Logo Budé Orléans
Du 11 au 14 avril 2000

Au pays des Séquanes

et des Helvètes

Voyages culturels
 

Ce voyage a été organisé par notre président Alain Malissard, avec la participation de Mme Hélène Walter, professeur d’archéologie à la Faculté des Lettres de Besançon et le concours de M. Michel Lacaille, responsable, à Besançon, de la « Compagnie des Voyageurs »

  • Premier jour. Arrivée à Besançon vers 11 h 30 ; après le déjeuner : visite partielle de la ville (hôtel de ville, palais de Justice, palais Granvelle), puis visite archéologique, commentée par Mme Walter, du souterrain de l’hôtel de Région, du square A.-Castans et de la Porte-Noire.
  • Deuxième jour. Excursion à Villards d’Héria (avec accompagnement de neige et de soleil) ; visite du niveau inférieur, dit site des Arches, et commentaire des fouilles par Mme Walter.
  • Troisième jour. Excursion à Augst (à l’est de Bâle) ; visite détaillée du site d’Augusta Raurica (amphithéâtre, temple, forum, curie), du Musée romain et de la reconstitution de la maison romaine ; l’après-midi, visite du site de Kaiseraugst, « garde du Rhin ».
  • Quatrième jour. À Besançon, visite du quai Vauban, du temple et de la galerie de bois de l’ancien hôpital du Saint-Esprit ; visite commentée des salles gallo-romaines du musée archéologique ; visite du sous-sol de la faculté des Lettres et du petit musée aménagé par le professeur L. Lerat ; déjeuner à la Citadelle et visite libre du site (notamment du musée populaire comtois) ; puis départ en direction d’Orléans vers 15 h 30.

Selon la tradition budiste, outre les commentaires géographiques dus à Gérard Lauvergeon, ont été évoqués quelques écrivains franc-comtois comme Louis Pergaud, Louis Duplain, (horloger et poète), Auguste Bailly (biographe et romancier né à Lons-le-Saunier), Georges Collomb (plus connu sous le nom de Christophe et père du Sapeur Camember), Marcel Aymé, Bernard Clavel ?