<== Retour


XIXe CONGRÈS DE L'ASSOCIATION GUILLAUME-BUDÉ
Strasbourg et Sélestat - 20-21 juin 2025

THÈME : LES RELIGIONS, DE L'ANTIQUITÉ À LA MODERNITÉ. ENJEUX ET TRANSMISSIONS

Vendredi matin :

Marc Philonenko, membre de l'Institut, Académie des Inscriptions et Belles‐Lettres, Université de Strasbourg : La place de l'essénisme dans les religions de l'Antiquité.

Laurent Pernot, membre de l'Institut, Académie des Inscriptions et Belles‐Lettres, Université de Strasbourg :  Remarques sur la notion de rhétorique religieuse.

Philippe Hoffmann, membre de l'Institut, Académie des Inscriptions et Belles‐Lettres, École Pratique des Hautes Études :  Les néoplatoniciens et leurs dieux.

Marie-Odile Boulnois, Directrice d'Études à l'École Pratique des Hautes Études : Le nouveau et l'immuable au cœur des controverses entre païens et chrétiens dans l'Antiquité tardive.

 Danièla Lefèvre-Novaro, professeure, Université de Strasbourg, et Nicola Cucuzza, professeur, Université de Gênes : Les sanctuaires de Phaistos et Gortyne et les racines des pratiques cultuelles en Messara (Crète)

Vendredi après-midi :

Cécile Merckel, docteure de l'Université de Strasbourg : Le dieu de Sénèque : l'affirmation du tragique de l'existence.

Francesca Prescendi, directrice d'Études à l'École Pratique des Hautes Études : Les petites divinités de la religion romaine : fantasmes d'une religiosité archaïque et populaire.

Maud Pfaff, maîtresse de conférences HDR, Université de Strasbourg : Un dieu doit-il être utile ? Quelques réflexions sur les liens entre utilitas et statut divin à Rome, de Cicéron à Ovide.

Nicolas Laubry, maître de conférences HDR, Université Paris Est‐Créteil : Le culte des morts chez les Romains et ses significations : perceptions antiques et interprétations modernes.

Frédéric Chapot, professeur, Université de Strasbourg : De la prison au désert. Les chrétiens et les marges.

Samedi matin :

Olivier Millet, professeur émérite, Sorbonne Université: La notion de religion chez Philippe Mélanchthon.

Béatrice Guion, professeur, Université de Strasbourg : L'anti-stoïcisme dans la pensée augustinienne du XVIIe siècle.

Samedi après-midi :

Céline Bohnert, maîtresse de conférences, Université de Reims, Champagne‐Ardenne, IUF : Des Métamorphoses de poche à l'âge humaniste : abréger, résumer, christianiser Ovide.

Elsa Kammerer, professeure, Université Paris-8 : Une adaptation méconnue de la Vie de Jésus Christ de Robert Arnaud d'Andilly par Johann Michael Moscherosch (Strasbourg, 1646).

Yves Lehmann, professeur émérite, Université de Strasbourg : Religion et philosophie dans l'œuvre de Guillaume Budé.


<== Retour