FRANÇOIS CHEVILLARD
(16** - 1678)
François Chevillard est né au début du XVIIe siècle et est mort à Bourg-la-Reine en 1678 alors qu'il se rendait à Paris.
Il était fils d'un modeste tisserand d'Orléans. Son éducation a été prise en charge par la paroisse de Sainte-Croix, qui le poussa jusqu'à la prêtrise. En 1639, on lui fit avoir une des deux prébendes canoniales desservies à l'autel de Saint-Mamert, puis (grâce au nonce du pape Rasconi) il fut pourvu de la cure de Saint-Germain à Orléans, qu'il garda plusieurs années. Ensuite, après avoir été curé en Bretagne, il se retrouva économe à l'abbaye Saint-Pierre-de-Clairac, près d'Agen.
Parmi ses nombreuses publications, on peit citer :
– Les Portraits parlants ou tableaux animés, Orléans, Gilles Hotot 1641 et 1646.
Ce sont des médaillons poétiques à propos des chanoines orléanais.
– Epitaphe du Révérend Père en Dieu Michel Lefebvre, docteur et compagnon de Sorbonne, Théologal et chanoine de l'Église d'Orléans - 220 vers.
– L'Entrée pompeuse et magnifique de messire Alphonse Delbène, évêque d'Orléans en son église, décrite en quatre langues, française Italienne, espagnole et latine, 1647.
– La Mort de Théandre ou la sanglante tragédie de la mort et passion de Notre Seigneur Jésus-Christ, Orléans, Gilles Hotot, 1649 (la BnF en possède six rééditions avant 1700, une édition de 1701 consultable sur gallica et une réédition vers 1751 à Rouen)
Théandre, c'est le Christ, "Dieu [fait] homme", dont la Passion telle qu'elle est racontée dans les Évangiles est mise sur le théâtre. Chevillard se justifie en ces termes:
« Si vous remarquez quelques fautes contre les règles ordinaires de la tragédie, soit l'inégale quantité des vers aux actes, soit le défaut de transition aux scènes, soit l'excessive pluralité des personnages, ou bien l'impolitesse du discours, je vous prie de croire que mon peu d'expérience et d'étude touchant la tragédie en est la cause. […] Je n'ai pas cru manquer en conformant le plus que je pouvais la copie à l'original, car dans l'action même que je ne fais que représenter simplement (le jugement de l'homme-Dieu) on n'observa jamais ni ordre, ni règle de justice, le tout y étant perverti et corrompu. »
– Epistola de calceo, seu Protectione pedis summi pontificis adversus offendicula infidelium, haereticorum et schismaticorum. Ad Alexandrum septimum sanctissimum patrem, pontificem max. auctore Francisco Chevillard, sacerdote, vicario generali in abbatia Clairacensi, Paris, Edmond Martin, 1656.
– Controverse touchant la perpétuité de la foi sur le mystère de l'Eucharistie.
– Le Petit-Tout, 1664
Le titre complet est : Le Petit Tout, dans lequel l'homme aura la connaissance de soi-même par l'intelligence de ses propres causes, savoir de Dieu, comme cause efficiente, du corps, comme cause matérielle, de l'âme, comme cause formelle, de la béatitude, comme cause finale, ensemble les moyens d'y arriver, par M. François CHEVILLARD, prêtre curé de Saint-Germain d'Orléans. Imprimé à Orléans et se vend à Paris, 4 vol., 2464 pages, 1664.
C'est une sorte d'Encyclopédie à visée religieuse qui embrasse la théologie, l'anatomie, la physiologie, la géographie, l'histoire naturelle, le droit canon, l'histoire de l'Eglise et du monde connu avec des chapitres sur le temps et ses divisions, les anges et les démons, les planètes et les comètes, l'astrologie, la musique, une échelle des couleurs (qui préfigure le Père Castel), une échelle des odeurs, des saveurs et des nuances, la division de la terre et la géographie des météores, les minéraux, les animaux, la pharmacie, la chimie etc. Le Petit-tout se présente sous la forme d'un dialogue à trois personnages : Adelphe, le maître (Chevillard lui-même), Egisthon le disciple, enfin Clite l'opérateur.
M. Dupuis, présentant l'ouvrage dans la séance du 3 juillet 1863 de la Société d'agriculture, sciences, belles-lettres et arts d'Orléans, conclut en ces termes :
« Ce livre est surtout curieux en ce sens qu'il fait voir quel était encore vers le milieu du XVIIe siècle les croyances de la masse des gens adonnés aux sciences dont il n'est ici que l'écho. N'y a-t-il pas intérêt à voir jusqu'à quel point, à la suite du siècle de Galilée, de Bacon, de Montaigne et de Charron, dans celui de Pascal et de Descartes, ces idées erronées, ces rêveries imprégnaient encore l'esprit public pour avoir eu tant de pouvoir sur un homme d'une piété solide, d'une érudition étendue et d'un caractère qui ne manque pas d'indépendance. Tant la vérité et les idées saines ont peine à se faire jour. » (Bulletin 1863 p. 219-225)
Plan de l'ouvrage :
TOME I TOME II |
TOME III TOME IV |
QUELQUES ÉCHANTILLONS :
Dans une ode en l'honneur du Saint-Sacrement de l'autel :
Tombeau de la philosophie,
Escueil des superbes esprits,
Abysme où se trouvent surpris
Ceux que la raison fortifie ;
Flambeau qui n'a de la clarté
Que pour luire à l'humilité ;
Miroir où la divine essence
Se montrant à ses confidents,
Leur fait trouver par sa présence
Un refuge au milieu de divers accidents.
Pour évoquer la cheminée de la salle d'honneur de la demeure de M. Dufos :
Là, le dos d'une cheminée,
Bien plus forte que les géants,
Porte la ville d'Orléans
Sans en être encore échinée.
On pourrait craindre avec raison
Quelque surprise en trahison
Du feu qui l'assiège au derrière,
N'était qu'on a fait prudemment
Y mestre aussi la rivière
Pour éteindre l'embrasement.
Pour dire qu'en 1647 après J.-C., Alphonse d'Elbène fit son entrée dans Orléans :
L'arbitre de nos jours, l'ouvrier et la ruine des choses, le Temps, avait déjà noué le quarante-septième cercle après mil et six cents de cette chaîne d'or qui tient les siècles attachés depuis que le Théandre, l'ange du Conseil et du Testament, le souverain pontife et le premier évêque vint faire son entrée au monde, quand Orléans, après une ennuyeuse attente, reçut dedans son sein avec le grand Alphonse un prélat vénérable, un digne successeur de tant de saints, et l'ange tutélaire que Dieu détachait de sa Cour…
Pour dire que Michel Lefebvre n'hésitait pas à faire le travail du bedeau en chassant les chiens qui s'introduisaient dans l'église :
Il a fait mille fois ce qu'un bedeau méprise
II a chassé les chiens mille fois de l'église,
Et, ne se souvenant du rang qu'il y tenait,
On le voyait souffrir quand il s'en abstenait. […]
Passant, il a vécu : toi commence aujourd'hui,
Si tu veux bien mourir, à vivre comme lui.
Dans sa dernière œuvre :
Je me plais aux lieux mortuaires ;
Les gibets et les cimetières
Me sont d'agréables séjours,
Car ces lieux jonchés de cadavres
Sont autant de ports et de hâvres
Où l'on prend terre pour toujours.
Dans le Petit-Tout, chapitre Du ciel (tome I, p. 159)
Le Ciel en sa partie inférieure est tout fluide comme le fond d'vne riuiere congelée en sa superficie a la referue de sept pieces qui font les sept Planettes, lesquelles estant solides vont tousiours errant & vagant comme des poissons dans la mer, ou des oyseaux dans l'air, en haut bas, à droit, à gauche, se rencontrant & se croisant, s'éloignant & s'approchant les vnes des autres dans le milieu du Ciel, sans s'écarterpar delà les Tropiques qui renferment le Zodiaque, & neantmoins marchent avec vne telle confusion qu'on n'a sceu encore y remarquer aucun ordre affeuré.
Dans le Petit-Tout, chapitre De la Musique mondaine et humaine (tome I, p. 203)
Il est vray de dire que tout l'Vniuers est vn grand concert de Musique, meslé de consonances & de dissonances, pour se rendre plus agréable. Il est composé de trois Choeurs, dont le plus gros est la Nature, le second, la Politique ; & le troisiéme la Morale, desquels l'admirable cadence suit le poids & la iuste mesure de la Prouidence diuine. […] Reste encore vn troisiéme Monde, Engifton, dans la nature naturante, c'est le Monde Ideal. comme nous auons dit; le conclaue de la Diuinité ; i'entenslà vn concert, & vne melodie que iamais oreille n'a entendu. C'est vn diuin Trio, c'est vn Concordant adorable, trois y font la mesme harmonie, & les trois parties font à l'vnisson toutes les Consonances. Le Pere comme principe des autres personnes , produit son Fils par sa parole, & cette production estant iustement d'vn à deux, donne la iuste Octaue. Le Pere & le Fils, comme vn seul principe, spirent le Saint Esprit, & cette proportion estant de deux à trois fait la Quinte parfaite, comme vous verrez cy dessous. Ainsi la Sainte Trinité fait vn parfait Diapason qui comprend tout , & dans lequel font renfermées les Consonances tres-parfaites de la Musique.
Dans le Petit-Tout, chapitre De la Musique céleste et pythagoricienne (tome I, p. 205)
Pythagore, au rapport de Pline, commençoit le son par la terre, & faisoit vn ton depuis elle iusques à la sphere de la Lune ; de la Lune iusques à Mercure, demy ton ; demy ton depuis Mercure iusques à Venus ; depuis Venus iusques au Soleil, trois quarts de ton. Il faisoit la mesme distance & mesmes proportions depuis la Sphère du Soleil iusques au Firmament : sçauoir depuis le Soleil iusques à Mars, vn ton depuis Mars iusques à Iupiter vn demy ton ; depuis lupiter iusques à Saturne, vn autre demy ton, & depuis Saturne iusques au Firmament trois quarts de ton ; reuenant le tout à six tons moins vn Komma; qui font iustement le Diapason, selon Aristoxene, Pline, & les bons Musiciens.
Dans le Petit-Tout, chapitre De la Chimie naturelle (tome II, p. 497)
Toute la nature, Engiston, ne travaille qu'à la Chymie. Cette machine ronde de l'Vnivers en est le Fourneau ; la Zone torride, le Foyer; le Soleil, le Feu ; les Zones temperées, les Laboratoires; les Zones froides, les Refrigeratifs, si nousn'aymons mieux dire & plus proprement que l'Air & ses diverses regions sont les lieux & comme les Vases où la nature exerce son ouvrage duquel l'eau & la terre fournirent lamatiere, & dont les effets sont ce que nous appelons les Meteores, par l'exaltation & par l'attraction que font les rayons du Soleil, reverberez contre ces deux bas éléments, de leurs exhalaisons & leurs vapeurs.
A la fin du Petit-Tout (tome IV, p. 1036)
Enfin les saintes destinées
Ont mis heureusement à bout
L'assemblage du Petit-Tout,
Dans le cercle de six années.
Seigneur qui donnas en six jours,
Au grand l'infatigable cours
Et te reposas le septième,
Fais-moi faire un ferme propos
De me recueillir en moi-même,
Pour jouir avec toi de l'éternel repos.
TABLE DES MATIÈRES DÉTAILLÉE
PREMIERE PARTIE – Tome I
DE LA FOI
1- Définition et division de la Foi,
2- L'objet de la Foi,
3- L'infaillibilité de l'Église,
4- Ce que c'est que l'Église?
5- La Foi à toujours subsisté,
6- La Foi est nécessaire à Salut,
7- La profession de la Foy necessaire au Salut,
8- La Foi implicite et explicite,
9- La Foi vive.
DE DIEU
1- L'existence de Dieu,
2- L'unité de Dieu et son nom,
3- Les perfections divines en général,
4- De quelques perfections de Dieu en particulier,
5- La Science de Dieu,
6- La Volonté de Dieu,
7- La Providence divine,
8- La grâce en général et en particulier,
9- Touchant cinq propositions de la Grâce, réveillées par certains Novateurs de ce temps,
10- La Prédestination,
11- Effets de Prédestination
12- Causes de Prédestination,
13- Prédestination après la vue des mérites,
14- Le Salut de l'homme est entre ses mains,
15- La Réprobation.
DE LA TRINITÉ
1- De la Trinité de personnes en un seul Dieu,
2- Des relations divines,
3- Des générations et productions divines,
4- Des personnes divines,
5- De la Divinité du Fils et du Saint Esprit,
6- Point de différence entre les personnes divines,
7- Les principes des personnes divines,
8- Différent des Grecs et Latins touchant le Saint-Esprit,
9- Notions et attributions des Personnes divines,
10- Représentation et attributs des Personnes divines.
DE LA DURÉE
1- Division de durée,
2- Du temps et de sa division,
3- Du siècle et de l'année,
4- Du mois,
3- De la semaine,
6- Du jour,
7- Certaines façons de compter anciennes.
DE L'OUVRAGE DE DIEU HORS DE SOI
1- Du monde en général,
2- Des Anges
3- De la connaissance des Anges,
4- De la volonté de l'Ange,
5- Du langage de l'Ange et de sa différence,
6- De la grâce de l'Ange,
7- Du péché de l'Ange,
8- De la peine des Démons,
9- Opinions erronées touchant les Démons.
DU MONDE MATÉRIEL
1- L'origine du Monde,
2- Du Ciel,
3- Du mouvement en général en particulier,
4- Des Étoiles du Firmament et des Planètes,
5- De la Sphère artificielle et des Éclipses,
6- De la diversité des jours,
7- De l'Astrolabe et de son usage, avec une Table des Planètes dominant le jour et la nuit.
DE L'ASTROLOGIE NATURELLE ET JUDICIAIRE
1- Définition et invention de l'Astrologie naturelle,
2- Les maisons et signes du Zodiaque,
3- De la puissance des Planètes,
4- De l'Horoscope,
5- Moyen de médicamenter par Astrologie,
6- Fondement de l'Astrologie naturelle,
DE LA MUSIQUE
1- Excellence de la Musique, son Étymologie et sa division,
2- La Musique mondaine, humaine, angélique et divine,
3- Musique Céleste et Pythagoricienne,
4- Musique Théorique et composition des nombres,
5- Réduction des nombres composés aux Radicaux,
6- Proportions et proportionalites,
7- Musique Diatonique, Chromatique, et Enharmonique, avec une figure pour l'intelligence,
8- Monochorde et Monoton avec les figures,
9- Composition, multiplication, addition et réduction des nombres harmoniques ou consonances,
10- Musique réduite en pratique avec le Système,
11- Division de la Musique pratique avec la figure de l'échelle harmonique,
12- Mélopée par nombres harmoniques,
13- Moyen de dresser l'échelle harmonique,
14- Conclusion du Traité de Musique.
DE LA LUMIÈRE ET DES COULEURS
1- Définition de la lumière, ses effets et son rayon,
2- Des corps opaques et des corps transparents,
3- De la couleur en général,
4- Des couleurs en particulier et de leur variété.
DES ÉLÉMENTS
1- Définition des éléments et de leurs qualités premières,
2- Qualités secondes des Éléments,
3- Du flux et reflux de la Mer,
4- De certaines merveilles de nature.
DE L'HYDROGRAPHIE ET GÉOGRAPHIE ET TOUS LES DIOCÈSES DU MONDE
1- La division de l'eau et de la terre en général,
2- De l'Asie et de ses parties,
3- De l'Afrique et de ses Îles,
4- De l'Amérique et de ses Îles,
5- De l'Europe et de ses Îles.
DES MÉTÉORES, MINÉRAUX, DEMI-MINÉRAUX ET SUCS ENDURCIS
1- Cause, génération, et variété des Météores,
2- Les expressions de la moyenne et basse région de l'Air,
3- Minéraux, leur cause et génération,
4- Des pierres et pierreries,
5- Demi-minéraux et leur génération,
6- Les Vitriol, Arsenic, Orpiment, Alun etc.
7- Sucs endurcis, avec la conclusion de la première Partie.
SECONDE PARTIE - Tome II
DE L'ANATOMIE DU CORPS HUMAIN
1- La Forme extérieure du corps humain et la division générale de ses parties,
2- Du ventre inférieur et des parties contenantes,
3- Des chairs, principalement de celle des Muscles,
4- Des parties contenues au ventre inférieur,
5- Des Intestins, leur substance et mesure,
6- Du Foie, de sa substance et figure,
7- Des Veines et de leur office,
8- Branche de la cave descendante.
DU THORAX OU VENTRE MOYEN
1- Des parties contenantes du Thorax,
2- De quelques parties contenues au Thorax,
3- Du Cœur et quelques autres parties du même Thorax,
4- Du Poumon et autres parties du Thorax,
5- Du Col et de ses parties.
DE LA TÊTE OU TROISIÈME VENTRE
1- Des parties contenantes de la Tête,
2- La moelle du Cerveau et de ses parties,
3- De l'épine du dos et des nerfs.
DES CINQ SENS EXTÉRIEURS DE L'ANIMAL
1- Des sens externes en général,
2- De l'œil et de la vue,
3- De l'ouie et de l'oreille,
4- De l'odorat et du nez,
5- Du goût et de la bouche.
DU SUPPLÉMENT DE L'ANATOMIE DANS LES PARTIES PROPRES À LA FEMME
1- De la matrice et des mammelles,
2- Comment l'odeur offense la matrice,
3- Du lait.
DU SQUELETTE OU OSTÉOLOGIE
1- De la nature de l'Os,
2- Les articulations des os,
3- Démonstration des parties du Squelette et du Crâne,
4- Démonstration du Tronc.
5- Les os des bras et des jambes, des mains et des pieds.
DE L'ÂME EN GÉNÉRAL
1- Division de l'âme et sa définition,
2- Facultés de l'âme végétative., Nutrition, chaleur et aliment,
3- Affections de l'âme végétative,
4- Facultés d'accroissement et de génération,
5- Les choses nécessaires à la génération,
6- Du sang Menstruel,
7- Du Mole et des Monstres,
8- De la ressemblance d'espèce, de sexe et d'effigie,
9- Des Jumeaux et de la superfétation,
10- De la nourriture, Vie, Respiration, Excrétion, Mouvement et sortie du Fœtus.
DE L'ÂME SENSITIVE
1- Des sens externes derechef,
2- Des sens internes,
3- De l'appétit sensitif,
4- De la vertu motrice de l'âme sensitive.
DE L'ÂME RAISONNABLE
1- Définition et nature de l'âme raisonnable,
2- Facultés de l'âme raisonnable,
3- De l'entendement,
4- De la mémoire intellectuelle,
5- De la volonté,
6- Des passions ou actions de l'âme en général,
7- Des actions de l'âme en particulier,
8- Des habitudes de l'âme raisonnable en général,
9- Des habitudes de l'entendement en particulier,
10- Des habitudes de la volonté ou vertus morales.
EE LA NATURE DES ANIMAUX TERRESTRES
1- Du Singe,
2- De la Bouvine et Bufaline,
3- De la Chevaline,
4- De l'Ânerie,
5- De la Mulletaille,
6- Du Chameau et du Dromadaire,
7- De l'Éléphant et du Rinocéros,
8- De la Moutonnaille,
9- Des Boucs, Chèvres, Chevreuils, Chamois, Dains et Pigarges,
10- Du Porc commun et du Sanglier
11- Du Chien,
12- Du Chat,
13- Du Cerf,
14- Du Lion,
15- De l'Ours,
16- Du Loup commun, Cervier et Garou,
17- Des Monstres,
18- Des Lièvres, Lapins, Renards, Ginettes, Tessons ou Blaireaux, Hérissons, Porcs-épic, Marmottes et Leontophones,
19- Des Blettes, Foenes, Écureuils, Furets, Gris, Martes, Hermines, Taupes, Loirs, Rats et Souris,
20- Des Serpents et de leurs espèces,
21- Du Lézard et de ses espèces,
DE LA NATURE DES ANIMAUX AQUATIQUES
1- La Nature des Poissons en général,
2- Noms des Poissons plus communs,
3- De l'Homme Marin,
4- Du Dauphin et du Marsouin,
5- De la Baleine,
6- De l'Oudre et du Bellier Marin,
7- Du Milandre ou Chien, et du Veau Marin,
8- Du Thon,
9- Du Muge, etc. Sardines, Anchois et Maquereaux,
10- Des Poissons plats, longs et mols,
11- De la Torpille et Remora etc.
12- Des Cancres, Châtaignes et Hérissons de Mer,
13- Des Croustes et Coquillages en général,
14- De la Mère Perle,
15- De la Pourpre et du Murex,
16- De la Nacre, Porcelaine et Escargots,
17- De la génération des Poissons.
18- De l'Antipathie et Sympathie des Poissons,
DE LA NATURE DES OISEAUX
1- Des Oiseaux en général,
2- Division et noms des Oiseaux plus communs,
3- Du vol et marcher des Oiseaux, de leur façon de boire, de manger et de parier,
4- Des nids des Oiseaux,
5- Des pontes, des œufs et des couvées,
6- La production et éducation des Poussins,
7- De l'Aigle et de ses espèces,
8- Des autres Oiseaux carnassiers,
9- Des Oiseaux nocturnes,
10- Des Oiseaux de fauconnerie, ceux qui apprennent à siffler et à parler, et ceux qui chantent naturellement,
11- Des Oiseaux domestiques et du Paon
12- Le Coq d'Inde ou Faisan-bruyant,
13- Du Coq, des Poules et Chapons,
14- Des Pigeons, des Colombes et de la Cresserelle,
15- Des Oiseaux de rivière, du Cygne et de l'Oie,
16- Des Canes, Halebrans, Plongeons et autres,
17- Des Oiseaux rustiques, Perdrix, Bécasses et Faisan,
18- Des Oiseaux de passage les plus grands,
19- Des Oiseaux de passage plus petits,
20- Des Oiseaux presque toujours volants,
21- De l'Oiseau Pennaché ou Autruche,
22- Des Oiseaux Fabuleux, et la description du Phœnix,
23- De l'Anthipatie de quelques Oiseaux.
DES INSECTES
1- Des Insectes en général,
2- Insectes produits de la terre, de l'eau et du feu,
3- Insectes produits par l'intempérie de l'Air, par corruption du bois et apportés d'ailleurs par les vents,
4- Des Mouches et Scarabés en général,
5- Des Abeilles, Frelons et Guêpes,
6- Du Bombice ou Ver à Soie,
7- Des Araignées, Scorpions, Cameléons, Stellions et Cicades,
8- De la Sauterelle et des Fourmis,
9- Des Lombrices, ou Teignes rondes et plates du ventre,
10- De la nature de l'Éponge et de l'Ortie.
DES LÉGUMES EN GÉNÉRAL
1- Des Légumes portant épi et houppe,
2- Des Légumes goussées,
3- Des Légumes herbeuses et proprement Légumes,
4- Des Légumes poulpeuses ou charnues,
5- Des Légumes racineuses,
6- Des Légumes portant ombelles,
7- Des Légumes odoriférentes,
8- Des Légumes, Plantes et substances purgatives,
9- Des Plantes qui viennent en lieux âpres, pierreux, sablonneux et à l'abri,
10- Des Herbes naissantes à l'ombrage, en lieux marécageux, humides et gras.
DES FLEURS EN GÉNÉRAL
1- Des Fleurs racineuses printanières,
2- Des Fleurs racineuses d'été et d'hiver,
3- Des Fleurs bulbeuses ou oignonneuses printannières,
4- Des Fleurs bulbeuses d'Été et d'Automne,
5- Des bulbes sans fleur, ou peu considérable,
6- Des Chardons en général et en particulier.
DES PLANTES FRUCTUEUSES
1- Des Fruits de chair ferme, comme la Pomme etc.
2- Fruits de chair molle, comme la Figue etc.
3- Fruits remplis de jus, comme le Raisin etc.
4- Fruits du gros noyau, comme la Pêche etc.
5- Fruits d'un seul petit noyau, comme la Cerise etc.
6- Fruits de moelle ferme, comme la Noix etc.
7- Fruits incultes provenant de tiges ronceuses,
8- Plantes ronceuses et autres donct le fruit n'est pas de conséquence.
DES PLANTES GOMMEUSES
1- Arbres gommeux et aromatiques,
2- Du Chêne et de ses espèces,
5- De l'Orme et de ses espèces,
4- Plantes qui ont besoin d'appui,
5- Plantes marécageuses,
6- Plantes naissantes dans la Mer ou au rivage,
7- Plantes Indiennes fructueuses et médicinales,
8- Autres Plantes étrangères infructueuses etc.
9- Plantes vénéneuses,
10- La Sympathie et Dyspathie de certaines Plantes.
DE LA FIÈVRE ET DE SES ESPÈCES
1- De la nature, définition et division de la fièvre,
2- Des diverses régions du corps où elle se forme,
3- Opinion différente sur le même sujet,
4- De la putréfaction des humeurs d'où naissent les fièvres,
5- D'où n'aît l'intermittence et le retour de l'accès,
6- Prognostiques de la fièvre et de sa qualité,
7- Des maladies locales en général,
8- De la Colique et sa division,
9- De l'Arthritide ou de la Goutte,
10- Signes avant-courriers et accompagnant la goutte.
DU REMÈDE NATUREL OU DE LA CRISE
1- La nature et division de la Crise,
2- Du temps de la Crise,
3- Signes précédant la Crise.
DES REMÈDES ARTIFICIELS
1- Tous les remèdes en général, Et de la Saignée en particulier,
2- Des maladies auxquelles il faut tirer du sang,
3- Du temps de la Saignée, de la qualité et du lieu par où le sang se doit tirer,
4- Des Scarifications, Ventouses, Frictions, et Sangsues,
5- De la Purgation,
6- Purgation Chimique contre les Fièvres Symptomatiques,
7- Des Clystères et Lavements,
8- Du remède à la goutte en général,
9- Du remède à la goutte en particulier,
10- Du régime de vivre,
DE LA PHARMACIE NATURELLE ET ARTIFICIELLE, TANT POUR LES HOMMES QUE POUR LES BÊTES
1- Des accidents du Poil,
2- Des accidents de la Peau,
3- Des accidents des Muscles et des Glandes,
4- Des accidents des Nerfs, Jointures, Plaies et sang,
5- Des accidents du Visage, du Col et de la Gorge,
6- Des accidents de la Tête et du Cerveau,
7- Accidents des Mammelles, du Poumon et du Cœur,
8- Des accidents du Ventre inférieur et de ses parties,
9- Des accidents des Intestins et des Reins,
10- Des accidents de la Vessie et du Fondement,
11- Des accidents de la Matrice,
12- Des accidents des parties Génitales,
13- Des piqûres et morsures des bêtes vénéneuses; des poisons ou venins bus ou mangés,
14- De la Purgation des humeurs,
15- Médicaments pour les Bêtes, naturels et artificiels,
16- De l'application des médicaments.
DE CHIMIE, ALCHIMIE, SPAGYRIE OU ART HERMÉTIC POUR LA PRÉPARATION DES MÉDICAMENTS DE MÉDECINE
1- La définition, l'objet et la fin de la Chimie,
2- Les Principaux Auteurs qui ont parlé de Chimie,
3- Les outils nécessaires à la Chimie,
4- Les diverses espèces de Chimie,
5- Observations et préparation à l'opération Chimie
6- Esprits, Huiles, Extraits et Distillations etc.
7- Sels, Cristaux et Calcinations des Minéraux,
8- Des Sels, Précipités et Calcinations des Métaux,
9- Des Teintures et de la Quinte essence,
10- De la Chimie naturelle, Source de l'Artificielle.
TROISIÈME PARTIE - Tome III
DE LA GLOIRE ÉTERNELLE
1- En quoi gît la Gloire Éternelle,
2- Les Douaires des esprits bienheureux,
3- Les Douaires des corps bienheureux,
4- Des Auréoles ou Couronnes de gloire.
DU MOYEN NÉCESSAIRE À L'HOMME POUR ARRIVER À SA FIN
1- L'état de l'homme dans la Justice Originelle,
2- Adam introduit dans le Paradis Terrestre,
3- Adam tombé, dépouillé et blessé en toutes ses parties,
4- De la Tentation et de ses parties,
5- Du Mal et du Péché en général,
6- Du Péché en particulier et de la superbe etc.
7- De l'Envie et de ses filles,
8- De l'Ire et de ses filles,
9- De la Paresse et de ses filles,
10- De l'Avarice et de ses marques,
11- De la Gourmandise et ses filles,
12- La Luxure, ses filles, et du péché contre le Saint-Esprit,
13- Du Péché Originel,
14- Du Remède au Péché de l'homme.
SUR LE PROGRÈS DU MONDE
1- Division du monde en divers âges, Lois et États,
2- Le premier âge du monde,
3- Le second âge du monde,
4- L'État profane dans la première Monarchie,
5- L'État profane dans la seconde Monarchie,
6- L'État profane dans la troisième Monarchie.
DE L'ÉTAT SACRÉ DANS LE SECOND ET TROISiÈME ÂGE DU MONDE
1- Le temps auquel et sous qui commença cet État,
2- L'État Sacré dans le troisième Âge du Monde, avec le Cantique de Moïse en Poésie,
3- La Loi de Dieu donnée à Moïse en général,
4- Les Commandements cérémoniaux en général,
5- Du Parvis, du Tabernacle et de ses meubles,
6- Des Vêtements Sacerdotaux,
7- De l'Élection d'Aaron et de ses Enfants au Ministère,
8- Observations touchant les Sacrificateurs,
9- Des Sacrifices,
10- Des Fêtes et Shabbats des Juifs,
11- Des Préceptes légaux tant positifs que négatifs, tant Politiques que Justiciers,
12- De la Circoncision,
13- Suite de l'histoire du désert,
14- Suite de l'histoire du désert,
15- L'histoire du Saint homme Job.
SUITE DE L'HISTOIRE SACRÉE
1- Josué Duc, et Éléazar Sacrificateur,
2- Judas Duc d'Israël,
3- Othoniel, Aod et Samgar Ducs d'Israël,
4- Debora femme, Duchesse d'Israël, avec son Cantique en Poésie,
5- Gédéon Duc d'Israël,
6- Abimelec, Thola et Iaïr Ducs d'Israël,
7- Jephté, Abesan, Elon et Abdon Juges d'Israël,
8- Samson Juge et Duc d'Israël,
9- Interrègne et histoire tragique,
10- Booz Juge et l'histoire de Ruth,
11- Heli grand Sacrificateur et Juge d'Israël.
12- Samuël Juge d'Israël,
L'ÉTAT SACRÉ DANS LE QUATRIÈME ÂGE DU MONDE
1- David Roy; Samuel et Nathan Prophètes,
2- La mort de Samuel et de Saul avec la malédiction de Gelboë par David, en poésie,
3- Suite de l'histoire de David,
4- Suite de l'histoire de David,
5- Suite de l'histoire de David. Gad Prophète,
6- Solomon Roy, Sadoc Prêtre, et Ahias Prophete,
7- Suite de l'histoire Semeias Prophète,
8- Division du Royaume de Juda et d'Israël
9- Suite de l'histoire sous Josaphat et Achab,
10- Suite de l'histoire sous Ochosias et Joram Rois,
11- Suite sous Athalia, Joas et Joachas Rois,
12- Suite sous Jotham Roy et Phacée Usurpateur,
13- Ézéchias Roi de Juda et son Cantique en Poésie,
14- Manassez Roi de Juda avec l'histoire de Judith, et son Cantique en Poésie,
15- Amon les autres Rois de Juda.
DE LA CAPTIVITÉ DE BABYLONE ET CE QUI S'Y PASSA
1- Ioachim ou Ieconias Roi de Juda,
2- Sédécias Roi de Juda et Jérémie Prophète,
3- Sédécias Roi de Iuda, Jérémie et Ezechiel Prophètes, avec une partie des Lamentations en Poésie,
4- Godolie assassiné. Baruc et Ézéchiel Prophètes,
5- Nabugodonozor et ses Songes. Daniel et ses compagnons, avec leur Cantique en Poésie,
6- Balthazar Roy de Babylone, Daniel et ses visions,
7- Suite de l'histoire sous Darius. Daniel etc.
RÉTABLISSEMENT DES JUIFS EN JUDÉE ET DU TEMPLE
1- Aggée et Zacharie Prophètes,
2- Ester et son histoire,
3- Néhémie Duc d'Israël,
4- Jonathas, Jaddus et Manassez Sacrificateurs,
5- Onias et Simon. Éléazar et Manassez Frères etc.
6- Oppression des Juifs sous Antiochus Épiphane,
7- Le Martyre des Machabées,
8- Judas Machabéen défenseur de la Loi,
9- Jonathas Prince des Juifs,
10- Simon. Sacrificateur et Prince des Juifs,
11- Hircan grand Sacrificateur. Histoire de Joseph,
12- Aristobulé Sacrificateur et Roi des Juifs,
13- Alexandre Sacrificateur et Roi des Juifs,
14- Alexandra Reine des Juifs,
15- Aristobule Roi des Juifs,
16- Antipater Gouverneur et Hircan Sacrificateur,
17- Hérodes le grand Roi des Juifs,
18- Liste des souverains Pontifes du peuple Juif,
19- Les diverses Sectes des Juifs.
DE L'ÉTAT PRÉSENT DES JUIFS ET DE L'EXERCICE DE LEUR RELIGION
1- L'ordre de ce Traité et des deux Sectes des Juifs,
2- Du Talmud et de la Cabale Rabinesque,
3- Des Articles de Foi et Commandements des Juifs,
4- De la Nativité et Circoncision des Juifs,
5- De la Rédemption des premiers nés et l'Education,
6- De l'École, ou Synagogue et des ornements des Juifs,
7- Des Prières publiques des Juifs,
8- Des jours ordonnés pour la Lecture de la Loi,
9- De la paraceve des Juifs pour le Shabbat,
10- Du Shabbat et de sa Solemnité chez les Juifs,
11- Des Fêtes, du règlement de l'année et des mois des Juifs,
12- De la Paraceve à la fête de Pâques,
13- La célébration de la fête de Pâques chez les Juifs,
14- De la fête de Pentecôte ou des Semaines,
15- Des Kalendes ou Neoménies,
16- La fête de l'Expiation,
17- La fête des Tabernacles,
18- La réjouissance de la Loi, et distribution des offices. Des Encenies et des Sorts,
19- Du Taanis ou Jeûne et des Aumônes des Juifs,
20- De la Promotion, Office, Pouvoir, Dignité et Privilège des Rabbins,
21- Du Mariage, répudiation, et droit de Lévirat,
22- De la Maladie, Mort et Sépulture des Juifs,
23- Du Messie futur prétendu par les Juifs,
24- De la Misère présente des Juifs,
25- Que les Juifs s'abusent attendant le Messie, avec la Controverse et les arguments contre eux.
DES FIGURES ET PRÉDICTIONS DU MESSIE
1- Le Messie figuré par tous les Patriarches et Prophètes,
2- Prédictions du Messie tirées de la Genèse, de l'Exode, des Nombres, du Deutéronome, des Rois et de Job,
3- Prédictions du Messie tirées des livres des Prophètes, des Psaumes et des Cantiques,
4- Figures et prédictions de Marie Vierge et Mère du Messie,
5- Prédictions de Jean-Baptiste Précurseur du Messie,
6- L'Enfance du Messie figurée en particulier,
7- La Vie active du Messie figurée en particulier,
8- La Passion du Messie prédite en particulier,
9- Le Messie ressuscité,
10- La Synagogue Mourante et l'Église Naissante.
DES PRÉDICTIONS DU MESSIE TIRÉES DES ORACLES DES SIBYLLES
1- Le premier livre des Sibylles,
2- Le second et troisième livre des Sibylles,
3- Les 4. 5. 6- et 7- livres des Sibylles,
4- Le 8- livre des Sibylles,
5- Oracle d'Apollon touchant le Messie,
6- Controverse touchant les Oracles des Sibylles.
DE L'IDOLÂTRIE
1- Le principe de l'Idolâtrie,
2- Le fondement des Fables Poétiques,
3- La cause éloignée de l'Idolâtrie et le nombre des faux Dieux,
4- Du Culte des Idoles,
5- Oracles et Apparitions,
6- Des Feêtes des Idoles,
7- La Religion Payenne seulement pour le peuple,
8- Les Sages de Chaldée, des Indes et d'Égypte,
9- Les Sages et Philosophes de Grèce,
10- Philosophes Athées, tant anciens que modernes et leurs plus forts arguments.
DE LA MAGIE
1- Définition de la Magie,
2- Division de la Magie en ses espèces,
3- La cause Efficiente de la Magie noire et illicite,
4- La cause Instrumentelle de la Magie noire,
5- La cause Virtuelle où le pact de la Magie noire,
6- La cause Matérielle de la Magie illicite,
7- Que peut et ne peut le Démon dans la nature,
8- Que peut le Démon sur le corps,
9- Que peut le Démon sur l'âme et ses facultés,
10- Que peut le Démon contre un autre Démon, et le Sorcier contre le Sorcier,
11- De la vision, apparition, et veritable résurrection,
22- Du Sabbat des Sorciers et de ce qui s'y fait,
13- Le moyen de connaître si une action est naturelle ou s'il y a pact.
14- Du maléfice, autrement Sort et Filtre,
15. De la vaine Observation,
16- De la Divination,
17- Des espèces de Divination,
18- De l'Aruspice, Ariolation, Auspice et Augure,
19- Du Sort ou Clairomantie,
20- De la Conjectation ou Conjecture,
21- De la Physiognomie en général,
22- De la Physiognomie en particulier,
23- Des Songes,
24- De la Chiromantie en général,
25- Des Lignes principales de la main en particulier,
26- Du Triangle et Quadrangle de la main,
27- Des Collines ou Tubercules de la main.
TROISIEME PARTIE (suite) – Tome IV
LES PREMIÈRES ANNÉES DE LA VIE DE JÉSUS-CHRIST
1- La Généalogie de saint Jean. Sa Conception, etc,
2- La Généalogie du Messie selon la chair,
3- La Salutation Angélique et la Conception de Jésus,
4- Visite de Marie à Elisabeth et le Magnificat en Poésie,
5- De la sainteté de Marie Mère de Dieu,
6- Nativité de Saint-Jean Baptiste et le Cantique de Zacharie en Poésie,
7- Réflexion sur le Mystère de l'Incarnation du Verbe en XII. Résolutions,
8- Naissance du Verbe divin selon la chair,
9- Le Messie circoncis,
10- L'Épiphanie,
11- Purification de Marie, et la fuite en Egypte avec le Cantique de Siméon en Poésie,
12- Des perfections et des grâces du Messie,
13- Jésus demeure au Temple et se fait admirer,
14- Par quelle science et comment a su le Messie,
15- Jean prêche et baptise au Désert.
LA PREMIÈRE ANNÉE DES PRÉDICATIONS ET MIRACLES DE JÉSUS-CHRIST
1- Jésus est baptisé au Jourdain, son jeûne, etc,
2- Les noces de Cana. Jésus vient à Capharnaum,
3- Nicodème vient à Jésus et en est enseigné,
4- Jésus court la Judée, etc. Capture de saint Jean, etc.
LA SECONDE ANNÉE DES PRÉDICATIONS, VOYAGES ET MIRACLES DE JÉSUS-CHRIST
1- Les Pharisiens jaloux, etc. la Samaritaine convertie,
2- Jésus arrive en Galilée, fait des Miracles, etc,
3- Jésus va en Cana, guérit quantité de malades,
4- Jésus délivre deux possédés. Mathieu appelé, etc,
5- Jésus vient en Jérusalem pour la fête de Pasque, etc,
6- Les Disciples cueillent des Épis, etc,
7- Le Sermon de la Montagne. La perfection de la Loi,
8- Jésus dans un Champêtre fait plusieurs guérisons,
9- Jésus va à Capharnaum. Le Centenier. La veuve Naïn,
10- Un Démoniaque sourd et muet guéri, etc,
11- Jésus évite la prise des Juifs. Diverses paraboles,
12- Jésus est méprisé des siens ; mission des Disciples, etc,
13- La mort de Jean. Retour des Disciples de la mission.
LA TROISIÈME ANNÉE DES PRÉDICATIONS, VOYAGES ET MIRACLES DE JÉSUS-CHRIST
1- Jésus se retire dans la solitude, multiplie le pain,
2- Jésus retourne à Capharnaum. Sermon du vrai pain, etc,
3- Jésus mange chez un Pharisien et ses enseignements,
4- Jésus va vers Tyr et Sidon. La Canabée. Multiplication de pains,
5- Jésus parle de sa passion. La femme courbée est guérie,
6- Jésus se transfigure. La préséance. Le tribut payé,
7- Quel est le plus grand devant Dieu. Scandales, etc,
8- Jésus en Galilée ne veut pas venir en Jérusalemn, etc,
9- Le père de Famille envoie les ouvriers en sa Vigne, etc,
10- Jésus vient en Jérusalem etc. Marthe le reçoit, etc,
11- Les Juifs demandent où est Jésus. Les Tabernacles, etc,
12- La femme adultère. Sermon de Jésus,
13- Jésus prêche et dit 'Je m'en vais', etc,
14- Histoire de l'Aveugle né. Le bon Pasteur,
15- Les Juifs demandent à Jésus qu'il se déclare. Paraboles,
16- Paraboles du Fermier d'Iniquité. Mauvais Riche.
LA QUATRIÈME ET DERNIÈRE ANNÉE DES VOYAGES, PRÉDICATIONS ET MIRACLES DE JÉSUS-CHRIST
1- La Résurrection du Lazare. Complot des Juifs,
2- Parabole des Talens. Jésus vient en Jérusalem,
3- Jésus soupe en Béthanie. Mairie l'oint. Son entrée,
4- Jésus revient en Jérusalem. Diverses Paraboles, etc,
5- Le Tribut à César etc. L'Offrande au Temple etc,
6- Jésus invective contre les Pharisiens, etc,
7- Jésus prédit la ruine du Temple, Paraboles,
8- Judas convient avec les Juifs. Eucharistie, etc,
9- Jésus exhorte ses Apôtres. Sermon d'après la Cène, etc,
10- Jésus se compare à la Vigne. Commandement de dilection,
11- Suite du Sermon de la Cène, etc,
12- Oraison de Jésus Christ à son Père pour les siens,
13- La Passion et la Mort de Jésus Christ,
14- La Résurrection, les Apparitions et l'Ascension de Jésus Christ.
DE L'ÉGLISE DE JÉSUS-CHRIST
1- Les Disciples assemblés. La descente du Saint-Esprit, etc,
2- Premier Sermon de saint Pierre, communauté, etc,
3- Miracle d'un boiteux. Prédication de saint Pierre, etc,
4- Ananias et Saphira punis de mort, etc,
5- Différend né entre les Juifs touchant les Veuves,
6- Première Persécution de l'Église. Simon Magus, etc,
7- La Conversion de Saül. Son Voyage en Arabie, etc,
8- L'Église jouit de la paix. Saint Pierre fait sa visite, etc,
9- Révolution dans l'État Politique. Saint Pierre sied à Antioche.
10- Division des Apôtres, et leur Symbole, etc,
11- Consécration de Saül et de Barnabé. Saint Pierre à Rome,
12- Les Juifs et les Chrétiens chassés de Rome, etc,
13- Paul et Barnabé se séparent. Timothée circoncis, etc,
14- Sans Paul dans Athènes. Le Poère Arat, etc,
15- Seconde Épître aux Thessaliens ; l'exercice de saint Paul,
16- Saint Paul médite le voyage de Rome. Diane d'Éphèse,
17- Sant Paul passe en Crète, fait des Disciples, etc,
18- Saint Paul se justifie et se fit Pharisien, etc,
19- Saint Paul parle devant le Roi Agrippa, etc,
20- Saint Paul arrive à Rome. Saint Luc écrit son Évangile.
21- Lettre de saint Paul aux Colosses, à Philémon, aux Hébreux,
22- Saint Paul mis en liberté. Cruauté de Néron, etc,
23- Règne de Galbe, d'Othon, de Vespasien et de Domitien.
DES SACREMENTS DE JÉSUS-CHRIST EN GÉNÉRAL
1- Du Nom et Définition des Sacrements,
2- Du Nombre des Sacrements, de leur Institution, du Caractère qu'ils impriment, etc,
3- La Matière et la Forme des Sacrements,
4- De l'Effet des Sacrements,
5- Touchant l'Action des Sacrements, morale ou Philosophique,
6- De l'Auteur des Sacrements, du Minist** et Intent**
7- Savoir qui peut valablement conférer le Sacrement,
8- De la disposition de celui qui confère les Sacrements.
DES SACREMENTS DE JÉSUS-CHRIST EN PARTICULIER
1- Du Baptême, sa définition, sa matière, sa forme, etc,
2- De la Confirmation,
3- De l'Eucharistie, son essence, existence, etc,
4- Noms imposés à l'Eucharistie ? Le temps etc,
5- Comment le corps de Jésus Christ est présent dans l'Eucharistie,
6- Cisconstances de ce même Sacrement,
7- Des accidents, qualités et quantité, etc,
8- L'effet de l'Eucharistie. La disposition et nécessité, etc,
9- Du Sacrifice du Corps et du Sang de Jésus-Christ dans l'Eucharistie,
10- La vertu, l'effet et le ministère du Sacrifice de la Messe,
11- L'obligation du Prêtre à dire la Messe, le temps etc,
12- De la Pénitence,
13- La 1e partie de Pénitence ou Contrition etc,
14- La 2e partie de Pénitence ou Contrition etc,
15- La 3e partie de Pénitence ou satisfaction,
16- Du Ministre de la Confession pénitentielle etc,
17- Réservation des Cas, etc,
18- Premier effet de ma Pénitence, ou rémission, etc,
19- Second effet de Pénitence touchant le péché véniel,
20- Troisième effet de Pénitence et Recouvrement, etc,
21- De l'Ordre,
22- De l'Extrême-Onction et les circonstances,
23- Le Mariage,
24- Du Contrat et des Fiançailles,
25- Cas à considérer touchant le Mariage,
26- Cas dissolvant le Mariage contracté,
27- Le Mariage est Sacrement,
28- Le Mariage indissoluble. Répudiation etc,
29- Des Vertus Théologales.
DE LA DISCIPLINE ECCLÉSIASTIQUE
1- De la Loi et du Droit en général,
2- De la Loi en particulier et de sa Division,
3- Explication de la Loi divine, etc,
4- Le premier précepte du Décalogue,
5- Second précepte du Décalogue,
6- Du Vœu et circonstances,
7- Troisième précepte du Décalogue,
8- Quatrième précepte du Décalogue,
9- Cinquième précepte du Décalogue,
10- Sixième et neuvième préceptes du Décalogue,
11- Sept et dixième précepte du Décalogue,
12- Huitième précepte du Décalogue,
13- Des Commandements de l'Église,
14- De la restitution en général,
15- De la Loi positive ou du Droit Civil en abrégé,
16- Du Droit Canon en abrégé,
17- Les Canons des Apôtres.
DE L'ÉCONOMAT DE L'ÉGLISE DE JÉSUS-CHRIST
1- De la puissance et autorité en général,
2- De la puissance Hiérarchique,
3- De la Juridiction du Pape,
4- De la Dignité du Pape et de l'Église de Rome,
5- Titres et qualités du souverain Pontife,
6- De la splendeur du Pape et de Cardinalat,
7- Du Légat, du Nonce et du Pallium,
8- L'élection, ordination, mission des Ministres Ecclésiastiques,
9- Du For et Justice Ecclésiastique. Délit commun et Cas privilégié,
10- Des Indulgences et faveurs de l'Église.
DES CENSURES ECCLÉSIASTIQUES
1- Des Censures en général et de l'Excommunication en particulier,
2- La Bulle in Coena Domini,
3- Autres Cas réservés au Saint-Siège,
4- De la Suspension,
5- De l'Interdit,
6- De la Dégradation et Déposition,
7- De l'Irrégularité.
L'ÉGLISE CATHOLIQUE DEPUIS LE IIe JUSQU'AU IXe SIÈCLE INCLUS
1- Comprenant le second et troisième Siècle,
2- Comprenant le IVe et Ve Siècle,
3- Comprenant le VIe et VIIe Siècle,
4- Comprenant le VIIIe et IXe Siècle.
DES ÉGLISES HÉRÉTQUES ET SCHISMATIQUES ORIENTALES
1- Des Hérésies contre la Trinité,
2- Des Hérésies contre le Dils et de Saint-Esprit,
3- Des Hérésies contre la Mère de Dieu,
4- Ces Schismes d'Orient.
DE L'ÉGLISE INFIDÈLE OU DU MAHOMÉTISME
1- De la Foi et croyance. De Dieu et des Anges,
2- De la création et propagation du monde,
3- Des Patriarches et Prohètes envoyés de Dieu,
4- De l'histoire de Moïse,
5- De Job, de David, de Salomon, d'Élie, de Zacharie et de Jonas Prophètes,
6- De Marie, de Jean et de Jésus,
7- De Mahomet et de l'Alcoran,
8- De la Loi et de la Religion Infidèle,
9- Des Préceptes positifs et négatifs des Infidèles,
10- Des vertus et des bonnes œuvres,
11- Des choses Civiles et Politiques, et premièrement des femmes et du Mariage,
12- Du Jugement dernier,
13- Du Paradis et des Bienheureux ; de l'Enfer et des malheureux ; d'Aarat ou lieu mitoyen,
14- Exposition et division de l'Alcoran en IV Sectes,
15- De la Circoncision et de l'exercice de la Religion,
16- De la façon de rendre la Justive ; de la mort et sépulture des Turcs,
17- De la Marche du Grand Seigneur.
DE L'ÉGLISE GALLICANE (5)
1- Privilèges de l'Église Gallicane,
2- Du mérite de ces Privilèges,
3- Concession des Privilèges de l'Église Gallicane,
4- La Jouissance des Privilèges de l'Église Gallicane et du Sacre du Roi,
5- Privilèges de l'Église Gallicane maintenus.
DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE DEPUIS LE Xe JUSQU'AU XVIe SIÈCLE INCLUS
1- Comprenant le Xe et XIe Siècles,
2- Comprenant le XIIe et XIIIe Siècles,
3- Comprenant le XIVe et XVe Siècles,
4- Comprenant le XVIe Siècle et 64 ans du XVIIe.
DE LA DÉFENSE DES PAPES CONTRE LEURS ENNEMIS
1- Le Pape considéré diversement et la défense des SS. Pierre, Line, Anaclet, Victor, Zéphirin et Urbain,
2- Défense des Papes Pontian, Corneille, Marcelin, Libère, Sirice et Innocent,
3- Défense pour les Papes Célestin, Léon, Gélase, Anastase, Vigile, Grégoire I et Boniface V,
4- Défense pour les Papes Honorius I, Marin I, Grégoire III et Nicolas I,
5- Défense contre la prétendue Papesse Jeanne,
6- Défense pour les Papes Étienne six, Serge trois, Jean douze ou quatorze, Sylvestre second, Grégoire sept et Alexandre trois,
7- Défense pour les Papes Célestin trois, Innocent trois, Nicolas IV, Jean XXII, Jean XXIII et Innocent VIII,
8- Le Pape n'est pas l'Antéchrist.
DE L'ÉGLISE HÉRÉTIQUE OCCIDENTALE ET SEPTENTRIONALE
1- Réduction des Sectes Hérétiques,
2- La Discipline de l'Église prétendue Réformée,
3- Des Anciens, Diacres, Consistoire, Censures, Synodes, Union, etc,
4- Exercices de Religion 1. du Baptême, 2. De la Cène, 3. Du Mariage,
5- Divers Règlements de l'Église prétendue Réformée,
6- Édits et Ordonnances, Arrêts et Règlements tant du Conseil privé du Roi que de divers Parlements du Royaume, contre ceux de la Religion prétendue réformée.
DE LA CONTROVERSE ENTRE LES HÉRÉTIQUES ET LES CATHOLIQUES
1- De la Foi et des Sacrements,
2- Du Médiateur, de l'invocation des Saints et de l'Ange Gardien,
3- De l'Église, de son Chef, ses marques et sa division,
4- Des bonnes œuvres et du salut,
5- Du Culte des Saintes Images,
6- De l'honneur qu'on doit aux Reliques des Saints,
7- De la Loi et du Libre arbitre,
8- De la lecture des Saintes Écritures,
9- Des Livres Canoniques et l'Écriture et de l'altération que les Hérétiques y apportent,
10- De la traduction des Saintes Écritures,
11- Des Traditions, ou Parole de Dieu non écrite,
12- Du Sacrifice de la Messe,
13- Des prières et mérites des Saints ; des Indulgences et des Conseils Évangéliques,
14- Des l'abstinence et distinction des viandes,
15- Que l'on peut faire son salut dans l'Église Romaine, par le confession même des Hérétiques,
16- De l'Unité de l'Église, hors de laquelle il n'y a point de salut,
17- Les Hérétiques contre eux-mêmes.
DE LA ROBE DE L'ÉPOUSE OU DES CÉRÉMONIES DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE
1- Des Bénédictions, Exorcismes et Consécrations en général,
2- Des principales Bénédictions de l'Église en particulier,
3- Des Temples, des Autels et de leur Dédicace,
4- Des Paroisses et autres Églises, et de l'obligation à l'Église Paroissiale,
5- De la Décoration des Temples et des Vases sacrés, de la posture des Images et de leurs marques hiéroglyphiques,
6- Des Vêtements en général et en particulier, soit communs, soit sacrés, tant pour l'usage des Prélats et des Prêtres, Clercs et Moines,
7- De l'usage des Cloches, des Orgues, du Chant, de la psalmodie, des Luminaires et de l'Encens,
8- Des Heures Canoiales, Messes solennelles et privées, et des diverses postures de ceux qui prient,
9- Des parties intégrantes de la Messe, des omissions qui se font aux Messes des défunts, et des Cérémonies extraordinaires de la Semaine sainte,
10- Des Processions, Obsèques des défunts, Confrèries, Pélerinages, Vœux et présents qui se pendent aux Autels,
11- Les Cérémonies du Baptême en particulier,
12- De la Canonisation des Saints ; de certaines fêtes particuières, et des marques de dévotion comme Chapelets, Médailles, Agnus Dei, Scapulaire de Notre-Dame, etc,
13- Du Tronc et des Collectes d el'Église, des Dîmes et Revenus, Privilèges et Immunités des Ecclésiastiques.
LA FIN DU GRAND ET DU PETIT TOUT
1- De la Mort et du Jugement particulier,
2- Preuves de la fin du Monde et de l'ordre qui s'y tiendra,
3- De l'Antéchrist,
4- De l'Incendie et Résurrection générale, et des Signes précédant,
5- Du Jugement universel,
6- De l'état du monde après le Jugement,
7- Des peines des Damnés, de la gloire des Saints, de lieu de l'Enfer et du Limbe.