Logo Budé Orléans

Dimanche 14 juin 1992

Excursion littéraire :

Au pays d’Alain-Fournier
et du grand Meaulnes

Excursions littéraires
 

Pendant le long trajet qui nous a menés jusqu'à l'arrêt auto-routier « Forêt de Tronçais », nous avons pu assister dans le car à la projection du film de Jean-Gabriel Albicocco, — ce qui a permis de rappeler aux « anciens » les souvenirs d'une promenade Budé de 1965, où nous avions eu l'honneur de saluer Isabelle Rivière, et où nous avions écouté le metteur en scène parler de ses projets cinématographiques. Mais le film a fort mal vieilli, en dépit de la grâce de Brigitte Fossey et de quelques photos de Sologne (trop) léchées. Mais cela dit, reste intact le charme de l'école d'Epineuil-le-Fleuriel, grâce à ses hôtes, M. et Mme Lullier, qui en ont fait (pour combien de temps encore ?) « un musée de la ferveur », selon le mot de notre ami Georges Dalgues. C'est là que l'on comprend que Le Grand Meaulnes est formé d'une réalité que « nous pouvons parcourir en tous sens à la recherche de son mystère caché ».

Après le pèlerinage dans la classe et dans la « chambre aux rêves », nous avons retrouvé, en parcourant le village, l'itinéraire quotidien de l'enfant Henri-Alban : le café Daniel, les Petits-Coins, la Maison des Tourterelles, la Belle-Etoile, le Gué du Glacis…

L'après-midi a été consacré à la visite du site de l'abbaye de Lorroy, tristement abandonnée — un des modèles du Domaine des Sablonnières, abandonné lui aussi — et à La Chapelle d'Angillon, le pays natal. Nous avons été reçus au château de Béthune, où l'on nous a projeté un intéressant montage audio-visuel intitulé « Etranges Paradis d'Alain-Fournier ». Le retour s'est fait par Nançay : dédaignant les signaux des mondes lointains, nous nous sommes contentés de jeter un coup d'œil sur la boutique de l'oncle Florentin, où Augustin Meaulnes retrouve Yvonne de Galais… Modeste village, « ce lieu du monde que je préfère, disait Alain-Fournier, ce pays de fin de vacances… »

Cette excursion a été préparée et dirigée par M. Jean Nivet.