Logo Budé OrléansAssociation orléanaise Guillaume-Budé

Mardi 3 octobre 2017

À PROPOS DE L'ÉCRITURE D'ELFRIEDE JELINEK

conférence par Yasmin HOFFMANN,  
professeur de langue et littérature germaniques
à l’Université Paul-Valéry de Montpellier


Association orléanaise Guillaume-Budé

 

Elfriede Jelinek, née en 1946, est une femme de lettres autrichienne, auteur de romans et de pièces de théâtre qui ont souvent fait scandale et qui lui ont valu le prix Nobel de littérature en 2004. Son œuvre dénonce l’hypocrisie et la médiocrité de la société autrichienne encore marquée, selon elle, par l’héritage du nazisme. Elle s’attaque à des mythes, qu’elle amène au jour dans une langue toujours nouvelle, violente et d’une beauté saisissante, qui paraît a priori difficilement transposable en français.

Pourtant E. Jelinek a trouvé une traductrice à la mesure de son talent avec Yasmin Hoffmann, agrégée d’allemand, professeur à l’Université de Montpellier.

En collaboration avec Maryvonne Litaize, Y. Hoffmann a publié, aux éditions Jacqueline Chambon à Nîmes, la traduction de plusieurs romans de Jelinek dont Les Amantes, La Pianiste, Les Exclus, Lust, Méfions-nous de la nature sauvage. Elle est également l’auteur d’une biographie d’Elfriede Jelinek, dont elle est devenue l’amie (Elfriede Jelinek, une biographie, éd. J. Chambon, 2005)

Spécialisée dans les écritures de la modernité, notre conférencière décryptera pour nous l’écriture d’une écrivain dont les procédés relèvent au sens propre du laboratoire de langue(s) où la parole est mise à l’épreuve.

Cette conférence permettra d’éclairer le spectacle Borderline, présenté par le CDN d’Orléans, qui nous plonge dans l’univers des réfugiés et qui a été conçu à partir des Suppliants de Jelinek.