<== Retour


FESTIVAL "PEPLUM"

Cinéma "Les Carmes" 24, 25, 26 avril 2025

Carte pour la totalité du programme : 20 €


J. 24 avril à 20 h : "La Chute de l'empire romain" d'Anthony Mann (1964)
V. 25 avril à 14 h 30 : "Spartacus" Stanley Kubrick (1960)
S. 26 avril à 10 h 30 : "Ulysse" de Mario Camerini (1954)
S. 26 avril à 16 h 30 : Conférence de François Huzar sur les films peplum
S. 26 avril à 18 h :"Golgotha" de Julien Duvivier (1935)

Jeudi Vendredi Samedi

La Chute de l'empire romain d'Anthony Mann (1964)
Ce sont les derniers moments du règne de Marc Aurèle et les débuts de son fils Commode, alors que l'Empire romain est au seuil d'une crise politique, sociale, économique et militaire. – Alec Guinness est Marc Aurèle, Sophia Loren est sa fille Lucilla.

Spartacus de Stanley Kubrick (1960), d'après un roman de Howard Fast.
Spartacus est un esclave thrace qui, dans l'école de Lentulus Batiatus, a été initié au métier de gladiateur par l'entraîneur Marcellus. Écoeuré par le comportement de ce Marcellus, il le tue et prend la tête d'une révolte des gladiateurs qui se réfugient sur les flancs du Vésuve. Mais ils sont vaincus par l'armée de Crassus et Spartacus est fait prisonnier avec Antoninus. Les esclaves révoltés sont crucifiés sur la voie Appienne. Spartacus, après l'avoir emporté contre Antoninus dans un duel auquel il a été contraint, est lui aussi crucifié. Alors qu'il agonise, passe Varinia, une esclave à laquelle il a fait un enfant. Avant de s'éloigner, elle lui montre son fils en lui disant qu'il sera, lui, un citoyen libre. – Kirk Douglas est Spartacus, Laurence Olivier est Crassus, Peter Ustinov est Lentulus Batiatus, Jean Sommons est Varinia.

Ulysse de Mario Camerini (1954)
Le voyage de retour d'Ulysse est retardé par le cyclope Polyphène, la magicienne Circé, puis par les Sirènes, pendant que, à Ithaque, son épouse Pénélope doit ruser pour faire échouer le dessein des prétendants qui veulent s'emparer du trône. – Kirk Douglas est Ulysse, Silvana Mangano joue à la fois Circé et Pénélope, Anthony Quinn est le prétendant Antinoos.

Golgotha de Julien Duvivier (1935)
La Passion du Christ depuis son arrivée à Jérusalem jusqu'à sa Résurrection et son Ascension. – Robert Le Vigan incarne Jésus, Jean Gabin est Ponce Pilate, Edwige Feuillère son épouse Claudia Procula.


<== Retour