Logo Budé OrléansAssociation orléanaise Guillaume-Budé

Mardi 15 novembre 2016

L’INVENTION DU CIEL

conférence par
Pascal CHARVET

agrégé de Lettres classiques
et Arnaud ZUCKER
professeur à l’Université de Nice


Association orléanaise Guillaume-Budé

 

 

Arnaud ZUCKER, professeur de littérature grecque à l'université de Nice, a surtout étudié les différentes formes de la diffusion des savoirs de l’Antiquité au Moyen Âge, s’attachant à l’évaluation anthropologique et philologique des textes techniques et scientifiques. Il a travaillé sur la zoologie grecque (à travers Elien et Aristote) et sur l’astronomie antique (traducteur des Catasterismoi d’Eratosthène aux Belles-Lettres). Il a dirigé l’élaboration, pour la collections Bouquins, de l’Encyclopédie du ciel, qui vient de paraître, un ouvrage qui expose les savoirs développés par la culture gréco-latine au sujet du cosmos.

 

Pascal CHARVET, agrégé de Lettres classiques, inspecteur général de l'Education Nationale, a travaillé sur Strabon, Ptolémée, Alexandre le Grand, sur la Magie gréco-égyptienne, sur les Hymnes d'Orphée... En mars 2000, au Congrès d’Hermès, il a présenté une étude “De l’invention du ciel par les Grecs et des mythes assignés par eux aux quatre signes fixes”.

 

Pascal Charvet et Arnaud Zucker sont coauteurs de Le Ciel, mythes et histoire des constellations, les Catastérismes d’Eratostène (1998), un ouvrage qui est comme l’acte de naissance des figures à travers lesquelles nous regardons encore le ciel aujourd'hui, présentées avec le mythe qu'elles incarnaient.