Charles Barbara
L'HERBORISTE
RÉSUMÉ:
Barbara raconte sa rencontre avec un vieil homme, M. Simon, qui – depuis que sa femme et son fils sont morts dans le déraillement du train du 8 mai 1842 (accident dans lequel fut tué Dumont d'Urville) – a décidé de parcourir la France pour guérir les gens à l'aide de plantes médicinales et pour les inciter à en faire pousser eux-mêmes.
Il est allé avec lui dans une ferme où un enfant venait d'être mordu au poignet par un chien enragé. En cautérisant la plaie, pratique courante dans ce cas, on risquait de rendre l'enfant manchot. L'herboriste indiqua un traitement, qui réussit parfaitement. Il accepta d'en donner la recette pour qu'elle soit publiée. Il s'agit d'utiliser feuilles et racines de la scrofulaire noueuse (scrofularia nodosa) et de les faire prendre en poudre et en infusion. Pour faire disparaître les boutons qui, en général, apparaissent sous la langue, on les brûleravec la pierre infernale (lapis infernalis, nom donné au nitrate d'argent, un caustique puissant).
Barbara, après avoir publié cette recette dans le Moniteur universel du soir, est revenu sur elle à deux reprises pour insister sur les bienfaits réels de la scrofulaire noueuse, même s'il a utilisé, pour la faire connaître la forme d'un conte.
Ce n'est qu'en 1885 que Louis Pasteur a fait ses premiers essais sur l'homme d'un vaccin contre la rage.