Logo Budé OrléansAssociation orléanaise Guillaume-Budé

Jeudi 4 mai 2017

autour de son livre LE GÉNIE DU MENSONGE

conférence par François NOUDELMANN 
professeur de philosophie à l'Université Paris VIII


Association orléanaise Guillaume-Budé

 

 

François Noudelmann, depuis plus de vingt ans, s’est fait connaître par ses nombreuses études sur Sartre, Beckett, Ponge, etc. Après s'être intéressé à Sartre, Nietzsche et Barthes au piano (dans Le Toucher des philosophes, 2008), il a consacré un livre aux “mensonges” de quelque-uns de nos philosophes (Le Génie du mensonge, 2015).

Il est en effet facile de trouver des philosophes qui vivaient le contraire des théories qu’ils affirmaient : Rousseau, qui a abandonné ses enfants, a écrit un traité d'éducation, Kierkegaard, qui vivait en libertin, a composé des textes religieux, Simone de Beauvoir a fondé la philosophie du féminisme tout en jouissant d'une relation servile à son amant américain, Deleuze qui haïssait les voyages s’est fait le philosophe du nomadisme...

Mais François Noudelmann ne dénonce pas ce qu’on pourrait appeler des hypocrisies, persuadé, avec La Rochefoucauld, qu’”il ne faut pas s’offusquer que les autres nous cachent la vérité, puisque nous nous la cachons si souvent à nous-mêmes”. Il a estimé, à juste titre, qu’il était intéressant d’étudier ce qui est un mensonge envers soi-même, “à travers les angoisses, les fugues et les métamorphoses de ces philosophes au double je”.

François NOUDELMANN, professeur à Paris-VIII, a dirigé le Collège international de philosophie de 2001 à 2004.

Quelques liens :