Logo Budé Orléans

Du 24 août au 2 septembre 1991

 

À la découverte de Rome

Voyages culturels
 

Notre section locale a organisé ce voyage à Rome pour ses membres et pour les étudiants de l’Université du Temps libre, l’organisation matérielle étant confiée à la « Compagnie des Voyageurs » à Besançon. Le thème en était la connaissance de la Rome antique, des vestiges républicains aux sanctuaires paléo-chrétiens, avec des ouvertures sur l’extérieur (Ostie, Tivoli, les Monts Albains) et les soirées libres nous ont permis d’apprécier la vie nocturne de la Rome vivante.

Le programme, dans ses grandes lignes, a été le suivant :

  • Le 25 août : visite du Forum Boarium et du Forum Holitorium, du château Saint-Ange, du Testaccio et du Janicule.
  • Le 26 : visite du Forum républicain, du Palatin ; l’après-midi, visites des Forums impériaux, du Colisée, de l’arc de Constantin, des thermes de Caracalla.
  • Le 27 : visite (exceptionnelle) de la Domus Aurea ; l’après-midi, sur la via Appia Antiqua, visite des catacombes de Saint-Calixte, du cirque de Maxence, du tombeau de Romulus, du mur d’Aurélien à la porte Saint-Sébastien, et de Saint-Jean de Latran.
  • Le 28 : promenade sur la Via Appia antica, puis excursion aux Castelli Romani via Castelgandolfo, le musée naval du Lac Némi, Frascati, et le site antique de Tusculum.
  • Le 29 : visite de Saint-Pierre de Rome, du Musée du Trésor et des fouilles de la Basilique jusqu’à la partie inférieure ; l’après-midi, Ostia antica et son Musée.
  • Le 30 : le matin, visite de l’Ara Pacis, du Mausolée d’Auguste et du Panthéon ; l’après-midi, excursion à la Villa Hadriana.
  • Le 31 : le matin, le Capitole, les musées Capitolin et des Conservateurs ; l’après-midi, visite de la basilique de San Clemente et de ses fouilles (sanctuaire de Mithra) ; visite libre du centre historique.
  • Le 1er septembre : matinée libre ; le soir, promenade commentée du Palais Farnèse à la Fontaine de Trévi, retour par le Largo Argentino, — un dernier salut au Ponte Sisto (près de l’hôtel du même nom où le groupe était hébergé) en attendant le Palatino de 19 h., ce vieux train cher à Michel Butor ?