LA SERVANTE DE QUALITÉ
drame
.
Personnages :
MARQUIS DE MONBEL, colonel français
MARQUISE DE MONBEL, femme de chambre de Mme de Belmar sous le nom de Mlle JENNY
MADAME DE BELMAR, veuve d'un riche négociant, amante du marquis de Monbel
M. DORBAN, oncle de Mme de Belmar
JÉROME, vieux domestique de la marquise de Monbel
RÉMI, domestique de Mme de Belmar
A Philadelphie, dans la maison de M. Dorban, où loge sa nièce Mme de Belmar.
*
Un colonel français, le marquis de Monbel, avait épousé en Angleterre une jeune orpheline de 16 ans; mais il s'était vite ruiné à Paris dans le jeu et l'oncle de la jeune fille, en tant que son tuteur, avait fait casser ce mariage. Comme il avait ensuite menti en prétendant que la jeune fille s'était remariée, le marquis était parti en Amérique combattre les insurgés,
La marquise de Monbel, abandonnée sans argent par son mari, s'était d'abord retirée chez une ancienne femme de chambre de sa mère, Quand son oncle mourut, elle en hérita, mais, généreusement, elle consacra tout cet héritage à régler les dettes du marquis, afin de sauver l'honneur du nom de Monbel.
Ensuite, elle partit elle-même en Amérique. Là elle apprit que son mari avait décidé d'épouser une riche veuve, Mme de Belmar, qui habitait à Philadelphie chez son oncle M. Dorban. Cette Mme de Belmar se réjouissait à l'idée de devenir marquise et d'aller mener grande vie à Paris.
Alors, prenant le nom de « Jenny », la marquise de Monbel se fit engager comme femme de chambre de Mme de Belmar.
*
Quand la pièce commence, le mariage du marquis de Monbel avec la riche veuve est sour le point d'être conclu. « Jenny » décide alors d'informer Mme de Belmar que son prétendant a déjà été marié. Pour cela elle se fait aider par un vieux domestique qui l'a suivie en Amérique et qui lui est tout dévoué. Ce Jérôme, déguisé en marchand juif allemand, vient proposer à Mme de Belmar un portrait en médaillon : c'est en fait un portrait du marquis de Monbel, portrait qui, dit-il lui a été vendu par l'épouse, ruinée, du marquis. Et « Jenny » confirme que, lorsqu'elle était à Paris, elle avait été au courant de ce mariage du marquis, suivi d'une rupture. Poussée par « Jenny », Mme de Belmar achète le médaillon.
C'est alors qu'arrive le marquis. Pressé de questions par Mme de Belmar, il est contraint d'avouer la vérité sur son premier mariage et sa rupture; mais il se montre sincèrement désolé d'apprendre que la marquise vit dans la détresse, d'autant plus qu'il comprend qu'elle lui est restée fidèle et ne s'est jamais remariée. À ce moment, il ne sait plus que faire.
Lorsqu'enfin il apprend, par le vieux Jérôme, que la marquise a sacrifié l'héritage de son oncle pour régler toutes ses dettes, il n'hésite plus et la reprend pour épouse. Toujours généreuse, elle lui pardonne tout.
Lorsque M. Dorban, apprend que la servante "Jenny", chassée par Mme de Belmar, est sur le point de retourner en France, il songe à l'épouser. Puis, quand Jérôme lui apprend que cette Jenny est en fait la marquise de Monbel, il a pitié de sa nièce et décide d'en faire son héritière, ayant apprécié la dignité avec laquelle elle a rendu le médaillon à la marquise, qu'elle a même embrassée.
Quant au marquis il va retourner en France avec son épouse retrouvée, leur aventure ayant prouvé "qu'avec de la patience, de la douceur et des vertus une femme est toujours sûre de regagner la coeur de son époux".