Logo Budé OrléansAssociation orléanaise Guillaume-Budé

Mardi 15 novembre 2016

LES CHEMINS DE LA CRÉATION

entretien, entre
Arthur NAUZYCIEL
directeur du CDN d’Orléans/Loiret/Centre et
Joseph NADJ
directeur du CCN d’Orléans,
conduit par Catherine MALISSARD


Association orléanaise Guillaume-Budé

Il nous a semblé intéressant de favoriser, avant leur départ d’Orléans, une discussion entre ces deux artistes qui ont marqué la vie culturelle orléanaise pendant de nombreuses années. Nous tenterons d’approcher leur univers à travers leurs différences et leurs ressemblances. Le chorégraphe, l’homme de théâtre ; celui qui ne parle pas avec des mots mais avec des corps qui s’inscrivent dans l’espace, celui qui met en espace et laisse entendre les mots d’un auteur.

Né à Paris en 1967, Arthur Nauzyciel, après des études d’arts plastiques et de cinéma, entre à l’âge de 20 ans, à l’école du Théâtre national de Chaillot dirigée par Antoine Vitez. Comédien,  Il a monté ses premières créations au théâtre de Lorient et a signé depuis une vingtaine de pièces dont Place des héros de Thomas Bernhard, monté en 2004 pour la première fois à la Comédie-Française. Il a été  lauréat de la Villa Médicis Hors les Murs au Japon en 1999. En 2007, il succède à Olivier Py à la tête du Centre Dramatique National Orleans/Loiret/Centre et vient d’être nommé au poste de directeur du  théâtre national de Bretagne. Créateur et interprète de nombreux spectacles en France et à l’étranger, il a été régulièrement présent aux festivals d’Avignon et d’Automne (à Paris).
Arthur Nauzyciel propose de défendre un théâtre d'art ouvert sur le monde, questionnant les enjeux de la société contemporaine dans toute sa diversité.

D’origine hongroise, Josef Nadj est né en ex-Yougoslavie, dans l’actuelle Serbie. Après une formation à l'histoire de l'art et de la musique à l'université de Budapest - il étudie aussi les arts martiaux, l'expression corporelle et le théâtre - il vient à Paris en 1980 pour suivre des cours de mime avec Marcel Marceau mais il s’initie également au tai-chi et au butô. Il crée sa première compagnie en 1987. Son approche, novatrice l’impose immédiatement comme un pionnier de la danse contemporaine. Il se construit son propre style entre danse-théâtre allemand, arts martiaux et la danse japonaise Butô. Ses chorégraphies sont représentées dans le monde entier.
Il est nommé directeur du Centre Chorégraphique d’Orléans en1997 et présente, en 2006, en tant qu'artiste associé Asobu dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes. Voir ses chorégraphies.
Depuis toujours très influencé par la littérature (Borges, Beckett, Kafka, Michau), Josef Nadj sculpte, dessine et photographie. Ses œuvres sont souvent exposées parallèlement à l’accueil des spectacles. Ses expositions plastiques et photographiques sont, d’ailleurs, à découvrir dans différents lieux culturels de la ville d’Orléans jusqu’en janvier 2018.
Oscillant entre réel et onirisme, tradition et modernité, Josef Nadj interroge le rapport de l’homme à lui-même.

 


ARTHUR NAUZYCIEL :

  • Comédien dans de nombreuses pièces dont :
    • Le Malade imaginaire de Molière et Marc-Antoine Charpentier, mise en scène Jean-Marie Villégier, direction musicale William Christie, Théâtre du Châtelet, Opéra Comédie, Théâtre de Caen ;
    • Pièces de guerre d'Edward Bond, mise en scène Alain Françon, Odéon-Théâtre de l'Europe ;
    • Le Retour au désert de Bernard-Marie Koltès, mise en scène Jacques Nichet, Théâtre des Treize Vents à l'Opéra Comédie de Montpellier ;
    • Jan Karski (mon nom est une fiction) d'après le roman de Yannick Haenel, mise en scène Arthur Nauzyciel, Festival d'Avignon.
  • Metteur en scène dans :
    • 2000 : Le Malade imaginaire ou le silence de Molière d'après Molière et Giovanni Macchia, CDDB-Théâtre de Lorient, Théâtre de l’Ermitage Saint-Pétersbourg ;
    • 2001 : Black Battles With Dogs (Combat de nègre et de chiens) de Bernard-Marie Koltès, Atlanta, Chicago en 2004, Festival d'Avignon et Athènes en 2006 ;
    • 2003 : Oh les beaux jours de Samuel Beckett, CDDB-Théâtre de Lorient, Odéon-Théâtre de l'Europe,Teatro San Martin Buenos Aires en 2004, Madrid en 2007 ;
    • 2004 : Place des héros de Thomas Bernhard, Comédie-Française ;
    • 2004 : Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès, Emory Theater Atlanta ;
    • 2006 : L’Image de Samuel Beckett, Beckett Century Festival Dublin,Théâtre national d’Islande Reykjavik et Festival “Les Grandes Traversées” à Bordeaux en 2007 ;
    • 2006 : A Little More Blue, récital de Maria de Medeiros autour de Chico Buarque, Caetano Veloso, Gilberto Gil, Théâtre de la Bastille ;
    • 2007 : Abigail's Party de Mike Leigh, American Repertory Theatre Boston ;
    • 2007 : Tom est mort de Marie Darrieussecq, lecture dirigée, Festival d'Avignon ;
    • 2008 : Le Musée de la mer de Marie Darrieussecq, Théâtre national d’Islande Reykjavik, CDN Orléans ;
    • 2008 : Ordet (La Parole) de Kaj Munk, Festival d'Avignon, Les Gémeaux , Théâtre du Rond-Point ;
    • 2009 : Julius Caesar de William Shakespeare, CDN Orléans, Maison des Arts de Créteil, CDDB-Théâtre de Lorient  American Repertory Theatre Boston ;
    • 2011 : Jan Karski (mon nom est une fiction) d'après le roman de Yannick Haenel, Festival d'Avignon ;
    • 2011 : Faim de Knut Hamsun, adaptation Florient Azoulay et Xavier Gallais, mise en espace, Théâtre de la Madeleine ;
    • 2012 : Abigail's party de Mike Leigh, Théâtre national de Norvège, Oslo, repris au CDN Orléans/Loiret/Centre en novembre 2013 ;
    • 2012 : La Mouette d'Anton Tchekhov, Festival d'Avignon, Cour d'honneur du Palais des papes ;
    • 2015 : Splendid's de Jean Genet, CDN Orléans/Loiret/Centre ;
    • 2016 : Les larmes amères de Petra Von Kant, de Rainer Werner Fassbinder, CDN Orléans/Loiret/Centre.

 

JOSEF NADJ

  • Principales chorégraphies
    • 1987 : Canard pékinois
    • 1988 : 7 peaux de rhinocéros
    • 1989 : La Mort de l'empereur
    • 1990 : Comedia tempio
    • 1992 : Les Échelles d'Orphée
    • 1994 : Woyzeck ou l'Ébauche du vertige
    • 1995 : Le Cri du caméléon
    • 1996 : Les Commentaires d'Habacuc
    • 1997 : L'Anatomie du fauve
    • 1998 : Le Vent dans le sac
    • 1999 : Petit Psaume du matin pour Dominique Mercy
    • 1999 : Les Veilleurs
    • 1999 : Le Temps du repli
    • 2001 : Les Philosophes
    • 2002 : Journal d'un inconnu
    • 2004 : Poussière de soleils
    • 2005 : Paysage après l'orage
    • 2005 : Last Landscape
    • 2006 : Asobu (jeu)
    • 2006 : Paso Doble en collaboration avec Miquel Barceló
    • 2008 : Sho-Bo-Gen-Zo en collaboration musicale avec Joëlle Léandre, Akosh Szelevényi, Cécile Loyer
    • 2009 : Entracte en collaboration musicale avec Akosh Szelevényi
    • 2011 : Cherry-Brandy sur une musique originale d'Alain Mahé
    • 2013 : ATEM, le souffle sur une musique originale d'Alain Mahé
    • 2014 : Ozoon
    • 2014 : Paysage inconnu
    • 2015 : Pour Dolorès