Logo Budé Orléans
Du 1er au 12 septembre 2008

  À découverte de

la Grèce du nord

Voyages culturels
 

Ce voyage proposait de découvrir une partie encore un peu méconnue de la Grèce, la Macédoine de l’est et la Thrace, aux frontières de la Bulgarie et de la Turquie.

De Thessalonique, deux journées ont permis la visite, au sein de plaines de remblaiement récent et fertiles, des grands sites macédoniens: Pella, la capitale de Philippe et d’Alexandre, Dion, au pied du mont Olympe, Lefkadia et ses tombeaux et l’extraordinaire Vergina, musée conçu au-dessus du tombeau de Philippe.

Thessalonique nous a retenu une journée et demie par l’arc de Galère et son mausolée, la Rotonde, ses églises byzantines, son pittoresque marché central, les remparts de la ville haute et le très riche musée archéologique.

La Chalcidique, aux trois doigts pointés, nous offrait ensuite ses rivages propices aux bains de mer, les vues lointaines sur les monastères du Mont Athos, la montée aux ruines d’Olynthe et la révérence au lion d’Amphipolis.

De Kavala, nous partîmes pour l’île de Thassos dont le marbre l’or et l’argent enrichirent une cité dont les vestiges sont encore impressionnants.
Puis, la visite de Philippes occupa une matinée avant le quartier libre dans la vieille ville dominée par son Kastro byzantin et où naquit Méhémet Ali.

Nous entrions ensuite en Thrace en longeant la chaîne du Rhodope, en nous arrêtant à Xanthi et en visitant les petits mais excellents musées d’Abdère et de Komotini.

Puis ce fut l’embarquement pour Samothrace où la Victoire (factice) nous attendait au sein du sanctuaire enchanteur des Cabires, en bord de mer.

Tout cela offert dans une Grèce ensoleillée et conviviale, au charme prenant.