parade, l'une de ses deux servantes, elles aussi mourantes, arrangeant l'ordonnance de sa coiffure royale, le diadème orné du cobra pharaonique. C'était le 12 août -30.
Octave fait alors exécuter Césarion, réservant les autres enfants pour son triomphe à Rome. Le 11 janvier -29, il met fin solennellement à la guerre contre Cléopâtre en refermant les portes du temple de Janus.


Chronologie :

51– Cléopâtre, âgée de 18 ans, devient reine d'Égypte (avec son frère Ptolémée XIII, âgé de 10 ans).
48– Cléopâtre est détrônée par Ptolémée XIII, puis restaurée par César (avec Ptolémée XIV, qui a 11 ans); elle devient alors la maîtresse de César.
47– Cléopâtre met au monde un enfant de César, Césarion.
46– Cléopâtre vient à Rome.
44– César ayant été assassiné le 15 mars, Cléopâtre quitte Rome; elle fait empoisonner Ptolémée XIV et prend comme corégent Césarion (qui a 3 ans).
41– Cléopâtre vient à Tarse pour rencontrer Antoine; ils passent ensemble l'hiver 41-40 en Égypte.
40– A la fin de l'année, Cléopâtre met au monde deux jumeaux, enfants d'Antoine.
37– Antoine et Cléopâtre se retrouvent à Antioche.
36– Au printemps, Cléopâtre accompagne l'expédition d'Antoine contre les Parthes jusqu'à l'Euphrate; elle met au monde un enfant d'Antoine, Ptolémée Philadelphe.
35- En janvier, Cléopâtre rejoint Antoine à Beyrouth et ils rentrent ensemble à Alexandrie; ils vont ensuite en Syrie; puis ils passent l'hiver à Alexandrie.
34– Ayant été vainqueur en Arménie, Antoine organise son triomphe à Alexandrie; il y passe l'hiver avec Cléopâtre (qu'il a peut-être épousée).
33– Antoine et Cléopâtre passent l'hiver ensemble à Éphèse.
32– Antoine et Cléopâtre passent l'hiver ensemble en Grèce.
31– L'Italie ayant déclaré la guerre à Cléopâtre, celle-ci participe à la bataille d'Actium.
30– Octavien ayant pris Alexandrie le 1er août, Antoine puis Cléopâtre se suicident; Césarion est assassiné.
29– L'Égypte est réduite en province; Octavien triomphe et ferme le temple de Janus.

Voir Paul M. MARTIN, Antoine et Cléopâtre, la fin d'un rêve, Albin Michel, 285 p., 1990.


Cléopâtre est un film américain réalisé par Cecil B. DeMille, sorti en 1934.

Bien que respectant relativement la trame historique connue, le film met l'accent sur la vie amoureuse de Cléopâtre. Lors de sa conquête de l'Égypte, Jules César tombe sous le charme de la reine Cléopâtre. Peu après être rentré à Rome, il se fait assassiner. Cléopâtre accorde alors ses faveurs à Marc-Antoine, totalement ensorcelé, puis projette de l'empoisonner afin de régner seule sur l'Égypte, mais son amour la conduira à tenter de sauver Marc-Antoine de la menace qui plane sur lui à Rome. Ce sera ensuite la bataille finale où se joue le destin tragique du couple, puis la magnifique scène où les Romains trouvent une Cléopâtre agonisante dans son palais.

L'histoire d'amour entre César et Cléopâtre est assez expédiée et sert uniquement à montrer les talents de séduction et de manipulation de Cléopâtre, César n'étant jamais réellement dupe et se servant d'elle pour étancher sa soif de pouvoir. La romance entre Cléopâtre et Marc-Antoine est plus approfondie, le général étant décrit comme un gros rustre irréfléchi, rendu totalement docile par son amour pour la reine d'Égypte.

Claudette Colbert est Cléopâtre, Warren William Jules César, Henry Wilcoxon Marc Antoine.

Le film sort l'année même où les ligues de vertu pressent les studios d'appliquer le code Hays établi en 1930. Cécil B. DeMille s'est hâté de pimenter son film autant que cela lui était encore possible en y introduisant des scènes de luxure (toutefois il a dû couper quelques scènes au montage final).
Poses aguicheuses, tenues assez dénudées et regards coquins servent notamment les scènes de séduction entre Cléopâtre et Marc Antoine. La réception de Cléopâtre en l'honneur de son hôte romain met en scène des femmes-panthères qui se font fouetter avec plaisir par des hommes. Dans une scène de pêche en mer les filets contiennent des jeunes filles dénudées dans des postures lascives. Le clou du spectacle sera l'étreinte entre Cléopâtre et Marc-Antoine dissimulée par un rideau…


Cléopâtre est un film américain réalisé par Joseph L. Mankiewicz, sorti en 1963.

Le film met en scène la vie et les ambitions de Cléopâtre, devenue reine d'Égypte au travers de ses relations avec Jules César, Marc Antoine et Octave.

Elizabeth Taylor  est Cléopâtre, Richard Burton Marc Antoine, Rex Harrison  Jules César.

Après la bataille de Pharsale en -48, l'Empire Romain et l'Égypte sont secoués par deux crises parallèles : d'une part, la guerre civile au cours de laquelle César est victorieux de Pompée; d'autre part, Ptolémée et Cléopâtre, tous deux héritiers régnants, se disputent la couronne. César qui a intérêt à ce que l'Égypte soit prospère, va mettre de l'ordre à Alexandrie. Cléopâtre le séduit et lui donne un fils, Césarion. César la met sur le trône et repart à Rome. Nommé dictateur à vie, César fait venir Cléopâtre, qui arrive à Rome dans un somptueux cortège. La reine d'Egypte a décidé de bluffer les Romains en leur présentant la magnificence de son pays. Rien ne manque, ni les danseuses légèrement vêtues, ni les danseurs africains, ni l'inévitable lâcher de pigeons. Descendant d'un trône au sommet de son char en forme de sphinx, Cléopâtre arrive avec Césarion près de Jules César et lui fait un clin d'œil, comme pour lui signifier qu'elle n'est pas plus dupe que lui de tout ce spectacle.
Mais, en mars -44, il est assassiné. Cléopâtre est furieuse de constater que le testament de son époux reconnaît Octave, son fils adoptif, et non Césarion, comme son héritier officiel. Elle décide de retourner en Égypte.
Deux ans après, les meurtriers de César sont tous tombés sous les coups de Marc-Antoine, qui gouverne maintenant en triumvirat avec Lépide et Octave. Cléopâtre rejoint à Tarse Marc-Antoine avc lequel elle entame une relation amoureuse. Mais Marc-Antoine, retourné à Rome, épouse Octavie, la sœur d'Octave. Cléopâtre le lui fera payer cher en le forçant à s'agenouiller devant elle. Finalement il divorce et épouse Cléopâtre. Alors Octave il dresse Rome contre Alexandrie. Et c'est, en -31, la bataille d'Actium où Marc-Antoine, après avoir abandonné la flotte écrasée, fuit pour rejoindre Cléopâtre. Une seconde tentative contre  Octave ayant échoué, on fait croire à Marc-Antoine que Cléopâtre est morte. Désespéré, en voulant se donner la mort, il se blesse grièvement et va mourir dans les bras de Cléopâtre dans le tombeau où elle s'est réfugiée. Plus tard, Octave et son armée entrent victorieux dans Alexandrie avec le cadavre de Césarion dans un chariot. Octave propose à Cléopâtre de gouverner l'Égypte comme une province romaine, si elle l'accompagne à Rome. Cléopâtre feint d'accepter, mais après le départ d'Octave, elle ordonne à ses serviteurs de l'aider dans son suicide. Les Romains la trouveront dans sa chambre, revêtue d'or, près de l'aspic qui l'a tuée.

A cause de sa durée — plus de 4 heures — et de sa mise en scène spectaculaire, ce film est un de ceux qui ont coûté le plus cher.


Astérix et Cléopâtre est un film d'animation franco-belge de René Goscinny et Albert Uderzo, sorti en 1968.

D'après la bande dessinée de Goscinny et Uderzo, Astérix et Cléopâtre, 1965

Cléopâtre fait le pari de construire un palais en un temps record, afin de montrer à César la grandeur du peuple égyptien. L'architecte Numérobis a trois mois pour construire le palais, sinon il sera livré aux crocodiles. Numérobis fait appel au druide gaulois Panoramix, qui arrive en Égypte avec sa potion magique, accompagné d'Astérix, Obélix et Idéfix. Mais beaucoup de gens ont intérêt à voir Numérobis échouer. Amonbofis, architecte rival de Numérobis, tente de provoquer une grève parmi les ouvriers ; puis son acolyte Tournevis coupe l'approvisionnement du chantier en matériaux de construction et tente d'emmurer vivants les Gaulois dans une pyramide. Amonbofis a ensuite l'idée d'offrir à Cléopâtre un gâteau empoisonné de la part des Gaulois, qui sont accusés injustement. Mais Amonbofis et Tournevis sont capturés par Astérix et Obélix, et se retrouvent contraints à travailler de force sur le chantier de Numérobis. Pour finir, César étant bien décidé à ne pas laisser Cléopâtre remporter son pari, ses légions commencent à détruire le palais. Mais les Gaulois parviennent à prévenir Cléopâtre grâce à un message porté par Idéfix. La reine arrive en grande pompe, furieuse de surprendre César en flagrant délit de tricherie. Ce dernier doit s'incliner et le palais est bientôt terminé dans les délais, puis inauguré avec une grande fête.



El Kebir, fils de Cléopâtre (Il figlio di Cleopatra) est un film italo-égyptien réalisé par Ferdinando Baldi, sorti en 1964 en Italie.

Au -Ier siècle, l'Égypte est sous domination romaine et, sous le règne d'Auguste, elle est gouvernée d'une main de fer par le cruel et corrompu préfet Publius Petronius, qui asservit le pays et pille ses richesses. Une tribu nomade du désert a cependant décidé de briser ce joug et de se rebeller contre son gouvernement. Avec à sa tête El Kebir, fils caché de Cléopâtre et de Jules César, elle parvient à infliger des défaites à l'armée. Son frère Ouro ayant été capturé et assassiné par Petronius, El Kebir fait enlever Livia, la fille du préfet. La jeune fille tombe rapidement sous le charme d'El Kebir et se rallie au combat des Égyptiens révoltés. Elle se rend auprès de son père afin de plaider la cause du peuple opprimé.

Mark Damon est El Kebir, Scilla Gabel Livia, Livio Lorenzo Petrone, Alberto Lupo Octave.

Critique d'Alexandre Lecouffe :
"La majeure partie du film se déroule dans le désert égyptien où se trouvent le campement de la tribu de El-Kébir et les oasis où auront lieu les combats à cheval entre les nomades et les Romains. Ce cadre naturel est bien mis en valeur, son immensité bien retranscrite, mais cet espace à la fois fascinant, inquiétant, insaisissable, est réduit à n'ête qu'un simple décor et les quelques scènes de combat qui s'y déroulent manquent réellement de souffle épique. De même, il manque au film une vraie tension dramatique : le frère du héros, prisonnier de Petrone, meurt en quelques instants, la fille du tyran se range du côté de El-Kébir en quelques minutes et le seul adversaire égyptien du héros lui fera amende honorable après un bref petit duel. L'amateur d'action devra se contenter d'une séquence assez réussie au cours de laquelle les jeux du cirque sont transposés dans le désert, sous l'œil cruel de Petrone. Des captives égyptiennes y sont enchaînées tandis que des chars armés de pointes dentées les lacèrent à chaque passage avant que n'intervienne El-Kébir qui combattra le chef des gladiateurs au fléau. Ceci est bien mince et ne saurait faire oublier les nombreux moments où l'on s'ennuie gentiment faute de péripéties et de rythme narratif satisfaisant (de nombreuses scènes se déroulant dans le campement nomade tiennent plus du remplissage et celles mettant en scène Petrone ne font pas progresser l'action). Ce n'est malheureusement pas non plus la love-story entre El-Kébir et Livie qui tirera le film vers des sommets d'émotion puisqu'elle est traitée de manière anecdotique (un seul petit baiser vite fait !). Dans le rôle du fils de Cléopâtre, Mark Damon manque de charisme et de densité tandis que Scilla Gabel semble elle aussi s'ennuyer dans un rôle purement décoratif. On l'aura compris, Rl Kébir fils de Cléopâtre peut se regarder sans déplaisir, mais il manque cruellement de saveur, de rythme et de profondeur. "


ELLES ONT TOUTES INCARNÉ CLÉOPÂTRE AU CINÉMA…

1899 - JEANNE D'ALCY
Georges Mélies, Cléopâtre (court métrage)
1908 - FLORENCE LAWRENCE
James Stuart Blackton et Charles Kent, Antonio e Cleopatra
1910 - MADELEINE ROCH
Henri Andréani et Ferdinand Zecca, Cléopâtre
1912 - HELEN GARDNER
Charles L. Gaskill, Cléopâtre
1913 - GIANNA TERRIBILI-GONZALES
Enrico Guazzoni, Marcantonio e Cleopatra
1917 - THEDA BARA
J. Gordon Edwards, Cleopatre, la Reine des Césars
1924 - ETHEL TEARE
Bryan Foy, Anthony and Cleopatra
1928 - DOROTHY REVIER
William Neill, Cleopatre
1934 - CLAUDETTE COLBERT
Cecil B. DeMille, Cleopatra
1945 - VIVIEN LEIGH
Gabriel Pascal, Caesar and Cleopatra
1953 - RHONDA FLEMING
William Castle, Serpent of the Nile
1954 - SOPHIA LOREN
Mario Mattoli, Due notti con Cleopatra
1957 - VIRGINIA MAYO
Irwin Allen, The Story of Mankind
1959 - LINDA CRISTAL
Vittorio Cottafavi, Le legioni di Cleopatra
1962 - PASCALE PETIT
Piero Pierotti, Une regina per Cesare
1963 - ELIZABETH TAYLOR
Joseph L. Mankiewicz, Cleopatra
1963 - MAGALI NOEL
Fernando Cerchio, Totò e Cleopatra
1972 - HILDEGARDE NEIL
Charlton Heston, Antony and Cleopatra
1964 - AMANDA BARRIE
Gerald Thomas, Carry on Cleo
1982 - MIMI COUTELIER
Jean Yanne, Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ
1985 - MARCELLA PETRELLI
Cesar Todd, Sogni erotici di Cleopatra
1999 - LEONOR VARELA
Franc Roddam, Cléopâtre (mini série)
2002 - MONICA BELLUCCI
Alain Chabat, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre
2007 - ALESSANDRA NEGRINI
Julio Bressane, Cleopatra

2023 - MARION COTILLARD
Guillaume Canet, Astérix et Obélix : L'Empire du milieu

 

   

<== Retour