<== Retour


HUIT SCÈNES DE L'ODYSSÉE
ORNANT UNE VILLA DE LA "VIA GRAZIOSA" À ROME

(chez les Lestrygons, chez Circé, aux Enfers)


 

Ce sont des fresques du milieu du -Ier siècle, découvertes à Rome en 1848 lors des fouilles d'une domus de la "via Graziosa" (l'actuelle via Cavour) et offerte à Pie IX en 1851.
On reconnaît huit scènes tirées de l'Odyssée, placées sur l'arrière-fond d'un double portique avec des perspectives et des pilastres.

 
CHEZ LES LESTRYGONS
Planches I et II, p. 190-194, dans D. Pietro Matranga, La Città di Lamo stabilita in Terracina…, Roma, 1852
Débarquant dans la cité de Lamos, chez les Lestrygons, les compagnons d'Ulysse rencontrent la fille du roi Antiphatas, venue puiser de l'eau à une fontaine. (X,106) Les Lestrygons sont des géants qui vivent de l'élevage, de la chasse et de la pêche.
Alertés par l'épouse du roi, des milliers de géants Lestrygons sont accourus de toutes parts; leur roi a d'abord dévoré un des compagnons d'Ulysse; puis les géants lancent d'énormes rochers sur les navires d'Ulysse pour s'emparer des hommes et les dévorer. (X, 121) Seul le bateau d'Ulysse peut s'échapper et mettre le cap vers vers l'île de Circé. (X,131)
 
CHEZ CIRCÉ
Ulysse est devant le palais de Circé : on reconnaît un porche d'accès, une cour entourée de portiques et une tholos à gauche de l'entrée.

Chez Circé, les compagnons d'Ulysse, qui avaient été transformés en porcs, redeviennent des hommes.

 

 
AUX ENFERS
Ulysse, ayant débarqué à l'entrée des Enfers, rencontre les ombres des morts près du fleuve Océan. Avançant plus avant, il va rencontrer les suppliciés des Enfers : Orion à été condamné à chasser les bêtes sauvages avec une massue d'airain, Sisyphe à faire rouler éternellement jusqu'en haut d'une colline un rocher qui en redescendait chaque fois avant de parvenir au sommet. Tityos a été condamné à avoir le foie éternellement rongé par deux vautours, les Danaïdes à remplir sans fin un tonneau percé.
 

<== Retour